Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Un projet de bande dessinée pour éveiller l’intérêt à la lecture

durée 08h00
25 avril 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Dans le cadre de leur cours « Du policier au fantastique », des étudiantes et des étudiants du programme Arts, lettres et communication du Cégep Beauce-Appalaches ont été à la rencontre d’élèves de maternelle.

C’est par le biais d’une bande dessinée que les membres du groupe étudiant devaient répondre à des questions posées par les enfants à partir d’un album jeunesse lu en classe. Le projet créatif, réalisé conjointement avec Louise Lachance, enseignante de maternelle à l’école primaire Aquarelle de Saint-Georges, visait à jumeler des enfants à des étudiant·e·s.

« Ce projet est axé sur l’apprentissage de la lecture pour les enfants qui s’éveillent au plaisir de lire. Puisque l’histoire répond à leurs intérêts et qu’elle a été développée spécialement pour eux, ils y trouvent un plus grand intérêt pour la lecture », a mentionné Caroline Desjardins, enseignante en littérature au Cégep Beauce-Appalaches.

En plus de valoriser la lecture auprès des enfants, ce projet a amené les étudiant·e·s à développer leur créativité. Ils ont dû imaginer une histoire qui répond à la question en plus d’apprendre le fonctionnement d’un logiciel de création.

« Dans le cadre du cours, les théories de la réception des œuvres sont étudiées. Ce projet permet d’expérimenter la réception de l’œuvre et de voir l’impact que ce livre produit chez les petits », a précisé l’enseignante. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 2 mars Présentation de La sombre justice du Sécateur  Par la troupe de théâtre L'Épisode. Où:  Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches —Saint-Georges Quand: 19 h ...

durée Hier 5h00

Les organismes invités à préparer la Fête nationale du Québec

La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches invite les organismes admissibles de la région qui souhaitent mettre en œuvre des festivités officielles dans le cadre de l’édition 2024 de la Fête nationale du Québec, à soumettre une demande par le biais du Programme d’assistance financière aux célébrations locales ...

1 mars 2024

L'influenceur Fizz en visite chez Tite Frette

La boutique Tite Frette de Saint-Georges accueillera l’influenceur Fizz ce samedi 2 mars dès 13h pour officialiser une nouvelle section Sugar Daddy’s Express.  Avec plus de 200 000 abonnés sur Tik Tok, Fizz incarne l’image de la boutique Sugar Daddy’s de Québec. Il se déplace dans tous les commerces Tite Frette avec le même objectif: mettre en ...