Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeune de Saint-Martin

Dominic Breton: critique littéraire à 10 ans!

durée 10h00
21 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

« Tout vient à point pour qui sait attendre » comme dit la maxime mais il apparaît que Dominic Breton ne l'a pas fait sienne: à 10 ans, il est devenu critique littéraire.

Le jeune garçon de Saint-Martin, s'est lancé récemment dans cette aventure, inspiré par sa mère, Vickie Poulin, elle-même une jeune auteure, qui a publié son tout premier livre en octobre dernier, La célèbre anonyme

« En tant qu'auteure, il me voit aller depuis plusieurs mois dans mon travail et lorsqu'il a su que j'envoie parfois mon livre à des chroniqueuses/ blogueuses pour qu'elles fassent part de leur appréciation aux gens pour me faire découvrir, il a tout de suite voulu le faire pour des livres jeunesse », a écrit la fière maman dans un courriel.

Il a donc créé une page Facebook sous le nom de « Doum l'accro des livres », qui a été ouverte le 25 janvier et qui déjà attire beaucoup l'attention d'autres jeunes, de parents, de professeurs et même d'auteurs jeunesse.

« Je suis un grand lecteur de 10 ans qui aime beaucoup la littérature jeunesse. Je veux aider les gens à choisir leurs livres en donnant mon avis sur ceux que je lis, pour le plaisir! Je veux aussi continuer d'en découvrir plein avec vous! », indique Dominic Breton en présentation de page.

Ses critiques prennent la forme de courtes vidéos dans lesquelles il présente des bouquins dont il fixe son appréciation.

« C'est une proposition différente que d'avoir droit à l'avis d'un jeune sur des livres écrit pour eux », fait remarquer Vickie Poulin.

À lire également
Lancement du premier livre de Vickie Poulin, jeune écrivaine de Saint-Martin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Sophie Quirion publie « Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce »

Sophie Quirion, native de Saint-Georges, lancera son ouvrage Boomtown: Petite histoire du bâti populaire en Beauce ce dimanche au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce.  EnBeauce.com s’était entretenue avec elle en 2023, lorsqu’elle étudiait l’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, avec une spécialisation en histoire de ...

Publié le 19 octobre 2025

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

app-store-badge google-play-badge