Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition « Humanité » jusqu’au 19 janvier 2020

Artistes et artisans de Beauce en vedette à la Galerie d'art de Sainte-Marie

durée 13h00
13 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

En plus d'être en vedette dans deux expositions au Centre culturel Marie-Fitzbach, les membres du regroupement Artistes et artisans de Beauce (AAB) propose aussi l’exposition collective Humanité, qui est en cours à la Galerie d'art de Sainte-Marie. 

Humanité, quelle est sa signification en 2019? Où en sommes-nous dans ce monde comptant plus de 7,5 milliards de personnes? Les êtres humains, qui, comment et pourquoi? Dans cette exposition, les membres de l’AAB offrent leurs différentes visions de l’humanité au public, à travers des créations sensibles et symboliques. 

Maternité, féminité ou fécondité, les œuvres d'Humanité présentent différents thèmes, parfois de façon introspective, le tout monté dans le but de raconter une histoire. Les visiteurs pourront ainsi passer de l'Hawaïenne qui observe la lune à la femme qui revendique ou à l'humain qui se rend compte de son pouvoir, en passant par la prise de conscience sur l'environnement, la guerre, l'apeurement ou la tristesse.

« C'est vraiment une évolution de l'humanité. C'est l'observation de ce qui se passe, des gens qui ne sont plus connectés à des valeurs extérieures mais à des valeurs intérieures : "Moi, je suis qui comme humain, qu'est-ce que je veux offrir? », a expliqué la présidente de l'AAB, Amélie Lamontagne.

Plusieurs médiums ont été par ailleurs utilisés dans le cadre de cette exposition. On y retrouvera ainsi la photographie, la sculpture, le dessin ou la peinture.

« C'est la technique la plus populaire », a indiqué la présidente. 

L'exposition Humanité met en vedette les artistes Abdoul Gabbour, Amélie Lamontagne, Carole Giguère, Danielle Robinson, Emmanuelle Breton, Gaetane Boucher, Geneviève Saint-André, Julie Boutin, Julie Goulet, Julie Morin, Julie Potvin, Johanne Grondin, Johanne Maheux, Louise Champagne, Louise Latulippe, Lynda Morin, Sylvie Lapierre, Marie Jacques, Marylène Faucher, Mona Thivierge, Sylvie Lapierre et Yvète Faucher.

Les heures d’ouverture de la Galerie d’art de Sainte-Marie sont le vendredi, de 18 h à 21 h,  ainsi que les samedi et dimanche, de 13 h à 17 h. L’admission est gratuite. 

Les œuvres seront exposées jusqu’au 19 janvier 2020.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

Publié hier à 11h00

Masterchef Québec: la vanille au coeur d'un nouveau défi

Tout un défi était lancé au candidat de la saison 3 de Masterchef Québec ce mardi soir, mais la résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, Nathalie, semblait bien inspirée. Pour cette nouvelle épreuve, les candidats ont du cuisiner, en une heure, l’un des ingrédients présentés par les chefs, dont notamment de la noix de coco, du matcha, du chocolat ...

Publié le 16 septembre 2025

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

app-store-badge google-play-badge