Fondé en 1917
Découvrez l'historique du Cercle de fermières de Saint-Georges Ouest
Le Cercle de fermières de Saint-Georges Ouest, fondé le 25 novembre 1917, représente plus d'un siècle de savoir-faire et créations.
Voici son historique:
1917: Création du Cercle de fermières de Saint-Georges.
1919: Fondation d’un Cercle cadet pour les jeunes filles de 10 à 16 ans.
1922: Bénédiction du Cercle par le pape.
1942: Visite de Françoise Gaudet-Smet, venue conter son voyage en Europe lorsqu’elle
représentait le Québec.
1945: La démission de plusieurs membres du conseil oblige le cercle à des élections précipitées. Il y a également entreposage des métiers à tisser dans la grange de la fabrique.
1952: Division du Cercle en deux, Saint-Georges-Ouest (125 membres) et Saint-Georges-Est (184 membres).
1955-1956: Les métiers à tisser du cercle de Saint-Georges-Ouest s’installent à la Salle paroissiale.
1967: 50e anniversaire célébré avec une messe, banquet, exposition de photos et d’articles d’artisanat, chant par les Fermières et l’Écho Beauceron ainsi que démonstrations de danses canadiennes.
1974: Apparition du prénom des femmes, et non de leur mari, dans les rapports.
1977: Célébration du 60e anniversaire avec une messe, un souper, un marché aux puces et un tricotons.
1981: Marie-Stella Morin Bélanger, nommée Artisane de l’année à l’expo de Saint-Honoré-de-Shenley.
1985: Publication du livre À l’ombre du clocher, par Lucille Domingue Lacroix, sur l’historique du Cercle des fermières.
1991: Marie-Stella Morin Bélanger se mérite à nouveau le titre d’Artisane provinciale de l’année à Québec. Un foulard qu’elle a tissé est alors exposé en Belgique.
1992: Création d’une murale significative du Cercle de Fermières Saint-Georges représentant une vue aérienne de Saint-Georges-Ouest avec ses rues, l’église paroissiale, le sigle des Fermières du Québec, la salle paroissiale, une ferme avec des moutons, une fleur de lin, une érablière, des champs, des maisons, etc.
1995: Publication du livre Pantoufles pour tous les pieds.
1997: Inauguration du livre 80 recettes de biscuits, dont certains exemplaires se sont vendus en Californie et à New York.
1998: Lors du 50e de Vie urbaine de Saint-Georges, le Cercle monte un char allégorique, avec le Cercle l’Assomption, pour un défilé. Lise Beaudoin et Marie-Stella Morin sont décorées de l’Ordre du mérite.
1999: Marie-Stella Morin Bélanger réalise un tartan aux couleurs de Saint-Georges et il est homologué.
2000: Rafraîchissement du local, peinture fraîche et nouveau plancher.
2001: Lancement du livre Nos tricots préférés et participation à une chronique radiophonique de la Fédération 05. Aussi, deux membres participent à une émission de télé communautaire. Enfin, le Cercle présente une pièce de théâtre en décembre.
2002: Le congrès provincial est organisé en juillet à Saint-Georges et est un succès avec 1 200 inscriptions.
2003: Le Cercle reçoit le prix de Cercle par excellence au Congrès régional.
2007: Lancement du livre Nos meilleures recettes, pour le 90e anniversaire de fondation. La même année, Nicole Turcotte reçoit le prix de Présidence par excellence au Congrès régional.
2009: Le Cercle reçoit une plaque honorifique de Saint-Georges, comme Organisme émérite et une autre par le lieutenant-gouverneur du Québec, l’Honorable Pierre Duchesne.
2010: Le Cercle prépare une émission, en compagnie de la présidente provinciale, qui sera ensuite diffusée à la télé communautaire.
2011: Un autre tartan est confectionné par Marie-Stella Morin Bélanger. Le Cercle crée également son premier site internet.
2017: Création d’une page Facebook à l’occasion du 100e anniversaire de fondation. Le livre 100 ans de savoir et de partage est publié. Aussi, le Cercle réalise une exposition et des démonstrations au Centre culturel Marie-Fitzbach.
2020: Interruption des activités en présentiel en raison de la pandémie.
2021: Reprise des activités, travail concerté pour la survie du Cercle alors qu’il n’y avait plus que trois membres seulement au CAL.
2022: Le 105 anniversaire du Cercle est souligné lors de la réunion spéciale avec Édith Loignon, présidente de la Féd. 09, Claude Morin, maire de Ville Saint-Georges et Sylvio Morin d’EnBeauce.com. La même année, le Cercle collabore avec la ville lors d’une journée d’activités artisanales.
2023: Modernisation des outils de travail avec l’achat d’ordinateurs pour les membres du CAL, d’un moteur pour monter les métiers et de moulins à coudre.
2023-2024: Le Cercle collabore à nouveau avec la Ville de Saint-Georges pour la Montée des Couleurs. Il y a alors la création de trois murales par des jeunes et l’organisation d’une journée d’activités pendant la semaine de la relâche.
2024: Inauguration de la salle L’Entre-Nous, salle multifonctionnelle pour toutes les formes d’arts textiles et lieu de partage.
2024-2025: Initiation de tricot à l’école des Deux Rives
2022- 2025: Nombreuses collaborations avec des organismes communautaires (bonnets pour le groupe Espérance et cancer, nids d’anges pour parents d’anges, foulards mitaines et tuques pour le Bercail, …).
À lire également
(Vidéo) Expo-vente du Cercle de fermières: rendez-vous avec l’artisanat local
(Photos) Le Cercle de Fermières Saint-Georges met en lumière son histoire lors de l'expo-vente
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.