Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Natif de Saint-Gédéon-de-Beauce

Décès de l'écrivain Jacques Poulin

durée 15h00
21 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Considéré comme un des géants de la littérature québécoise, «qui n’a cessé d’explorer les multiples facettes de la nature humaine et des rapports entre les êtres», l'écrivain Jacques Poulin est décédé jeudi à l'âge de 87 ans.

C'est sa maison d'édition, Léméac, qui a annoncé sur Facebook la nouvelle de la mort de ce romancier, né à Saint-Gédéon-de-Beauce, le 23 septembre 1937. Après ses études au Séminaire de Saint-Georges, il s'était installé à Québec, où il a demeuré toute sa vie.

Auteur de quatorze récits, dont Jimmy, Les grandes marées, et Le vieux Chagrin, il est notamment reconnu pour l'écriture du fameux Volkswagen Blues, qui est étudié dans les établissements d'enseignement du Québec. Son tout premier roman, Mon cheval pour un royaume, a été publié en 1967; son tout dernier, Un juke-box dans la tête, est paru en 2015.

Jacques Poulin a été lauréat de nombreux honneurs et reconnaissances: Prix Athanase-David, Prix du Gouverneur général du Canada, Prix Gilles-Corbeil, Prix Molson, Prix des Collégiens, Prix France-Québec et Québec-Paris.

«Il a enrichi la littérature québécoise par sa sensibilité unique et inaltérable, empreinte d’américanité française et de tendresse [...] Son œuvre fait partie des piliers de la littérature québécoise moderne, lui ayant insufflé qualité et exigence dans l’écriture, grande justesse et ferveur dans la prospection profonde des difficiles sentiments humains», a écrit son éditeur, Pierre Filion.

La famille de Jacques Poulin souhaite que ses funérailles se tiennent dans la plus stricte intimité, à l'image de l'homme qu'il était, retiré et discret sur la scène littéraire et médiatique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La tournée «Noël dans nos vieilles maisons» s'arrête à Saint-Frédéric

Le duo formé de la chanteuse acadienne, Annie Blanchard, et du chanteur beauceron, Maxime Landry, se produira ce dimanche 7 décembre, à l'église de Saint-Frédéric, dans le cadre de la tournée du spectacle Noël dans nos vieilles maisons. «On est chanceux de pouvoir faire le métier qu’on aime, ensemble, Annie et moi!», a confié Maxime en compagnie ...

Publié le 29 novembre 2025

Des Fermières depuis 54 ans!

Depuis 54 ans, Lucille Lacroix, Claudette Chabot et Jocelyne Bolduc sont au cœur de la grande famille du Cercle de Fermières Saint‑Georges (No 33). Leur dévouement, leur générosité, leur savoir-faire, et leur engagement remarquable ont été souligné récemment par l'organisation, qui elle-même célèbre ses 108 ans de fondation.  «Elles ont ...

Publié le 29 novembre 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 29 novembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Exposition ...

app-store-badge google-play-badge