Monument historique
Inauguration de la balançoire des soeurs à Saint-Éphrem
Les membres de la Société du patrimoine et du comité d’embellissement ont procédé ce matin à l'inauguration de la balançoire des sœurs à Saint-Éphrem.
Cette dernière a été installée proche de l'emplacement où elle se trouvait autrefois, soit près du terrain du couvent de la Congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie qui a été démoli en 1975.
En effet, l'imposante balançoire, âgée de plus de 100 ans, avait été conservée malgré la démolition de l'établissement. Elle a alors été acquise et préservée par un citoyen de l’endroit, Pierre Mathieu, qui l’installa près de sa maison où elle demeura de longues années. Offerte à la municipalité en 2019, sa restauration s’est échelonnée sur près de deux ans, entrecoupée de pauses dues à la crise sanitaire.
Pour la rénovation et l'installation de ce trésor emblématique, le Comité d’embellissement a reçu une contribution financière de 1 900 $ du Fonds culturel dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la MRC de Beauce-Sartigan, le Conseil économique de Beauce et le gouvernement du Québec. La municipalité a aussi investi jusqu'à 5 000 $.
En ce qui concerne le présentoir racontant l’historique du couvent, du jardin des Sœurs, ainsi que celui de la balançoire, la Société du patrimoine de Saint-Éphrem a aussi bénéficié d'un montant de 1 900 $ du Fonds culturel et en a ajouté autant.
Il est cependant difficile de précisément chiffrer le montant de ce projet, car beaucoup de bénévoles ont prêté mains fortes et offert leurs services.