Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier album pour l'auteur-compositeur-interprète Michel Roy

Les carnets anciens: du francofolk aux accents americana

durée 18h00
7 décembre 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

« On a fait ça à distance avec du bénévolat au coton! Ce disque-là, on peut dire que c'est typique d'une corvée beauceronne! »

Michel Roy se pince encore d'avoir réussi à respecter sa promesse qu’il présenterait, un jour, son album de compositions originales, avoue-t-il en entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

Les carnets anciens, tel est le titre de «ce disque-là» qu'il a lancé au début de l'automne. Un aboutissement pour cet ex-journaliste, devenu relationniste, mais qui a toujours roulé sa bosse en fond de scène dans le milieu musical.

« Ici, je marie ma voix, ma musique et mes mots », signale l'auteur-compositeur-interprète de 69 ans, paraphrasant une des six chansons originales de cette production. Prends pas mon cœur pour un hôtel, a été le premier extrait radio diffusé en septembre.

Ayant toujours cette volonté de se développer artistiquement, le natif de Beauceville et résident de Saint-Georges depuis longtemps, a poursuivi ses activités musicales et ses apprentissages dans des cours d’écriture, de chant et d’interprétation, parallèlement à ses activités professionnelles. Depuis 2008, il a participé à de nombreux spectacles-bénéfices en Beauce.

Michel Roy s'est d'ailleurs entouré de ses amis, musiciens et autres, de sa famille et aussi de sa conjointe, Johanne Grondin, pour accoucher de cet enregistrement, qu'il qualifie de « francofolk aux accents americana », avec des ritournelles sur fond historique (comme Canaille), de cheminement spirituel et aussi, sur la thématique du sempiternel amour! « Écrire une chanson est un travail d'orfèvre. C'est satisfaisant mais parfois souffrant », dit-il.

La sortie de son album a été suivie à la mi-octobre de la présentation de deux spectacles au Cabaret des amants, à Saint-Georges, en compagnie de plusieurs musiciens sur scène avec lui dont les frères Ouellet (Jean-Marie, Germain, et Sylvain) ainsi que Michel Cloutier, Stéphanie Labbé et Marie-Claude Bolduc, dans une mise en scène d'Hélène Ouellet.

Le public a bien accueillie les prestations alors que les spectateurs ont pu entendre 16 chansons originales, dont les six titres qu’on retrouve sur l’album. Maintenant que le show est rodé, Michel Roy ne se cache pas qu'il aimerait bien partir dans une tournée régionale.

Le mini-album Les carnets anciens, est disponible sur les plates-formes numériques. On peut aussi s'en procurer une version CD ou en clé USB à la boutique d’Artistes et artisans de Beauce (250, 18e Rue, Saint-Georges) ou les commander par internet sur le site de l'organisme (https://boutiqueaab.com).

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec l'auteur-compositeur-interprète, Michel Roy.

À lire également

Un premier album pour l'auteur-compositeur-interprète Michel Roy

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 février 2024

Ariane Desbiens pourrait devenir la Photographe portraitiste de l'année

L'artiste Ariane Desbiens a été nommée parmi les finalistes du prestigieux prix de Photographe portraitiste de l'année des Photographes professionnels du Canada (PPOC). Quatre images de la photographe installée à Saint-Georges ont été retenues, dont une création sur le thème d'Alice aux pays des merveilles qui a aussi été sélectionné dans la ...

24 février 2024

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 24 février Championnat provincial de karaté Yoseikan Beauce Il y aura plus de 10 catégories, réparties par groupe d'âges, débutant par ceinture blanche Jaune-Orange 6 ans et moins ...

23 février 2024

Quoi faire en Beauce du 23 au 25 février?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 23 février Soirée lumières et raquettes aux flambeaux Dans les cadre des Rendez-vous d'hiver Beauce Auto Ford Lincoln. Où:  Club de motoneige — Beauceville  Quand: 18 h 30 à 20 h ...