Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Lambert et Saint-Séverin

35 000 $ pour la requalification de deux églises

durée 17h00
13 avril 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, vient d’annoncer l’octroi d’une somme initiale de 35 532 $ pour le développement de projets de transformation de deux églises de la circonscription.  

D'abord, une somme de 18 542 $ servira à mener une étude sur l'avenir de l’église de Saint-Lambert-de-Lauzon.

L'autre montant de 16 990 $ ira à la conversion de l'église de Saint-Séverin.

Ces agents sont attribués en vertu du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux 2020-2021, qui permet de donner une seconde vie à d’anciens lieux de culte et d’en redonner l’accès aux citoyens.

Les deux projets de transformation d’églises de Beauce-Nord font partie des 15 projets soutenus dans le cadre du volet 1, Incubateur à projets de requalification, et sélectionnés à l’occasion de ce deuxième appel de projets.

« C’est avec grand plaisir que j’accueille cette nouvelle. Des quatre projets retenus en Chaudière-Appalaches, deux sont dans ma circonscription. Force est d’admettre que les dossiers étaient solides et bien préparés par les organisations de Saint-Séverin et Saint-Lambert-de-Lauzon », a indiqué le député Provençal, par voie de communiqué de presse.

Rappelons que le Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux a pour objectif spécifique de faciliter la transition des lieux de culte patrimoniaux excédentaires vers de nouveaux usages en lien avec les besoins des communautés, tout en favorisant la conservation et la mise en valeur de leurs caractéristiques patrimoniales.

Ce soutien financier s’inscrit parmi les subventions totalisant près de 1,8 M$ récemment annoncées par la ministre Nathalie Roy pour le développement de projets de transformation ou la transformation de lieux de culte. Il s’ajoute aux 15 M$ annoncés le 20 juillet 2020, qui serviront à restaurer 65 immeubles et biens patrimoniaux à caractère religieux, grâce au Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RB
    R. Bouffard
    temps Il y a 3 ans
    Église de Saint-Lambert; En 2009, j’avais fait un montage diaporama en fichier PowerPoint.
    Suite à la publication de cette annonce, j’ai converti ce fichier en vidéo MP4.
    Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=jEj2CELlE5k

  • JA
    Justine Auclair
    temps Il y a 3 ans
    Mon dieu ! 


    Le curé Antonio Arsensault se tournerait dans sa tombe!

    Lui qui défendait sa paroisse, qui faisait de la consultation au téléphone, *reportage "Un curé de campagne ", qui avait fait asphalter la route juste en appelant au député pour mettre son village sur la carte. 


    Que c'est triste notre époque de désacralisation! 


    Un village en pleine expansion comme Saint-Lambert qui boude son église. L'église est le coeur d'une ville autant que son poste à gaz et/ou son resto.😥

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trois photographes de la Beauce remportent plusieurs prix

Trois photographes de la Beauce, Liette Gilbert, Ariane Desbiens et Danielle Robinson se sont démarquées en remportant un total de quatorze trophées dans le cadre de la compétition internationale Umencia. La remise des prix a eu lieu lors d’un gala spécial le 4 mai à l’Hôtel le Dauphin de Drummondville. Liette Gilbert La photographe ...

L'artiste Suzanne Giroux illuminera l'église de Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges et l'artiste locale, Suzanne Giroux, ont dévoilé, ce mercredi 8 mai, l'œuvre vidéographique immersive, MAGNIFICAT, qui sera projetée sur la façade de l'église de Saint-Georges, dans l'ouest, dès le 21 juin. Le but de cette projection artistique est avant tout de mettre en valeur l'église, reconnue comme un véritable ...

La fièvre country s'empare de Saint-Prosper avec Nashville en Beauce

Après plusieurs années difficiles, le festival de musique et danse country Nashville en Beauce sera de retour à Saint-Prosper, du 1er au 4 août. Pour son retour, le festival se déroulera sur une seule fin de semaine et sur un nouveau site, à savoir la Polyvalente des Abénaquis et le Centre Récréatif Desjardins. « Ça fait des années que je me ...