X
Rechercher
Publicité

« Le gouvernement a mal évalué les impacts de cette politique.»

Passeport vaccinal en librairie : inéquitable et pénalisant pour la culture, estime Renaud-Bray

durée 06h00
15 janvier 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les dirigeants de Renaud-Bray se disent consternés de la décision du gouvernement du Québec d'étendre l'obligation de contrôle du passeport vaccinal aux librairies ayant une surface de plus de 1 500 mètres carrés.

L'entreprise juge la mesure inéquitable et pénalisante pour elle-même et pour les Québécois.

« Le gouvernement a mal évalué les impacts de cette politique. Elle favorise les librairies de petite superficie, dont l'offre commerciale est restreinte et limitée », a déclaré Blaise Renaud, le président du groupe.

Plusieurs succursales de Renaud-Bray ont une superficie de plus de 1500 mètres carrés. Ces librairies ont par ailleurs des heures d'opération élargies. Or, les récentes mesures risquent de forcer Renaud-Bray à réduire ses heures d'opération et limiter l'accès à plusieurs de ses points de vente.

L’entreprise souligne que la mesure impactera aussi directement les auteurs, illustrateurs et éditeurs québécois.

Distanciation sociale

Pourtant, les statistiques d'achalandage de Renaud-Bray démontrent selon l'entreprise que la distanciation sociale peut être aisément maintenue dans ses librairies.

« Nos entreprises sont responsables, elles respectent tous les protocoles sanitaires en place depuis le début de la pandémie. »

De manière générale, il y a lieu de s'interroger selon Renaud-Bray à savoir si les plus récentes mesures auront un véritable impact sur le plan sanitaire. Et, le cas échéant, si les avantages surpasseront les inconvénients découlant d'un accès restreint à la culture. À ses yeux, le gouvernement n'a offert aucune démonstration probante de la chose.

« Nous ne disposons d'aucune information quant à la durée de la mesure. Il est donc impossible d'évaluer l'ampleur des impacts négatifs sur le public et les acteurs de la chaîne du livre. Nous exhortons donc le gouvernement à suspendre cette mesure dans le secteur du livre », a conclu Blaise Renaud.

commentairesCommentaires

3

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • Y
    Yvette
    temps Il y a 4 mois
    les consommateurs peuvent en profiter pour encourager dans les librairies indépendantes. une autre façon d'encourager les commerces locaux!
  • SDQ
    Septuagénaire de Québec
    temps Il y a 4 mois

    👉 Vous trouvez pas que vous « beurrez » un ti-peu trop❓

    👉 À la maison, il nous reste encore des milliers de livres; oui, des milliers de livres et qui ont tous été lus et certains… relus.

    👉 Et pour moi, malgré ce qui précède, ma santé n’a pas de prix.

    👉 J’ai gagné ma vie, dans le privé. Jamais il me serait venu à l’idée d’attaquer quelque autorité gouvernementale sur un élément comme celui-là. Le temps et la politesse me retiennent de développer davantage.

    👁👁 ➡️ P.S. J’ai un rdv pour me faire couper les cheveux le 19 de ce mois, au salon Maxime, à Québec. Non seulement ai-je un excellent service mais, qui plus est, allez voir leur site web décrivant toutes les mesures prises et systématiquement appliquées tant pour notre bien que pour ceux qui y travaillent. J’attends un communiqué de votre entreprise ❓
  • RB
    Réjean B.
    temps Il y a 4 mois
    On parle de 10% des gens qui ne serait pas vaccinés. De ces 10% quel pourcentage fréquentent les librairies? Je ne crois pas que ce sera significatif sur leurs ventes. Quand à la distanciation, il est très difficile de la respecter. Si on veut s'en sortir de cette pandémie il faut tout de même faire un effort, non?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Le Festival d’orgue de Sainte-Marie de retour en juin

Après un arrêt forcé de deux ans en raison de la pandémie, le Festival d’orgue de Sainte-Marie-de-Beauce revient en juin prochain pour une 20e édition. C'est un des organistes titulaires de la mythique Cathédrale de Notre-Dame de Paris en France, Vincent Dubois, qui ouvrira le festival le 5 juin à 15 h par un concert  haut en couleurs et riche en ...

14 mai 2022

Amélie Carrier lance le premier tome de son roman de science-fiction

C'est à compter du lundi 16 mai que le premier tome de la série de science-fiction P.E.R.D.R.E., écrit par la Beauceronne Amélie Carrier, sera disponible. Entre l’Ordre et le Chaos raconte les aventures rocambolesques de Masaki Fukuda, survivant d’Immémoria, feue la Terre, qui sera capturé, en 2173, par des agents secrets aux pouvoirs ...

12 mai 2022

Le Café historique sur le show-business se déroule demain matin

Le Café historique sous le thème du « show-business » se déroule demain à 9 h 30 au centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges. L’animateur Pier Dutil accueillera trois Beaucerons qui ont bien connu le milieu. Les invités sont Yvon Lacasse, André Chrétien et Jean-François Bernatchez du groupe Noir Silence. Les gens sont invités à la salle ...