Publicité

24 novembre 2021 - 09:00 | Mis à jour : 15:51

Originaire de la Beauce

Jean-Sébastien Veilleux reçoit le prix Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Prix du CALQ, Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches, vient d'être remis à Jean-Sébastien Veilleux, un photographe et cinémagraphe, originaire de la Beauce, maintenant établi à Saint-Jean-Port-Joli.

Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis lors de la cérémonie virtuelle des Prix d’excellence des arts et de la culture, produite par le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA).

« C’est beaucoup d'émotion que de se voir décerner un prix aussi prestigieux.Je suis envahi à la fois d’un profond sentiment d’humilité et de reconnaissante. Ce prix vient marquer un point fort dans le long et sinueux parcours qu'est celui de ma quête artistique. Je tiens à honorer chacune de ces rencontres significative qui l'ont allumé. Je partage donc les honneurs de ce prix avec des complices, des amis(es), avec ma communauté et ses artistes inspirants. Et tout naturellement avec ma famille et mes proches à qui me soutienne depuis toujours », a-t-il publié sur sa page Facebook

« Artiste rassembleur, Jean-Sébastien Veilleux réalise des projets de création participatifs qui ont un impact indéniable sur sa communauté. Engagé dans une démarche de sensibilisation écologique, il nous offre des œuvres émouvantes et porteuses d’une signature forte », ont mentionné de leur côté les membres du jury du Conseil.

Jean-Sébastien Veilleux a grandi à Saint-Benjamin et à Saint-Georges entre le studio, les lentilles et la chambre noire de son père photographe professionnel, Jean-Roch Veilleux. C’est d’abord auprès de lui qu’il s’initie au métier et développe sa sensibilité au regard photographique. Plus tard, il collabore avec d’autres photographes professionnels, à titre de directeur photo, sur différents projets artistiques et commerciaux. Au cours des années 2000, il poursuit des études à l’INIS et complète une formation de photographe professionnel à l’Institut de la photographie. En 2011, il décide de se poser à Saint-Jean-Port-Joli et d’y installer son studio.

Prix à Louise Sénécal
Une autre personnalité de la Beauce a également reçu une distinction dans le cadre de cette cérémonie.

Il s'agit de la conseillère municipale sortante de Saint-Victor, Louise Sénécal, qui a obtenu le Prix Actrice culturelle territoriale en Chaudière-Appalaches.

Le jury souligne la diversité des actions culturelles qu’elle mène pour sa ville, en milieu rural : « S’il y avait une Louise, dans toutes les villes et les villages du Québec, on n’aurait pas besoin de parler de culture; elle serait simplement vécue ».

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.