Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En librairie dès aujourd'hui

Moi aussi, je t’aime: un cinquième livre pour Maxime Landry

durée 13h00
28 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Beauceron Maxime Landry vient de se lancer pour une cinquième fois dans l'aventure de l'écriture en publiant aujourd'hui, chez Libre Expression, son roman Moi aussi, je t’aime.

C'est l'histoire poignante de  David Lemieux, qui quitte sa mère pour aller étudier à l’Institut de protection contre les incendies du Québec. Là-bas, croit-il, il pourra être l’homme dont son défunt père aurait été fier. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il y fera la rencontre de Nicolas Beaulieu. À la fin de ses études, il le perdra de vue et se résignera à ne plus jamais le revoir. Dans une caserne de Montréal, il deviendra le lieutenant David Lemieux. Et pendant des années, il essaiera d’éteindre les braises. Jusqu’à ce que la vie se charge de rallumer le feu.

Un écrit sur l’importance d’être qui l’on est vraiment, et de se permettre d’aimer avant qu’il soit trop tard, avise son éditeur. En voici un extrait:

« Il y a des choses que j’ai rayées de ma vie. Mais la plaie est loin d’être guérie. Elle ne le sera jamais, je pense. Mais mon corps s’est habitué aux blessures. Il les tolère. La plaie se referme rapidement, ne laissant à nouveau qu’une cicatrice qui menace de déchirer, encore et encore. Pour ce qui est de l’amour aussi, j’ai fait une croix là-dessus. Depuis un bon moment déjà. Depuis ce soir-là… »

Pour l'écrivain Maxime Landry, c'est un 5e titre après Journal d’un disparu, Tout mon temps pour toi, Dernier appel pour l’embarquement et Fils cherche père, si affinités.

Comme auteur-compositeur-interprète, le Georgien a fait paraître sept albums et récolté cinq Félix au Gala de l’ADISQ. Son plus récent, Le Party beauceron, est sorti en novembre.

À lire également
Maxime Landry sort un nouvel album : le party beauceron!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 novembre 2025

Des Fermières depuis 54 ans!

Depuis 54 ans, Lucille Lacroix, Claudette Chabot et Jocelyne Bolduc sont au cœur de la grande famille du Cercle de Fermières Saint‑Georges (No 33). Leur dévouement, leur générosité, leur savoir-faire, et leur engagement remarquable ont été souligné récemment par l'organisation, qui elle-même célèbre ses 108 ans de fondation.  «Elles ont ...

Publié le 29 novembre 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 29 novembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Exposition ...

Publié le 28 novembre 2025

Le Domaine Taschereau adopte son nouveau plan stratégique 2025-2030

Le Domaine Taschereau – Parc nature, situé à Sainte-Marie, a dévoilé ce jeudi 27 novembre son Plan stratégique 2025-2030, devant une trentaine de partenaires et de représentants du milieu. L’organisme se dote ainsi d’une feuille de route ambitieuse pour préserver, valoriser et développer ce lieu emblématique de la Nouvelle-Beauce. Depuis sa ...

app-store-badge google-play-badge