Publicité
16 août 2019 - 17:00

Nouveau drapeau de la Beauce

Similitudes frappantes : manque de créativité ou coïncidence ?

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 2

Au lendemain du dévoilement du drapeau de la Beauce qui se déroulait, hier, le 15 août, au Verger et Cidrerie le Roy de la pomme, notre équipe a constaté une ressemblance frappante entre le logo de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) et celui de la Beauce. 

À lire également: Un drapeau qui unit et définit les Beaucerons

De nombreuses similitudes

Plusieurs éléments se retrouvent sur les deux emblèmes : la feuille d’érable est utilisée pour les deux logos, autre similitude, cette même feuille est parcourue par des lignes qui représentent la rivière Chaudière et le choix des couleurs vert et bleu proposent une palette similaire.

Nous avons rejoint la Commission scolaire pour commenter et obtenir leur opinion. Le conseiller en communication de la CSBE, Jacques Légaré a confirmé à EnBeauce.com que la direction générale avait été consultée par Destination Beauce et qu’elle avait donné son accord.

Plusieurs intervenants impliqués

Pierre Poulin, président et directeur général de l’Agence TEAM nous a mentionné qu’ils n’avaient pas été mandatés pour créer le symbole, mais pour l’intégrer au drapeau. La feuille d’érable avec la rivière Chaudière leur a été fournie par Destination Beauce. M. Poulin aurait appris ce matin qu’il avait été conçu par Klaudia Labbé de KO Multimédia. 

Malheureusement, en ce vendredi après-midi, nous n’avons pas été en mesure de rejoindre le président de Destination Beauce, Gaétan Vachon sur la question afin de recueillir ses commentaires, dossier à suivre.   

En conclusion, hasard, manque de créativité ou coïncidence, il en demeure que la similitude est marquante. Qu’en pensez-vous ?  Vous pouvez réagir sur notre page Facebook.

 

 

 
Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Pour ma part c'est parfait comme ça, c'est représentatif de la Beauce et les Etchemins ainsi que Chaudière-Appalaches il faut au moins avoir de la suite dans les logos avec toutes les fusions (Desjardins etc...) on a assez de se perdre dans les noms , au mois le logo est significatif pour tous.

    Louise - 2019-08-16 17:49
  • C'est n'importe quoi ce drapeau.

    Rien pour représenter le fait que nous soyons francophones, rien pour l'historique agricole de la région, le nom inscrit en caractère basics, aucun respect des notions héraldiques et aucune consultation publique.

    Je suis Beauceron, ceci n'est pas mon drapeau.

    Exaspéré - 2019-08-16 22:22