Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tournée des talents de La Nouvelle-Beauce le temps de deux spectacles à la Méchatigan

durée 14h35
25 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ils étaient plusieurs de la région de la Nouvelle-Beauce à s’être déplacés vers la salle Méchatigan de Sainte-Marie, vendredi et samedi derniers, afin de voir et d’entendre le talent des artistes représentant les onze municipalités de la MRC. À cet effet, un total de vingt artistes se sont produits sur la scène de la Méchatigan en plus des choristes et des musiciens qui les accompagnaient, sous la direction de Patrick Gravel. Tout au long du spectacle, le public était amené à faire une tournée de la Nouvelle-Beauce en chanson, en musique et en humour.

Initié par Ovascène, avec la collaboration de Promutuel Beauce, le spectacle « la Méchatigan en tournée » se voulait être une occasion pour soutenir et promouvoir le développement des artistes du territoire. « Après avoir rénové la salle Méchatigan, il y a de cela trois ans, nous avions maintenant le goût de redonner la salle aux gens de chez nous », a mentionné le superviseur au conseil d’administration de Ovascène, Louis Parent. « Notre mission est d’être un diffuseur rassembleur axé sur le développement culturel », a ajouté la présidente du conseil d’administration, Sophie Paradis.

Ainsi, c’est en humour que le spectacle a commencé avec un numéro du père Gédéon personnifié par Gilles Boucher de Vallée-Jonction. Ensuite, c’est sous des airs de country que Jude Gourde de Saint-Isidore a interprété un classique de Georges Hamel, « Le cowboy des temps modernes ». Celui-ci était d’ailleurs accompagné des musiciens qui ont suivi tous les artistes du spectacle, soit Mathieu Poulin à la guitare, Claude Houde à la basse, Frédéric Drouin à la batterie et Patrick Gravel au piano ainsi que des choristes Martine et Caroline Paquet.

Par la suite, le public a pu entendre la voix de Caroline Turmel de Saints-Anges qui montait pour la toute première fois sur la scène de la Méchatigan. Pour cette grande première, Caroline a choisi d’interpréter une chanson de jazz de Peggy Lee. Un duo rock père fils a suivi ensuite avec Richard Pouliot à la basse et son fils Vincent à la guitare. Ce dernier a par ailleurs interprété une chanson dont il a lui-même composé les paroles et la musique s’intitulant « In Side ». Vincent entrevoit même lancer son propre album d’ici quelques mois.

De plus, Clément Bilodeau de Vallée-Jonction a interprété une chanson en l’honneur de toutes les femmes qui se trouvaient dans la salle. Ce dernier adore chanter et c’est pour lui une source de bonheur. M. Bilodeau fait même partie de la Chorale lyrique de Vallée-Jonction.

Ensuite, la Méchatigan avait l’honneur de recevoir la chanteuse de jazz très reconnue dans ce milieu musical, Caroline Nadeau, de Saint-Bernard. Bien que celle-ci réside maintenant à Montréal pour sa carrière, elle tenait tout de même à faire partie du spectacle. Mme Nadeau a d’ailleurs la particularité de composer et de chanter ses chansons en français, ce qui est très rare dans ce style musical. Ainsi, elle a interprété une chanson qui s’intitule « Samba Saravah » qui se retrouve sur son deuxième album. Pour cette occasion, le public a pu également apprécier un solo de piano de Patrick Gravel.

D’autre part, Mireille Chouinard de Sainte-Marguerite a interprété la chanson « Maudit bordel » de Marie-Chantal Toupin après quoi Rachel Thibodeau de Sainte-Hénédine a chanté une pièce de l’opéra Carmen. Ensuite, Patricia Bernier de Saints-Anges a soulevé la foule avec la chanson « Hit Me With Your Best Shut », qui était suivie de Gina Perreault de Frampton avec une interprétation de « Me Bobby McGee » de Janis Joplin.

À la suite d’une pause animée par des joueurs de tam-tams, un duo hip-hop de Saint-Lambert s’est emparé de la scène le temps d’un pot-pourri de trois chansons. Il s’agit du groupe Board-L, qui est bien connu de la scène hip-hop, formé de Maxime Plante et de Philippe Hamel. Par ailleurs, ils ont déjà lancé un album qui s’intitule « De bouche à oreille ».

Par la suite, Martin Breton de Scott a fait revivre Elvis en interprétant deux de ses chansons, après quoi une maman de huit enfants de Sainte-Marie, Odette Desrosier, a chanté une pièce de la comédie musicale « le Fantôme de l’opéra ». Deux sœurs de Saint-Elzéar, Pascal et Sabrina Cyr, ont ensuite interprété chacune une chanson.

Les spectateurs ont également pu rire un bon coup avec l’humoriste Louis Joliette de Saint-Bernard qui a tenté, tant bien que mal, de leur faire chanter une partie de sa chanson, « J’étais sur mon bateau », composé d’un jargon loufoque et difficile à prononcer.

La soirée s’est terminée avec Larry Dawson de Sainte-Marie qui a interprété une pièce de Joe Cocker, avec Maryse Giroux de Saint-Elzéar qui a chanté « On s’est aimé à cause » de Céline Dion et avec Karine Poulin de Sainte-Marie qui a interprété une chanson de Elton John. Ensuite, tous les artistes se sont regroupés sur la scène pour le numéro qui clôturait cette tournée de la Nouvelle-Beauce, soit la chanson « un Musicien parmi tant d’autres ».

Mentionnons qu’au cours des représentations, chacun des numéros était précédé d’une courte vidéo démontrant la municipalité de chacun des artistes. Cette réalisation, Ovascène la doit à l’entreprise de Sainte-Marie, Ocus Pocus production, qui est une firme spécialisée dans la production audiovisuelle.

 

 
Jude Gourde de Saint-Isidore.

 Martin Breton de Scott.


Rachel Thibodeau de Sainte-Hénédine

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Félix-Antoine Duval en nomination aux Prix Iris 2025

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval est en nomination pour le prix de la Meilleure interprétation masculine/Premier rôle, dans le cadre des Prix Iris 2025, de Québec Cinéma. Il a été choisi comme finaliste pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle l'automne dernier. D'ailleurs, la production est en ...

Publié le 28 octobre 2025

Les parcours d'horreur ont la cote en Beauce

Les parcours d’horreur ont attiré de nombreux courageux au cours de la dernière fin de semaine en Beauce. Les organisateurs des différents parcours se sont bien amusés à imaginer et mettre en place leurs décors d'épouvante. Partout dans la région, les visiteurs ont pu découvrir des univers de clowns, une grange hantée, la cuisine d’un boucher ...

Publié le 27 octobre 2025

Les jeunes mettent de la couleur à Beauceville

Des jeunes Beaucevillois ont travaillé avec passion et créativité pour donner vie au projet La jeunesse en couleur, une initiative artistique à deux volets, comprenant la réalisation de toiles à l’acrylique ainsi que la création d’une murale. Ce projet de la Ville de Beauceville vient embellir et colorer la Cité sportive Rotary, derrière le ...

app-store-badge google-play-badge