Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition « Humanité » jusqu’au 19 janvier 2020

Artistes et artisans de Beauce en vedette à la Galerie d'art de Sainte-Marie

durée 13h00
13 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

En plus d'être en vedette dans deux expositions au Centre culturel Marie-Fitzbach, les membres du regroupement Artistes et artisans de Beauce (AAB) propose aussi l’exposition collective Humanité, qui est en cours à la Galerie d'art de Sainte-Marie. 

Humanité, quelle est sa signification en 2019? Où en sommes-nous dans ce monde comptant plus de 7,5 milliards de personnes? Les êtres humains, qui, comment et pourquoi? Dans cette exposition, les membres de l’AAB offrent leurs différentes visions de l’humanité au public, à travers des créations sensibles et symboliques. 

Maternité, féminité ou fécondité, les œuvres d'Humanité présentent différents thèmes, parfois de façon introspective, le tout monté dans le but de raconter une histoire. Les visiteurs pourront ainsi passer de l'Hawaïenne qui observe la lune à la femme qui revendique ou à l'humain qui se rend compte de son pouvoir, en passant par la prise de conscience sur l'environnement, la guerre, l'apeurement ou la tristesse.

« C'est vraiment une évolution de l'humanité. C'est l'observation de ce qui se passe, des gens qui ne sont plus connectés à des valeurs extérieures mais à des valeurs intérieures : "Moi, je suis qui comme humain, qu'est-ce que je veux offrir? », a expliqué la présidente de l'AAB, Amélie Lamontagne.

Plusieurs médiums ont été par ailleurs utilisés dans le cadre de cette exposition. On y retrouvera ainsi la photographie, la sculpture, le dessin ou la peinture.

« C'est la technique la plus populaire », a indiqué la présidente. 

L'exposition Humanité met en vedette les artistes Abdoul Gabbour, Amélie Lamontagne, Carole Giguère, Danielle Robinson, Emmanuelle Breton, Gaetane Boucher, Geneviève Saint-André, Julie Boutin, Julie Goulet, Julie Morin, Julie Potvin, Johanne Grondin, Johanne Maheux, Louise Champagne, Louise Latulippe, Lynda Morin, Sylvie Lapierre, Marie Jacques, Marylène Faucher, Mona Thivierge, Sylvie Lapierre et Yvète Faucher.

Les heures d’ouverture de la Galerie d’art de Sainte-Marie sont le vendredi, de 18 h à 21 h,  ainsi que les samedi et dimanche, de 13 h à 17 h. L’admission est gratuite. 

Les œuvres seront exposées jusqu’au 19 janvier 2020.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Appel aux photographes pour le concours Clin d'oeil sur la Beauce 2026

La Ville de Saint‑Georges et la MRC de Beauce‑Sartigan lance un appel aux photographes pour l'édition 2026 du concours régional Clin d’œil sur la Beauce qui se tient cette année sous le thème Il était une fois. Ce projet vise à mettre en valeur les beautés du territoire et à faire rayonner le talent des photographes amateurs. Les photographies ...

Publié le 15 février 2026

Lancement des expositions printanières à Saint-Georges

Le centre d’art et d’exposition du Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, lancera ses expositions printanières le jeudi 19 février à 18 h sous le thème Suivre sa voie. Au total, six d'entre elles sont programmées pour les prochains mois. (re) Connexions humaines | Ugo Monticone et Simon Dupuis   Cette exposition immersive 3D met en ...

Publié le 14 février 2026

Conférence de Jean-Rock Morin sur l’histoire de l’acériculture

L'auteur Jean-Rock Morin livrera une conférence sur l’histoire de l’acériculture, le dimanche 1er mars, au sous-sol de la bibliothèque de Saint-Benoît-Labre. L'activité est une présentation de la Société historique Saint-Benoît-Labre (SHSBL). M. Morin revient cette année avec une nouvelle présentation vidéo et quelques nouveaux artefacts du ...

app-store-badge google-play-badge