Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un ouvrage originalement publié en 1977

Un lancement pour la réédition du livre « Le parler populaire de la Beauce »

durée 15h00
24 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société du patrimoine des Beaucerons et le Musée Marius Barbeau invitent la population de la Beauce au lancement de la version rééditée  du livre Le parler populaire de la Beauce de Maurice Lorent le mercredi 28 juillet. 

La première édition de ce livre, publiée en 1977,  offrait de courtes définitions de termes composant le parler beauceron traditionnel et représente une mine  d’informations sur le vocabulaire et les tendances qui rendent le parler local si particulier. Avec cette nouvelle  édition, l’auteur offre une version revisitée et enrichie de ses recherches. 

À l’occasion du lancement, qui aura lieu le mercredi 28 juillet à 19 h au Musée Marius-Barbeau, M. Lorent se  prêtera à une séance de questions et réponses animée par la Société du patrimoine des Beaucerons. Les personnes  intéressées à soumettre une question à l’auteur sont invitées à l’envoyer par courriel à la Société du patrimoine des  Beaucerons à l’adresse archives@spbbeauce.ca. Les participants pourront ensuite discuter avec l’auteur et se  procurer l’ouvrage à la boutique du Musée. Ceux et celles qui le désirent pourront ensuite visiter les expositions en  cours au Musée et assister à la projection en plein air de Jardin Lumière de la Nuit, œuvre de Suzanne Giroux,  qui débutera à 20h30. 

Afin de respecter les mesures sanitaires exigées par le Gouvernement du Québec, l’inscription à l’événement est obligatoire. Elle se fait par courriel, en écrivant à archives@spbbeauce.ca, ou par téléphone, en composant le 418- 397-6379. 

La Société du patrimoine des Beaucerons a été fondée en 1976. Elle a le mandat d'acquérir, de traiter, d'informatiser, de conserver et de diffuser les archives historiques de la région. Fondé il y a plus de quarante ans, le Musée Marius-Barbeau a pour mission de promouvoir, sauvegarder et diffuser  l’identité culturelle et le patrimoine de la Beauce.

À lire également:

Des musées à découvrir en Beauce

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des Fermières depuis 54 ans!

Depuis 54 ans, Lucille Lacroix, Claudette Chabot et Jocelyne Bolduc sont au cœur de la grande famille du Cercle de Fermières Saint‑Georges (No 33). Leur dévouement, leur générosité, leur savoir-faire, et leur engagement remarquable ont été souligné récemment par l'organisation, qui elle-même célèbre ses 108 ans de fondation.  «Elles ont ...

Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 29 novembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Exposition ...

Publié hier à 12h00

Le Domaine Taschereau adopte son nouveau plan stratégique 2025-2030

Le Domaine Taschereau – Parc nature, situé à Sainte-Marie, a dévoilé ce jeudi 27 novembre son Plan stratégique 2025-2030, devant une trentaine de partenaires et de représentants du milieu. L’organisme se dote ainsi d’une feuille de route ambitieuse pour préserver, valoriser et développer ce lieu emblématique de la Nouvelle-Beauce. Depuis sa ...

app-store-badge google-play-badge