Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Natif de Beauceville

Un premier album de jazz pour le pianiste Guillaume Dion

durée 08h00
18 octobre 2020
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

À peine sorti de ses études en musique à l'université Concordia, le pianiste et compositeur Guillaume Dion, un natif de Beauceville, n'a pris que quelque mois pour produire son tout premier album de jazz, Guill-Whämmy.

En septembre de l'an dernier, il s'est entouré de quatre musiciens (Hichem Khalfa à la trompette, Evan Shay au saxophone ténor, Jean-Félix Mailloux à la contrebasse et Mark Nelson à la batterie) pour former le Guillaume Dion Combo et ainsi enregistrer en une seule journée ce disque qui comporte 8 titres, tous composés par le jeune homme dans la mi-vingtaine, a-t-il confié dans un entretien vidéo avec EnBeauce.com.

Dion a étudié avec Wray Downes, légende du jazz et Yaron Ross, icône du monde classique. Il a développé un son unique, en incorporant le langage du jazz au classique.

L’un de ses projets d’envergure a été  la composition orchestrale « Belle Hélène », crée en l’honneur d’Hélène Dion, ex-ballerine.

Il a lancé Héritage jazzband, un collectif de jazz montréalais pour lequel il compose de la musique ambitieuse. Il est fréquemment engagé en tant qu’accompagnateur de chorale, théâtre et ballet et en tant qu’enseignant. 

Il s’est produit au Festival de jazz de Rimouski ainsi qu’au Festival International de Jazz de Montréal, et ne cesse d’apparaître sur la scène jazz de Montréal. Par contre toujours ouvert sur le monde, il étend ses horizons vers d’autres musiques, passant par la musique du monde à la chanson populaire.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le pianiste et compositeur Guillaume Dion.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 février 2023

Quoi faire en Beauce du 3 au 5 février?

Voici quelques suggestions d'activités sportives, culturelles et communautaires qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 3 février Odilon en neige  La municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne présente pour la toute première fois, le festival Odilon en neige. Où: Salle communautaire de ...

2 février 2023

Cégeps en spectacle : Rachel Dallaire représentera la Beauce

C’est devant 315 spectateurs, que l’étudiante en Technique d’éducation spécialisée, Rachel Dallaire du Cégep Beauce-Appalaches a été choisi par le jury de la finale locale de Cégeps en spectacle, hier soir. Elle a présenté le numéro « Ne laissez pas vos dents de sagesse vous rendre fous ». Il s’agissait d’un numéro humoristique qui parcourait ...

2 février 2023

Le Moulin La Lorraine à la recherche d'artistes pour 2024

Le Moulin La Lorraine a lancé son appel à projets d'exposition pour 2024, qui est ouvert à toutes les disciplines, mais qui privilégie les projets authentiques, inédits et novateurs. Engagé dans le développement de la culture en région et éducation à l’art, l'établissement favorise les initiatives permettant I’interactivité et le rapprochement ...