Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Un soutien financier pour un écrivain et deux organismes culturels de la Beauce 

durée 18h00
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un écrivain ains que deux organismes de la Beauce font partie des 17 projets qui obtiennent un financement dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches, vient d'annoncer par communiqué de presse le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

D'abord Créativa productions, de Saint-Georges, obtient 20 000 $ pour organiser le Solstice Festival, qui présentera des spectacles et des activités culturelles variées alliant cultures du monde et patrimoine local.

Puis le centre agriculturel Nouaisons, installé à Scott, reçoit 27 000 $ pour la réalisation d’Élever, cultiver, nourrir, un parcours actif, éducatif et artistique sur la Véloroute de la Chaudière, proposant un jumelage inédit entre artistes québécois et organismes communautaires beaucerons.

Enfin, l'écrivain Raymond Beaudet, de Sainte-Marie-de-Beauce, bénéficiera d'un montant de 15 000 $ pour réaliser, grâce à l’intelligence artificielle, une œuvre numérique interactive à l’image du personnage historique Marie-Claire Fleury de la Gorgendière.

Ce programme de financement culturel est issu d’une entente triennale conclue en 2021 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de L’Islet, de Montmagny, de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce, des Appalaches, des Etchemins, de Lotbinière, Robert-Cliche, de Beauce-Sartigan et la Ville de Lévis, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Un montant de 600 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel à projets pour cette entente.



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié le 14 septembre 2025

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

Publié le 13 septembre 2025

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 13 septembre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

app-store-badge google-play-badge