Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 13 au 15 juin

Le Solstice Festival dévoile sa programmation

durée 12h00
23 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L'organisation du Solstice Festival a dévoilé aujourd'hui la programmation de sa 4e édition qui aura lieu du 13 au 15 juin, à l’Espace Carpe Diem de Saint Georges.

Dubmatique, Lost, Naya Ali, un hommage à Bob Marley, Salatiel & Groove Academy, une guerre de poudre colorée, et une journée complètement cirque attendent les festivaliers. En grande nouveauté pour cette année: une programmation alternative gratuite s’ajoute, axée sur le bien-être et la connexion. 

« Le Solstice, c’est plus qu’un festival de musique. C’est un voyage autour du monde, une expérience  immersive qui vous transporte d’un continent à l’autre, et qui vous fait vivre des expériences toutes plus folles les unes que les autres », a souligné avec enthousiasme Pamela Doyon, directrice générale de l’événement. 

Programmation et thématiques

Vendredi 13 juin

Dans une ambiance hiphop, la première soirée du festival présentera trois générations de talents engagés sur la scène Carpe Diem:
- Naya Ali, étoile montante du hip-hop féminin au Canada viendra ouvrir les festivités avec sa musicalité qui entremêle rap et sons uniques de ses origines éthiopiennes,
- Dubmatique, véritable pilier du rap francophone, il a marqué l’histoire musicale du Québec en ouvrant la voie à toute une génération de la scène rap,
- et Lost, figure centrale du rap queb actuel.

Notons que DJ Fade Wizard s’occupera d’animer les festivaliers tout au long de la soirée.  

Samedi 14 juin

La journée sera sur un thème de Full Moon Party Coloré avec une bataille de poudre colorée inspirée de la fête Holi en Inde.

Pour ce qui est de la musique, Dan Fiyah Beats, multi-instrumentiste montréalais aux racines jamaïcaines rendra hommage à Bob Marley. Le parterre de la Scène Carpe Diem donnera place à la salsa cubaine de Rusdell Nunez, suivi de Salatiel & Groove Academy, star camerounaise sous la loupe internationale depuis son succès planétaire Waters, en collaboration avec Beyoncé & Pharrell Williams. La soirée culminera avec le duo électro marocain Sound of Mint, fusionnant musique électronique et instruments traditionnels orientaux et africains.

Au Chapiteau des Découvertes, il sera possible de découvrir LiKouri et sa musique métissée à l’accordéon et instruments à cordes, Fredy Massamba et son soul RnB congolais, suivi de Gretch’N, qui vous fera danser aux rythmes du reggaeton et pop latin. 

Dimanche 15 juin

La dernière journée s'ouvrira dès 12h et sera animé par les prouesses acrobatiques et musicales des troupes Vague de Cirque et Tempoflo. Suivra Bolo Kan, qui offrira un spectacle haut en couleur d’art de cirque, combinant danse et percussions d’inspiration ouest-africaine.

Le Chœur Celtique de Saint-Malachie et les rythmes latino-américains de Less Toches viendront clore le volet musical tandis que magiciens, amuseurs publics, échassiers, et ateliers de tout genre viendront ponctuer cette grande célébration de l’imaginaire.

Un volet alternatif gratuit, axé sur le bien-être et la connexion 

Présenté au Centre Culturel Marie-Fitzbach en collaboration avec TV5, des ateliers du matin seront offerts samedi et dimanche, pour se déposer et faire voyager à l’intérieur de soi. Bain sonore, atelier autochtone et danse Pow Wow, danse colombienne, danse zen d’inspiration asiatique pour éveiller corps  et l’esprit, atelier de flûtes vibratoires, en finissant avec une escale au Cameroun pour découvrir les  instruments de musique bantous. De plus, une séance de yoga ainsi qu’une séance de danse extatique  seront offertes gratuitement, sur l’Île Pozer.  

Une expérience pour toute la famille 

Plusieurs ateliers participatifs seront également donnés au cours de la fin de semaine: Cérémonie de cacao,  ateliers de cuisine et de cocktails, création d’une fresque collective avec l’artiste d’exception Jean-Marc  Ouattara, atelier de danse salsa avec Sandrine Massol, atelier de danse Bollywood et de danse africaine.

 Une foule d’activités attendent également les plus petits : maquillage, jeux gonflables, bricolage, sculpture  de ballon, atelier de peinture, tatouage henné, contes et musique péruvienne. Plusieurs artisans de  créations uniques de bijoux, vêtements traditionnels, produits de sérigraphie et bien plus vous attendent.  C’est encore une dizaine de kiosques alimentaires à saveur du monde qui seront à la disposition des  festivaliers pour faire voyager les papilles.  

Les passeports week-end et les billets journaliers sont encore disponibles en ligne et seront également vendus sur place.

Pour les détails de la 4e édition et pour acheter vos billets, rendez-vous au www.lesolsticefestival.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce lancé à Sainte-Marie

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond Beaudet, a été officiellement lancé le vendredi 25 avril à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie. Cette  activité avait lieu dans le cadre du Programme de soutien aux créateurs mariverains de la Ville de Sainte-Marie et ...

Publié hier à 12h00

Isabelle Rosa et Anne-Marie Thériault exposées par la Fondation Santé Beauce-Etchemin

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a lancé l’édition 2025 de sa Galerie d’art, un projet qui met en lumière le talent d’artistes d’ici tout en soutenant les soins de santé dans notre région.  Cette année, les œuvres d’Isabelle Rosa ont été installées au CHSLD de Beauceville, tandis que celles d’Anne-Marie Thériault prennent place à l’Hôpital de ...

Publié le 27 avril 2025

La première Fiesta Beauce Salsa est réussie!

La Fiesta Beauce Salsa a été un heureux succès grâce aux 200 personnes qui ont participé à cette toute première édition tenue samedi à Saint-Georges. « Ça a été au-delà de mes espérances (...) Les spectacles se sont très bien déroulés, c’étaient des shows de très bonne qualité », a confié l’organisateur de ce premier festival de danse latine en ...

app-store-badge google-play-badge