Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau drapeau de la Beauce

Similitudes frappantes : manque de créativité ou coïncidence ?

durée 17h00
16 août 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Au lendemain du dévoilement du drapeau de la Beauce qui se déroulait, hier, le 15 août, au Verger et Cidrerie le Roy de la pomme, notre équipe a constaté une ressemblance frappante entre le logo de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) et celui de la Beauce. 

À lire également: Un drapeau qui unit et définit les Beaucerons

De nombreuses similitudes

Plusieurs éléments se retrouvent sur les deux emblèmes : la feuille d’érable est utilisée pour les deux logos, autre similitude, cette même feuille est parcourue par des lignes qui représentent la rivière Chaudière et le choix des couleurs vert et bleu proposent une palette similaire.

Nous avons rejoint la Commission scolaire pour commenter et obtenir leur opinion. Le conseiller en communication de la CSBE, Jacques Légaré a confirmé à EnBeauce.com que la direction générale avait été consultée par Destination Beauce et qu’elle avait donné son accord.

Plusieurs intervenants impliqués

Pierre Poulin, président et directeur général de l’Agence TEAM nous a mentionné qu’ils n’avaient pas été mandatés pour créer le symbole, mais pour l’intégrer au drapeau. La feuille d’érable avec la rivière Chaudière leur a été fournie par Destination Beauce. M. Poulin aurait appris ce matin qu’il avait été conçu par Klaudia Labbé de KO Multimédia. 

Malheureusement, en ce vendredi après-midi, nous n’avons pas été en mesure de rejoindre le président de Destination Beauce, Gaétan Vachon sur la question afin de recueillir ses commentaires, dossier à suivre.   

En conclusion, hasard, manque de créativité ou coïncidence, il en demeure que la similitude est marquante. Qu’en pensez-vous ?  Vous pouvez réagir sur notre page Facebook.

 

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Louise
    temps Il y a 4 ans
    Pour ma part c'est parfait comme ça, c'est représentatif de la Beauce et les Etchemins ainsi que Chaudière-Appalaches il faut au moins avoir de la suite dans les logos avec toutes les fusions (Desjardins etc...) on a assez de se perdre dans les noms , au mois le logo est significatif pour tous.
  • E
    Exaspéré
    temps Il y a 4 ans
    C'est n'importe quoi ce drapeau.

    Rien pour représenter le fait que nous soyons francophones, rien pour l'historique agricole de la région, le nom inscrit en caractère basics, aucun respect des notions héraldiques et aucune consultation publique.

    Je suis Beauceron, ceci n'est pas mon drapeau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce du 19 au 21 avril?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 19 avril Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Funérailles ...

durée Hier 17h00

Fermeture définitive du bureau d’information touristique de Saint-Georges

Destination Beauce a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son bureau d’information touristique de Saint-Georges situé au 12 006, 1re Avenue à compter du 1er juillet prochain. L’organisation a précisé par voie de communiqué de presse que c'est l'achalandage en constante diminution, la perte d’un partenaire majeur et une réflexion ...

durée Hier 15h00

Un objectif de 10 000 spectateurs par soir

Les organisateurs du 2e Festival d'été de Saint-Georges espèrent faire espace comble pour chaque soirée des quatre jours de spectacles qui seront présentés du 17 au 20 juillet à l'Espace Carpe Diem. « Nous aimerions être les premiers à atteindre la pleine capacité de 10 000 personnes du site », a déclaré le directeur général des Amants de la ...