Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix du patrimoine : la MRC Robert-Cliche fait connaître ses lauréats

durée 00h00
10 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 Le CLD et la MRC Robert-Cliche ont dévoilé l’identité des trois lauréats locaux des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. La Ville de Saint-Joseph, Roland Poulin et le Comité culturel et patrimonial de Beauceville sont les lauréats cette année.  

Initié par le Conseil de la culture, ces honneurs se veulent de souligner les interventions locales dans les domaines patrimoniaux. Trois des huit candidatures ont été retenues par le jury local composé de représentants de la MRC, du CLD et du milieu. La ville de Saint-Joseph a décroché la palme dans la catégorie conservation et préservation pour la restauration de trois bâtiments patrimoniaux d’importance à Saint-Joseph. En 2011 et 2012, des travaux d’envergure ont été menés sur le centre communautaire (ancien orphelinat), à la Maison de la Culture (ancien couvent) et à l’Hôtel de Ville.  

L’hommage aux familles souches de Saint-François de Beauce réalisé par le Comité culturel et patrimonial de Beauceville a été retenu dans la catégorie interprétation et diffusion. Le 12 juin 2011, le Comité a rendu un hommage aux bâtisseurs lors d’une célébration eucharistique. Une plaque commémorative de 50 pionniers de Saint-François de 1737 à 1791, lancement du livre « la barre du jour » traitant des 50 patronymes sur la plaque commémorative et un banquet reconnaissance avait aussi ponctué cet hommage.

Finalement, Roland Poulin de Beauceville a remporté la catégorie Porteurs de tradition. Ce bénévole transmet sa passion à la population en s’impliquant dans diverses expositions du Comité culturel et patrimonial de Beauceville.

 Ces lauréats représenteront Robert-Cliche lors de la cérémonie des Prix du patrimoine qui auront lieu le 15 juin prochain à Saint-Joseph. Ces Prix sont nés d’une collaboration entre 14 MRC et deux villes qui ont conclu une entente avec le Conseil de la culture. Pour 2013, les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches sont représentées. Au total, 48 prix y seront décernés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des festivals de la région obtiennent un appui financier du Québec

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont confirmé des aides financières d'un montant total de 204 000 $ visant à soutenir des festivals et des événements de la région. « Je suis fier que le gouvernement du Québec renouvelle son ...

Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

app-store-badge google-play-badge