Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Rencontre des premiers peuples en Beauce »

Dévoilement d'une œuvre monumentale au Domaine Taschereau

durée 08h00
29 septembre 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est hier matin que la Corporation du domaine du Seigneur Taschereau a procédé au dévoilement de l’œuvre monumentale Rencontre des premiers peuples en Beauce, du sculpteur Bernard Labbé, à l’Éco-refuge Desjardins du Domaine Taschereau-Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce.

Ce projet a été conçu et réalisé afin de rendre hommage aux Abénaquis qui habitaient ici, depuis des siècles et même des millénaires, a rappelé Jean Cliche, président du parc, lors de la cérémonie de dévoilement. « Cette œuvre, nous rappelle que les Abénaquis ont accueilli les Français, nos aïeux avec générosité et affabilité et que les liens d’amitié unissant les Abénaquis aux Français ne se sont jamais démentis en plus de quatre siècles d’histoire commune », a dit M. Cliche.

Concernant le sculpteur Bernard Labbé, originaire de Sainte-Marie, il a su mettre en scène la rencontre du peuple Abénaquis avec les Européens dans une œuvre composée de hauts reliefs en superposition réalisé en cèdre blanc de l’Est. Le sculpteur, diplômé de l’École de Jean-J. Bourgeault, dirigé à l’époque par Pierre Bourgeault de Saint-Jean-Port-Joli, a participé à plusieurs symposiums et festivals de sculpture et compte à son actif plus de 50 ans de métier ainsi que de nombreuses œuvres.

Lors de cet événement, le maire de la Ville de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, a souligné l’importance du Domaine Taschereau-Parc nature, dans le développement touristique et culturel de la MRC de la Nouvelle-Beauce et de toute la région. 

L'événement s’est terminé par une cérémonie de purification initiée par Renée Summerwolf Nadeau, résidente de Sainte-Marie et métisse d’origine Abénaquise,  ainsi que d’une prestation musicale d’un groupe associé à l’événement.

Les visiteurs peuvent maintenant admirer cette œuvre, qui prend place à l’Éco-refuge Desjardins, en accédant par la passerelle Placide-Poulin ou le sentier Allée du Cardinal du Domaine Taschereau-Parc nature.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les copies achetées seront disponibles dès samedi

Les personnes qui ont commandé le livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos pourront venir récupérer leur copie, à compter du samedi 10 décembre, aux locaux de la Société historique Sartigan qui se trouvent au 4e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. La collecte pourra se faire les 10 et 11 décembre de 11 h à 16 h, le ...

durée Hier 12h00

Une réussite pour la campagne d'Artistes et Artisans de Beauce

La campagne de financement d’Artistes et Artisans de Beauce leur a permis de dépasser leur objectif en récoltant 11 735 $ en 56 jours.  Mentionnons qu’au départ il était prévu d’amasser 10 000 $. Claude Provost, vice-président senior à la culture et développement organisationnel chez Groupe Canam était le porte-parole de cette récolte. Cette ...

durée Hier 4h00

Concert de Noël en l'église de Sainte-Hénédine

Le concert Les beaux Noëls anciens sera présenté à l’église de Sainte-Hénédine le dimanche 18 décembre à 14 h. L'événement en sera à sa troisième représentation puisqu'il a été a été présenté à l’église de Saint-Michel et celle de Charny. Les invités seront Guy Bélanger, ténor et directeur musical, un chœur formé par les anciens du Chœur de ...