Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 14 000 entrées

Le Festival beauceron de l’érable fait son bilan pour l’édition 2022

durée 08h00
5 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les bénévoles du Festival beauceron de l’érable (FBE) et la Firme L’Observateur ont effectué une première étude d’achalandage sur la dernière édition. Les résultats ont démontré que près de 14 000 entrées ont été comptabilisées. 

Ce mardi 4 avril, le FBE a partagé ses premiers résultats de l’étude d’achalandage sur l’édition 2022. Ces derniers ont permis de déterminer que 20 % des visiteurs étaient en provenance d’une autre région que la MRC de Beauce-Sartigan.

Sur les trois jours de festival, 14 000 entrées ont pu être enregistrées, pour une moyenne de 1,7 jour de participation. L’étude met aussi en avant que 8 % des participants ont dormi au moins une nuit dans les environs. Ainsi, 20 % des touristes ont été hébergés dans un établissement commercial et 56 % chez des parents ou amis. 

Le Festival attire toutes les catégories d’âges
Sur cette édition 2022 qui aura été complètement réinventée et remise au goût du jour, l’étude a montré que tous les groupes d’âge partiraient à l’événement. Les groupes de participants étaient constitués en moyenne de 3,5 personnes et, dans 41 % des cas, étaient accompagnés d’au moins un enfant. De fait, le quart des participants sont des enfants et des adolescents âgés de 0 à 15 ans. 

La population locale de la MRC Beauce-Sartigan reste malgré tout la clientèle majeure, avec près de 80 % de l’achalandage. Une donnée qui permet de comprendre l’attachement des locaux sur cette thématique. « Il est important d’attirer la population locale à ce type d’événement, car les visiteurs de l’extérieur viennent aussi à la rencontre des Beaucerons », a commenté Julie Pomerleau, vice-présidente du FBE et bénévole responsable de l’étude. 

Une prochaine édition encore plus attractive ?
Pour rappel, la prochaine édition du FBE se tiendra du 12 au 14 mai prochains, et devrait, selon le communiqué, attirer encore plus de touristes avec les nouveautés ajoutées dans sa programmation. En effet, le Festival désire refaire une nouvelle étude sur l’édition 2023, afin de comparer les résultats sur les prochaines années. Cette année, 57 % des visiteurs de l’extérieur de la MRC avaient déjà connaissance du festival avant d’y venir. 

À lire également 

Toute une programmation pour le 32e Festival beauceron de l'Érable

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Sept festivals incontournables cet été en Beauce

L'été 2024 en Beauce sera synonyme de festivals mémorables et d'événements inoubliables alors que sept grandes rendez-vous sont donnés au goût de tous et chacun.des touristes.  La saison débute avec la chaleur et les rythmes du monde au Solstice Festival, du 6 au 9 juin à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges. Les festivaliers pourront danser ...

19 mai 2024

La MRC Beauce-Sartigan dévoile les lauréats des Prix du patrimoine

La MRC de Beauce-Sartigan a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Prix du patrimoine, lors d'une soirée reconnaissance organisé le mardi 14 mai. Une quarantaine de personnes ont participé à cet événement, dont tous les promoteurs ayant soumis leur candidature et des élus. Pour débuter la soirée, tous les invités ont participé à une ...

19 mai 2024

Une soirée reconnaissance pour les As du communautaire

La Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins (CDCBE) a organisé, ce jeudi 16 mai, sa neuvième soirée reconnaissance annuelle au centre FRAMECO de Saint-Joseph de Beauce.  Sous le thème des casinos de Las Vegas, la soirée avait pour but de souligner le travail colossal des organismes communautaires de la région et le dévouement ...