Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Rencontre des premiers peuples en Beauce »

Dévoilement d'une œuvre monumentale au Domaine Taschereau

durée 08h00
29 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est hier matin que la Corporation du domaine du Seigneur Taschereau a procédé au dévoilement de l’œuvre monumentale Rencontre des premiers peuples en Beauce, du sculpteur Bernard Labbé, à l’Éco-refuge Desjardins du Domaine Taschereau-Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce.

Ce projet a été conçu et réalisé afin de rendre hommage aux Abénaquis qui habitaient ici, depuis des siècles et même des millénaires, a rappelé Jean Cliche, président du parc, lors de la cérémonie de dévoilement. « Cette œuvre, nous rappelle que les Abénaquis ont accueilli les Français, nos aïeux avec générosité et affabilité et que les liens d’amitié unissant les Abénaquis aux Français ne se sont jamais démentis en plus de quatre siècles d’histoire commune », a dit M. Cliche.

Concernant le sculpteur Bernard Labbé, originaire de Sainte-Marie, il a su mettre en scène la rencontre du peuple Abénaquis avec les Européens dans une œuvre composée de hauts reliefs en superposition réalisé en cèdre blanc de l’Est. Le sculpteur, diplômé de l’École de Jean-J. Bourgeault, dirigé à l’époque par Pierre Bourgeault de Saint-Jean-Port-Joli, a participé à plusieurs symposiums et festivals de sculpture et compte à son actif plus de 50 ans de métier ainsi que de nombreuses œuvres.

Lors de cet événement, le maire de la Ville de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, a souligné l’importance du Domaine Taschereau-Parc nature, dans le développement touristique et culturel de la MRC de la Nouvelle-Beauce et de toute la région. 

L'événement s’est terminé par une cérémonie de purification initiée par Renée Summerwolf Nadeau, résidente de Sainte-Marie et métisse d’origine Abénaquise,  ainsi que d’une prestation musicale d’un groupe associé à l’événement.

Les visiteurs peuvent maintenant admirer cette œuvre, qui prend place à l’Éco-refuge Desjardins, en accédant par la passerelle Placide-Poulin ou le sentier Allée du Cardinal du Domaine Taschereau-Parc nature.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié le 18 octobre 2025

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

app-store-badge google-play-badge