Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Récital de chants sacrés

Une première réussie pour le groupe vocal «Sacré Choeur»

durée 17h00
25 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Plus de 175 personnes ont assisté, dimanche, en l'église Saint-François d'Assise de Beauceville, au tout premier récital du groupe vocal Sacré Choeur.

L'ensemble de neuf choristes, dirigé par le chef Vincent Quirion, a présenté un programme entièrement dédié à des chants sacrés, une quinzaine au total, de compositeurs aussi renommés que Puccini, Gounod, Bruckner et Fauré, pour n'en nommer que quelqu'uns.

C'est d'ailleurs la mission que s'est donné la formation, de maintenir et de poursuivre la présentation d’œuvres classiques, sacrées, spirituelles ou dévotionnelles. « Tous les neuf (choristes), on est particulièrement attaché à cette musique. On ne veut pas qu'elle s'éteigne », a indiqué l'initiateur du groupe, Marc Pomerleau, en entretien avec EnBeauce.com. Il signale que beaucoup de chorales paroissiales se sont éteintes au fil des ans, faute de relève et faute d’intérêt pour ce créneau religieux dont celui des rites liturgiques. 

Ce tout premier concert a connu une longue gestation, puisque la groupe a vu le jour en 2019, mais a été coupé dans son air d'aller avec la crise pandémique.

Parmi les membres de la formation, qui viennent de Beauceville et de Saint-Georges, certains comptent plus de cinquante ans de chant choral répartis en chants profanes et populaires ainsi que des années en chant liturgique. Marc Pomerleau précise que le groupe choisit ses interprétations parmi les œuvres des compositeurs classiques et religieux, des périodes de la Renaissance, du Baroque, du Classique, du Moderne et du Contemporain. 

« Notre groupe vocal, dédié à l'art classique, est bien plus qu'une simple assemblée de chanteurs passionnés. Nous sommes des gardiens d'un héritage précieux, des porteurs de flambeau d'une tradition qui, depuis des siècles, enrichit l'âme humaine de beauté, d'émotion et de profondeur intellectuelle. Notre mission ne se limite pas à la préservation de ce legs ; elle vise également à le promouvoir, à le rendre accessible à notre époque », a déclaré le choriste, dans son message d'ouverture du récital.

Le prochain devrait prendre place dans la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, mais aucune date n'est arrêtée pour le moment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Quoi faire en Beauce du 5 au 7 décembre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 5 décembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 ...

Publié hier à 17h00

Report du Festival d'été de Saint-Georges en 2027

La création de deux nouveaux postes, pour soutenir la direction générale des Amants de la scène, impose au producteur de spectacles de reporter le Festival d'été de Saint-Georges en 2027. «La décision de reporter [...] n’a pas été prise à la légère, signale le président du conseil d’administration, Bernard Lessard, dans un communiqué de presse ...

Publié le 3 décembre 2025

La tournée «Noël dans nos vieilles maisons» s'arrête à Saint-Frédéric

Le duo formé de la chanteuse acadienne, Annie Blanchard, et du chanteur beauceron, Maxime Landry, se produira ce dimanche 7 décembre, à l'église de Saint-Frédéric, dans le cadre de la tournée du spectacle Noël dans nos vieilles maisons. «On est chanceux de pouvoir faire le métier qu’on aime, ensemble, Annie et moi!», a confié Maxime en compagnie ...

app-store-badge google-play-badge