Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeune pianiste

Prestation de Nathan Loignon: une explosion d'émotions pour tous

durée 18h00
8 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Christian Loignon a vécu une explosion d'émotions lorsque son fils Nathan, jeune pianiste prodige, a ébloui le jury de l’émission Quel talent, diffusé ce lundi soir sur Noovo.

« Pour lui jouer devant Marie-Mai, Rachid Badouri, Serge Denoncourt ou Anne Dorval, ça ne l’énerve pas. Lui il allait jouer du piano et il avait hâte de jouer du piano! », a confié Christian en entrevue avec EnBeauce.com au lendemain de la diffusion de cette prestation. « Le stress c’est papa, maman et son petit frère qui le vivait. Mais pour lui, une fois assis au piano, il était dans son monde et il a invité tout le monde à entrer. »

Âgé de 18 ans, Nathan fait du piano depuis environ quatre ans. Artiste autodidacte, il a présenté sa propre composition pour les auditions de Quel talent. Sa performance a ému les jurys, notamment Serge Denoncourt qui a appuyé sur le Golden buzzer. S’ensuit alors une explosion d’émotions pour cette famille beauceronne. « C’était carrément une explosion d'émotions, une fierté immense! Et entendre des gens aussi qualifiés dire tous ces compliments-là pour mon fils, ça a été beaucoup à absorber en peu de temps. Même chose pour ma conjointe, on a pleuré longtemps après », se souvient le père qui a revécu ce moment exceptionnel hier soir.  

« Tu es un messager pour transmettre beaucoup de bien à beaucoup de gens », a simplement souligné Rachid Badouri lors de l’audition. 

Sur les réseaux sociaux, on constate que Nathan a touché le cœur de nombreux québécois. Maxime Landry a notamment publié ce message: « Je n’ai pas suivi tous les épisodes. Je pense que c’est la première fois d’écouter une émission au complet. Mais ce jeune pianiste, Nathan, mérite de gagner la compétition. »

Même si Christian pense que son fils ne réalise pas la grandeur de l’événement, il voit quand même la fierté et la joie qu’il a ressentie à ce moment-là. En effet, le jeune beauceron vit avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et il est dysphasique. La musique lui permet ainsi de s’exprimer et de communiquer avec le monde. « Depuis hier soir on reçoit des messages, ça n’arrête pas! Il lit ces messages et on voit son sourire, ses yeux devenir grand et sa fierté. Sa musique elle sert à ça pour lui, à communiquer et encore une fois c’est la preuve. »

Dans les prochaines semaines, Nathan participera à la demi-finale. S’il réussit, il ira en finale qui sera diffusée le 11 novembre en direct sur Noovo. La fin ne dépendra plus du jury, mais du public.  « Si jamais Nathan se rendait en finale, on compte sur le monde de la Beauce », a conclu Christian Loignon.  

À lire également

Nathan Loignon, pianiste autodidacte, sur la scène de «Quel talent»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 novembre 2025

Sylvie Poulin nommé présidente du Domaine Taschereau – Parc nature

Sylvie Poulin devient la nouvelle présidente du conseil d’administration de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau à Sainte-Marie. Administratrice engagée depuis trois ans, Sylvie Poulin possède une connaissance approfondie des enjeux, des défis et des ambitions de l’organisation.  « Au Domaine Taschereau – Parc nature, nous ...

Publié le 23 novembre 2025

Un recueil des contes de Noël québécois proposé par Jean-Louis Lessard

Le Beauceron Jean-Louis Lessard vient de lancer Contes de Noël d'antan au Québec, un recueil de 24 récits publiés entre 1884 et 1950. Le natif de Saint-Benjamin, qui a oeuvré toute sa carrière comme professeur de littérature à Baie-Comeau sur la Côte-Nord, est un avide collectionneurs de vieux bouquins d'auteurs québécois. C'est notamment par ces ...

Publié le 23 novembre 2025

Une nouvelle exposition de l’artiste-peintre Gérald Gosselin

L’artiste-peintre Gérald Gosselin vient d'ouvrir une nouvelle exposition de ses oeuvres à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville. Peintre depuis plus de cinquante ans, M. Gosselin a développé son art de manière autodidacte, perfectionnant la composition, la perspective, l’harmonie des couleurs et les techniques traditionnelles de la ...

app-store-badge google-play-badge