Publicité

10 juin 2021 - 12:30

Parc du pont Perrault à Notre-Dame-des-Pins

L'artiste Harold Gilbert et les élèves de L'Éco-Pin créent une oeuvre collective

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 1

Les élèves de l'école L'Éco-Pin et l'artiste local Harold Gilbert se sont associés pour créer une œuvre collective éphémère et colorée, qui a été inaugurée ce matin au parc du pont Perrault de Notre-Dame-des-Pins.

Ce projet est né dans la tête de Guylaine Bélanger, enseignante dans cette école, à la suite d’une exposition de l’artiste tenue dans ce même parc il y a deux ans. Spektacular présentait plusieurs de ses œuvres, dont quatre petites inspirées de casse-croûte. On y retrouvait des formes de hot-dog, de poutine, etc., des productions qui avaient été très appréciées par les élèves. 

L’enseignante a donc contacté le peintre résident de Notre-Dame-des-Pins, pour monter un projet commun, qui a finalement démarré l’année passée. Les élèves devaient dessiner des formes, et chaque classe avait un sujet, soit la crème glacée, ou la poutine, etc. Puis, un comité de sélection a été créé avec des jeunes de 6e année, afin de choisir les meilleures formes. Cependant, le projet a dû être suspendu en raison de la pandémie. 

Heureux de pouvoir recommencer cette année, Harold a finalement découpé chaque forme une par une et l’enseignante a mis un après par dessus. Ensuite, 167 élèves et professeurs ont peint les 167 pièces avec les doigts, comme l’artiste l’avait fait dans ses œuvres exposées précédemment. 

« J’ai aussi fait un genre de personnage au centre dans une crème glacée pour rendre l'œuvre plus interactive », a-t-il expliqué. 

Cette œuvre rayonnante en bois restera installée à l’entrée du parc pour l’ensemble de la saison. On peut même y voir les signatures des jeunes à l’intérieur. 

« On est bien fiers d’avoir réussi à faire quelque chose en temps de pandémie. Ça va faire sourire les gens », de dire l’enseignante. 

À lire également
« SPEKTACULAIR » : une exposition en plein air des œuvres picturales d'Harold Gilbert

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Quel beau projet! Bravo à Mme Guylaine pour l'initiative et aux élèves ainsi qu'à Harold pour le talent artistique.

    Roxanne Fecteau - 2021-06-10 15:31