Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc du pont Perrault à Notre-Dame-des-Pins

L'artiste Harold Gilbert et les élèves de L'Éco-Pin créent une oeuvre collective

durée 12h30
10 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les élèves de l'école L'Éco-Pin et l'artiste local Harold Gilbert se sont associés pour créer une œuvre collective éphémère et colorée, qui a été inaugurée ce matin au parc du pont Perrault de Notre-Dame-des-Pins.

Ce projet est né dans la tête de Guylaine Bélanger, enseignante dans cette école, à la suite d’une exposition de l’artiste tenue dans ce même parc il y a deux ans. Spektacular présentait plusieurs de ses œuvres, dont quatre petites inspirées de casse-croûte. On y retrouvait des formes de hot-dog, de poutine, etc., des productions qui avaient été très appréciées par les élèves. 

L’enseignante a donc contacté le peintre résident de Notre-Dame-des-Pins, pour monter un projet commun, qui a finalement démarré l’année passée. Les élèves devaient dessiner des formes, et chaque classe avait un sujet, soit la crème glacée, ou la poutine, etc. Puis, un comité de sélection a été créé avec des jeunes de 6e année, afin de choisir les meilleures formes. Cependant, le projet a dû être suspendu en raison de la pandémie. 

Heureux de pouvoir recommencer cette année, Harold a finalement découpé chaque forme une par une et l’enseignante a mis un après par dessus. Ensuite, 167 élèves et professeurs ont peint les 167 pièces avec les doigts, comme l’artiste l’avait fait dans ses œuvres exposées précédemment. 

« J’ai aussi fait un genre de personnage au centre dans une crème glacée pour rendre l'œuvre plus interactive », a-t-il expliqué. 

Cette œuvre rayonnante en bois restera installée à l’entrée du parc pour l’ensemble de la saison. On peut même y voir les signatures des jeunes à l’intérieur. 

« On est bien fiers d’avoir réussi à faire quelque chose en temps de pandémie. Ça va faire sourire les gens », de dire l’enseignante. 

À lire également
« SPEKTACULAIR » : une exposition en plein air des œuvres picturales d'Harold Gilbert

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RF
    Roxanne Fecteau
    temps Il y a 3 ans
    Quel beau projet! Bravo à Mme Guylaine pour l'initiative et aux élèves ainsi qu'à Harold pour le talent artistique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 mai 2025

Les finissants de l’École nationale de l’humour s'invitent à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem accueillera la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour le vendredi 13 juin prochain. Treize humoristes en émergence, dont Gabriel Côté de Saint-Georges, seront sur la scène du Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem. Cette tournée de l’École nationale de l’humour se fait en partenariat avec ...

Publié le 17 mai 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 17 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié le 16 mai 2025

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

app-store-badge google-play-badge