Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Rencontre des premiers peuples en Beauce »

Dévoilement d'une œuvre monumentale au Domaine Taschereau

durée 08h00
29 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est hier matin que la Corporation du domaine du Seigneur Taschereau a procédé au dévoilement de l’œuvre monumentale Rencontre des premiers peuples en Beauce, du sculpteur Bernard Labbé, à l’Éco-refuge Desjardins du Domaine Taschereau-Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce.

Ce projet a été conçu et réalisé afin de rendre hommage aux Abénaquis qui habitaient ici, depuis des siècles et même des millénaires, a rappelé Jean Cliche, président du parc, lors de la cérémonie de dévoilement. « Cette œuvre, nous rappelle que les Abénaquis ont accueilli les Français, nos aïeux avec générosité et affabilité et que les liens d’amitié unissant les Abénaquis aux Français ne se sont jamais démentis en plus de quatre siècles d’histoire commune », a dit M. Cliche.

Concernant le sculpteur Bernard Labbé, originaire de Sainte-Marie, il a su mettre en scène la rencontre du peuple Abénaquis avec les Européens dans une œuvre composée de hauts reliefs en superposition réalisé en cèdre blanc de l’Est. Le sculpteur, diplômé de l’École de Jean-J. Bourgeault, dirigé à l’époque par Pierre Bourgeault de Saint-Jean-Port-Joli, a participé à plusieurs symposiums et festivals de sculpture et compte à son actif plus de 50 ans de métier ainsi que de nombreuses œuvres.

Lors de cet événement, le maire de la Ville de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, a souligné l’importance du Domaine Taschereau-Parc nature, dans le développement touristique et culturel de la MRC de la Nouvelle-Beauce et de toute la région. 

L'événement s’est terminé par une cérémonie de purification initiée par Renée Summerwolf Nadeau, résidente de Sainte-Marie et métisse d’origine Abénaquise,  ainsi que d’une prestation musicale d’un groupe associé à l’événement.

Les visiteurs peuvent maintenant admirer cette œuvre, qui prend place à l’Éco-refuge Desjardins, en accédant par la passerelle Placide-Poulin ou le sentier Allée du Cardinal du Domaine Taschereau-Parc nature.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 janvier 2026

Pierre Lahoud, porte-parole des Prix du patrimoine 2026

Les Prix du patrimoine 2026 pour les territoires de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches peuvent compter sur l’engagement et la voix d’une figure emblématique de la sauvegarde du patrimoine québécois. En effet, Pierre Lahoud, historien et photographe réputé, agit à titre de porte-parole de cette édition. Depuis plus de 50 ans, Pierre ...

Publié le 24 janvier 2026

Le Marius B. Musée reçoit l’exposition Exsiccatae de Bill Vincent

Le Marius B. Musée présentera l’exposition Exsiccatae et autres récits de l’artiste Bill Vincent à compter de demain, dimanche 25 janvier. Cette exposition rassemble une vingtaine d’œuvres de la série Exsiccatae, amorcée durant les années de pandémie, ainsi qu’une dizaine de grands tableaux issus de la série sur les arbres, inspirée des érables ...

Publié le 24 janvier 2026

L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme

Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont arrivés à la ferme. Cette dernière leur a fait visiter les installations et ils se sont occupés ensemble du poulailler. Par la suite, Alexandre, Jordan et Samuel ont installé leur campement sur le terrain de l’érablière. Ariane ...

app-store-badge google-play-badge