Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Notre-Dame-des-Pins

Le Village miniature Baillargeon déménage

durée 18h00
10 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Faute d'avoir trouvé un acheteur, le propriétaire du Village miniature Baillargeon déménagera les quelque 210 bâtiments qui forment la collection.

« J'ai eu plein d'appels cet été de gens qui auraient aimé visiter le village mais aucun d'acheteurs potentiels », a expliqué Serge Gilbert, lors d'une rencontre avec EnBeauce.com.

Installé à l'heure actuelle sur le site des Créativités beauceronnes à Notre-Dame-des-Pins, le village restera dans cette localité puisque l'homme d'affaires les transportera complètement au camping du Domaine de la rivière, dont il est propriétaire.

À cet endroit, il aménagera l'intérieur de deux conteneurs, déjà sur place, pour exposer les plus petites maisons, alors que les bâtiments plus imposants seront installés sur un terrain en plateau, qui se trouve à une extrémité du camping, près de la route 173.

M. Gilbert avait acquis la collection en 2019, quelques mois avant la pandémie, mais n'avait jamais été en mesure de repartir les visites à cause de la COVID-19.

Il est déjà dans les préparatifs de déménagement, qui s'effectuera au cours des prochains mois. Il se donne jusqu'au printemps prochain pour compléter le tout et ouvrir au public l'accès à la collection.

Rappelons que c'est en 1989 qu'Ernest Baillargeon (1921-2013) a entrepris la construction de ce village miniature, aidé et soutenu par sa conjointe Hélène, qui a demandé plus de 16 000 heures de travail.

À lire également

Le Village miniature Baillargeon est à vendre

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Lancement du recueil «Poésie Etcheminoise»

La bibliothèque de Saint-Prosper accueillait vendredi dernier la soirée de lancement du recueil Poésie Etcheminoise, maintenant disponible dans les bibliothèques de la MRC des Etchemins. Entièrement écrit par les élèves de l’école des Abénaquis et l’école des Appalaches, ce livre est le fruit de leur participation à Racines plurielles.  Initié ...

26 mai 2024

Un bel hommage rendu au soldat Florian «Senior» Veilleux

Plus de 125 personnes ont assisté samedi au lancement du livre L'acte de bravoure, qui raconte les gestes héroïques de Victor Florian «Senior» Veilleux, un soldat brancardier du Régiment de la Chaudière, natif de Saint-Benoit-Labre, qui était du débarquement de Normandie en juin 1944. Et environ le tiers de l'assistance, réunie pour l'occasion au ...

25 mai 2024

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 25 mai Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Grande fin de ...