Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau drapeau de la Beauce

Similitudes frappantes : manque de créativité ou coïncidence ?

durée 17h00
16 août 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Au lendemain du dévoilement du drapeau de la Beauce qui se déroulait, hier, le 15 août, au Verger et Cidrerie le Roy de la pomme, notre équipe a constaté une ressemblance frappante entre le logo de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) et celui de la Beauce. 

À lire également: Un drapeau qui unit et définit les Beaucerons

De nombreuses similitudes

Plusieurs éléments se retrouvent sur les deux emblèmes : la feuille d’érable est utilisée pour les deux logos, autre similitude, cette même feuille est parcourue par des lignes qui représentent la rivière Chaudière et le choix des couleurs vert et bleu proposent une palette similaire.

Nous avons rejoint la Commission scolaire pour commenter et obtenir leur opinion. Le conseiller en communication de la CSBE, Jacques Légaré a confirmé à EnBeauce.com que la direction générale avait été consultée par Destination Beauce et qu’elle avait donné son accord.

Plusieurs intervenants impliqués

Pierre Poulin, président et directeur général de l’Agence TEAM nous a mentionné qu’ils n’avaient pas été mandatés pour créer le symbole, mais pour l’intégrer au drapeau. La feuille d’érable avec la rivière Chaudière leur a été fournie par Destination Beauce. M. Poulin aurait appris ce matin qu’il avait été conçu par Klaudia Labbé de KO Multimédia. 

Malheureusement, en ce vendredi après-midi, nous n’avons pas été en mesure de rejoindre le président de Destination Beauce, Gaétan Vachon sur la question afin de recueillir ses commentaires, dossier à suivre.   

En conclusion, hasard, manque de créativité ou coïncidence, il en demeure que la similitude est marquante. Qu’en pensez-vous ?  Vous pouvez réagir sur notre page Facebook.

 

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Louise
    temps Il y a 5 ans
    Pour ma part c'est parfait comme ça, c'est représentatif de la Beauce et les Etchemins ainsi que Chaudière-Appalaches il faut au moins avoir de la suite dans les logos avec toutes les fusions (Desjardins etc...) on a assez de se perdre dans les noms , au mois le logo est significatif pour tous.
  • E
    Exaspéré
    temps Il y a 5 ans
    C'est n'importe quoi ce drapeau.

    Rien pour représenter le fait que nous soyons francophones, rien pour l'historique agricole de la région, le nom inscrit en caractère basics, aucun respect des notions héraldiques et aucune consultation publique.

    Je suis Beauceron, ceci n'est pas mon drapeau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un 23e Festival d’orgue programmé en juin

Trois prestations dominicales feront vibrer les quelque 2 500 tuyaux de l’imposant orgue Casavant de l'église de Sainte-Marie, lors du 23e Festival d'orgue programmé en juin prochain. Cette année, l'événement met à l’honneur le talent d’artistes d’ici, soulignant avec fierté la  qualité et la vitalité de la scène musicale québécoise. Le ...

Publié hier à 8h00

Nashville en Beauce dévoile une 15e édition festive à Saint-Prosper

Du 30 juillet au 3 août prochains, Saint-Prosper vibrera au rythme de la musique country alors que se tiendra la 15e édition du festival Nashville en Beauce. Avec une programmation bonifiée, deux grands spectacles professionnels, des activités familiales et plusieurs nouveautés, l’événement s’annonce à nouveau comme un rendez-vous incontournable ...

Publié le 6 mai 2025

Le Festival Clermont-Pépin couronne 33 champions

Le Festival Clermont-Pépin a couronné 33 champions dans autant de  catégories lors de sa 38e édition qui s’est tenue en fin de semaine au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Au total, 120 jeunes musiciennes et musiciens se sont partagés plus de 5 000$ en bourses, en plus de trophées, de médailles et deux séjours en camp ...

app-store-badge google-play-badge