Publicité

21 février 2021 - 10:00

Jeune de Saint-Martin

Dominic Breton: critique littéraire à 10 ans!

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 1

« Tout vient à point pour qui sait attendre » comme dit la maxime mais il apparaît que Dominic Breton ne l'a pas fait sienne: à 10 ans, il est devenu critique littéraire.

Le jeune garçon de Saint-Martin, s'est lancé récemment dans cette aventure, inspiré par sa mère, Vickie Poulin, elle-même une jeune auteure, qui a publié son tout premier livre en octobre dernier, La célèbre anonyme

« En tant qu'auteure, il me voit aller depuis plusieurs mois dans mon travail et lorsqu'il a su que j'envoie parfois mon livre à des chroniqueuses/ blogueuses pour qu'elles fassent part de leur appréciation aux gens pour me faire découvrir, il a tout de suite voulu le faire pour des livres jeunesse », a écrit la fière maman dans un courriel.

Il a donc créé une page Facebook sous le nom de « Doum l'accro des livres », qui a été ouverte le 25 janvier et qui déjà attire beaucoup l'attention d'autres jeunes, de parents, de professeurs et même d'auteurs jeunesse.

« Je suis un grand lecteur de 10 ans qui aime beaucoup la littérature jeunesse. Je veux aider les gens à choisir leurs livres en donnant mon avis sur ceux que je lis, pour le plaisir! Je veux aussi continuer d'en découvrir plein avec vous! », indique Dominic Breton en présentation de page.

Ses critiques prennent la forme de courtes vidéos dans lesquelles il présente des bouquins dont il fixe son appréciation.

« C'est une proposition différente que d'avoir droit à l'avis d'un jeune sur des livres écrit pour eux », fait remarquer Vickie Poulin.

À lire également
Lancement du premier livre de Vickie Poulin, jeune écrivaine de Saint-Martin

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo Dominic!!

    Marie-Claude et Eric - 2021-02-21 10:46