Notre-Dame-des-Pins
Le Village miniature Baillargeon déménage
Faute d'avoir trouvé un acheteur, le propriétaire du Village miniature Baillargeon déménagera les quelque 210 bâtiments qui forment la collection.
« J'ai eu plein d'appels cet été de gens qui auraient aimé visiter le village mais aucun d'acheteurs potentiels », a expliqué Serge Gilbert, lors d'une rencontre avec EnBeauce.com.
Installé à l'heure actuelle sur le site des Créativités beauceronnes à Notre-Dame-des-Pins, le village restera dans cette localité puisque l'homme d'affaires les transportera complètement au camping du Domaine de la rivière, dont il est propriétaire.
À cet endroit, il aménagera l'intérieur de deux conteneurs, déjà sur place, pour exposer les plus petites maisons, alors que les bâtiments plus imposants seront installés sur un terrain en plateau, qui se trouve à une extrémité du camping, près de la route 173.
M. Gilbert avait acquis la collection en 2019, quelques mois avant la pandémie, mais n'avait jamais été en mesure de repartir les visites à cause de la COVID-19.
Il est déjà dans les préparatifs de déménagement, qui s'effectuera au cours des prochains mois. Il se donne jusqu'au printemps prochain pour compléter le tout et ouvrir au public l'accès à la collection.
Rappelons que c'est en 1989 qu'Ernest Baillargeon (1921-2013) a entrepris la construction de ce village miniature, aidé et soutenu par sa conjointe Hélène, qui a demandé plus de 16 000 heures de travail.
À lire également
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.