Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds culturel

Des projets culturels soutenus aux quatre coins des Etchemins

durée 09h00
11 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La MRC des Etchemins a annoncé, lors de sa séance du 9 avril, l’octroi de 12 000 $ à sept projets culturels dans le cadre de l’appel à projets 2025 du Programme de soutien aux initiatives culturelles (Fonds culturel).

Ce soutien financier s’inscrit dans le plan d’action 2025-2027 de l’Entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec.

Les projets soutenus, portés par des organismes communautaires, des municipalités et des institutions culturelles du territoire, couvrent une diversité d’activités artistiques et patrimoniales.

Parmi eux, notons :
    •    Entrée sur scène chez Parentaime (1 760 $), proposé par la Maison de la famille des Etchemins ;
    •    L’art du cirque (1 600 $), présenté par la municipalité de Saint-Cyprien ;
    •    Fresque au parc des loisirs (1 760 $), à Saint-Benjamin ;
    •    Journée de la culture, soirée canadienne (1 600 $), à Saint-Zacharie ;
    •    Centre-ville en couleurs – édition 2025 (1 760 $), à Lac-Etchemin ;
    •    Passionnés et passionnants (1 760 $), projet de Nouvel Essor ;
    •    Valorisation du sous-bois poétique (1 760 $), porté par le Moulin La Lorraine.

Par ailleurs, l’Entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture a été renouvelée pour trois ans. Une enveloppe de 60 000 $ a été confirmée jusqu’en mars 2027. Ce soutien permettra, entre autres, de poursuivre le projet Balade au cœur de nos villages, un circuit autoguidé valorisant le patrimoine local.

Aide aux commerces de proximité

En parallèle, un montant de 44 048 $ a été octroyé à deux commerces du territoire par le Fonds régions et ruralité – Volet Commerces de proximité, pour soutenir leur développement. J.L. Asselin (1990) Inc. de Saint-Magloire a reçu 25 500 $ et l’Action Coop de Sainte-Sabine, 18 548 $ pour améliorer ses installations et son offre alimentaire. 

Ces aides visent à maintenir des services de proximité essentiels au dynamisme et à la vitalité des communautés rurales. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce lancé à Sainte-Marie

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond Beaudet, a été officiellement lancé le vendredi 25 avril à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie. Cette  activité avait lieu dans le cadre du Programme de soutien aux créateurs mariverains de la Ville de Sainte-Marie et ...

Publié à 12h00

Isabelle Rosa et Anne-Marie Thériault exposées par la Fondation Santé Beauce-Etchemin

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a lancé l’édition 2025 de sa Galerie d’art, un projet qui met en lumière le talent d’artistes d’ici tout en soutenant les soins de santé dans notre région.  Cette année, les œuvres d’Isabelle Rosa ont été installées au CHSLD de Beauceville, tandis que celles d’Anne-Marie Thériault prennent place à l’Hôpital de ...

Publié le 27 avril 2025

La première Fiesta Beauce Salsa est réussie!

La Fiesta Beauce Salsa a été un heureux succès grâce aux 200 personnes qui ont participé à cette toute première édition tenue samedi à Saint-Georges. « Ça a été au-delà de mes espérances (...) Les spectacles se sont très bien déroulés, c’étaient des shows de très bonne qualité », a confié l’organisateur de ce premier festival de danse latine en ...

app-store-badge google-play-badge