Publicité

28 avril 2021 - 13:00

En librairie dès aujourd'hui

Moi aussi, je t’aime: un cinquième livre pour Maxime Landry

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 1

Le Beauceron Maxime Landry vient de se lancer pour une cinquième fois dans l'aventure de l'écriture en publiant aujourd'hui, chez Libre Expression, son roman Moi aussi, je t’aime.

C'est l'histoire poignante de  David Lemieux, qui quitte sa mère pour aller étudier à l’Institut de protection contre les incendies du Québec. Là-bas, croit-il, il pourra être l’homme dont son défunt père aurait été fier. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il y fera la rencontre de Nicolas Beaulieu. À la fin de ses études, il le perdra de vue et se résignera à ne plus jamais le revoir. Dans une caserne de Montréal, il deviendra le lieutenant David Lemieux. Et pendant des années, il essaiera d’éteindre les braises. Jusqu’à ce que la vie se charge de rallumer le feu.

Un écrit sur l’importance d’être qui l’on est vraiment, et de se permettre d’aimer avant qu’il soit trop tard, avise son éditeur. En voici un extrait:

« Il y a des choses que j’ai rayées de ma vie. Mais la plaie est loin d’être guérie. Elle ne le sera jamais, je pense. Mais mon corps s’est habitué aux blessures. Il les tolère. La plaie se referme rapidement, ne laissant à nouveau qu’une cicatrice qui menace de déchirer, encore et encore. Pour ce qui est de l’amour aussi, j’ai fait une croix là-dessus. Depuis un bon moment déjà. Depuis ce soir-là… »

Pour l'écrivain Maxime Landry, c'est un 5e titre après Journal d’un disparu, Tout mon temps pour toi, Dernier appel pour l’embarquement et Fils cherche père, si affinités.

Comme auteur-compositeur-interprète, le Georgien a fait paraître sept albums et récolté cinq Félix au Gala de l’ADISQ. Son plus récent, Le Party beauceron, est sorti en novembre.

À lire également
Maxime Landry sort un nouvel album : le party beauceron!

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Georgien ? Maxime Landry vient de St-Gédéon

    Lachance - 2021-04-28 20:59