Publicité

18 octobre 2020 - 08:00

Natif de Beauceville

Un premier album de jazz pour la pianiste Guillaume Dion

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

À peine sorti de ses études en musique à l'université Concordia, le pianiste et compositeur Guillaume Dion, un natif de Beauceville, n'a pris que quelque mois pour produire son tout premier album de jazz, Guill-Whämmy.

En septembre de l'an dernier, il s'est entouré de quatre musiciens (Hichem Khalfa à la trompette, Evan Shay au saxophone ténor, Jean-Félix Mailloux à la contrebasse et Mark Nelson à la batterie) pour former le Guillaume Dion Combo et ainsi enregistrer en une seule journée ce disque qui comporte 8 titres, tous composés par le jeune homme dans la mi-vingtaine, a-t-il confié dans un entretien vidéo avec EnBeauce.com.

Dion a étudié avec Wray Downes, légende du jazz et Yaron Ross, icône du monde classique. Il a développé un son unique, en incorporant le langage du jazz au classique.

L’un de ses projets d’envergure a été  la composition orchestrale « Belle Hélène », crée en l’honneur d’Hélène Dion, ex-ballerine.

Il a lancé Héritage jazzband, un collectif de jazz montréalais pour lequel il compose de la musique ambitieuse. Il est fréquemment engagé en tant qu’accompagnateur de chorale, théâtre et ballet et en tant qu’enseignant. 

Il s’est produit au Festival de jazz de Rimouski ainsi qu’au Festival International de Jazz de Montréal, et ne cesse d’apparaître sur la scène jazz de Montréal. Par contre toujours ouvert sur le monde, il étend ses horizons vers d’autres musiques, passant par la musique du monde à la chanson populaire.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le pianiste et compositeur Guillaume Dion.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.