Publicité

3 mai 2021 - 15:00

Sous la thématique « Radiance au grand air

Le 7e symposium de la sculpture se déroulera en ligne du 23 mai au 13 juin

François Provost

Par François Provost, Journaliste

L'édition 2021 du 7e symposium international de la sculpture de Saint-Georges se tiendra, exceptionnellement, dans une formule à distance. L'événement se tiendra du 23 mai au 13 juin prochain. 

« Nous vous présentons cette année 11 œuvres exceptionnelles,  autant d’hommages au pouvoir extraordinaire qu’ont l’art, l’imaginaire et la science, de changer  notre manière de ressentir le monde autour de nous », explique Joseph-Richard Veilleux,  directeur artistique de Beauce Art. 

Pour l’occasion, la population est  invitée à suivre l’évolution des œuvres en ligne sur la page Facebook de Beauce Art : L’International de la sculpture et à se rendre sur le site de Beauce Art pour en connaître  davantage sur la thématique et les artistes de ce 7e symposium exclusivement québécois. 

« Cette année, nous avons un Symposium unique vu les circonstances exceptionnelles entourant la pandémie. En effet, celui-ci se fera à distance, car dans les circonstances, dues à la distanciation requise, il est impossible de tenir l’événement sur place », précise Paul Baillargeon, président de Beauce Art : L’international de la sculpture

Ainsi, chaque sculpteur réalisera son œuvre dans son atelier, sous la supervision l'équipe technique de Beauce Art. Le site muséal sera le long du mur de soutènement et l’installation des  œuvres se fera le long de la Rivière Chaudière entre le Rock Café et le Grand Marché. Les  sculptures complétées seront installées sur place dans un cercle en métal au début du mois de juin 2021. 

Une dizaine d’artistes de haut niveau  
Compte tenu de la situation sanitaire mondiale, Le Symposium international de la sculpture de Saint-Georges accueillera uniquement des artistes québécois cette année.

« Chaque sculpteur réalisera donc son œuvre dans son atelier, sous supervision de notre équipe technique. Les  sculptures complétées seront installées sur place dans un cercle en métal au début du mois de  juin 2021. Le site muséal actuel se situe le long du Mur de soutènement et l’installation des  œuvres se fera le long de la Rivière Chaudière entre le Rock Café et le Grand Marché », précise Paul Baillargeon, président de Beauce Art : L’international de la sculpture. 

Voici la liste des artistes retenus:

  • Alain Daignault (Boucherville)
  • Michelle Giguère (Saint-Séverin)
  • Bernard Hamel (Saint-Roch des Aulnaies)
  • Vasil Nikov (Laval)
  • Luce Pelletier (Québec)
  • Marie- Ève Rabbath (Montréal)
  • Jonathan Roy (Montréal)
  • Claire-Alexie Turcot (Québec)
  • Béla Simó (Val-des-Monts)
  • Alissa Bilodeau (Québec)

Cette année, tous les sculpteurs utiliseront le métal comme matière. 

« Je suis certain que les sculpteurs 2021 vont laisser une trace grandiose sur notre territoire »,  ajoute Paul Baillargeon.  

Le symposium rayonne
Selon les administrateurs de Beauce Art, l'organisation reçoit de plus en plus de dossiers lors de leurs appels de candidatures. 

« C’est une  excellente nouvelle qui signifie que notre projet emballe les artistes et que notre événement  rayonne. Je suis convaincu que l’édition 2021 du Symposium en mettra plein la vue aux Beaucerons et attirera de nombreux visiteurs dans notre région cet été », conclut Paul Baillargeon.

À lire également:

Le sculpteur Éric Lapointe, artiste invité du 7e Symposium international de la sculpture

Le thème du 7e Symposium de la sculpture est « Radiance au grand air »

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.