Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soirée toute en poésie au Moulin la Lorraine

durée 11h13
1 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le Moulin la Lorraine tenait une deuxième édition de sa soirée de poésie ce vendredi 31 mai dans la Salle des Courroies. Près de 50 personnes se sont déplacées pour assister aux lectures des poètes invités et certains ont même saisi la chance de monter sur la scène libre afin d’y offrir quelques lectures.

Jean Coulombe était l’un des organisateurs de cette soirée tout en poésie. « Nous avons un problème de salle comble, un très beau problème à gérer », partageait-il avant de débuter l’événement. En effet des chaises se sont ajoutées à l’extérieur de la salle, faute de place vue la popularité inattendue de l’évènement.

Nouvellement installé à Saint-Louis-de-Gonzague pour se consacrer à l’écriture, Dominic Gagné a été une très belle découverte, lui qui a lu en premier. Fort de plusieurs publications, le poète a beaucoup impressionné.

Les autres poètes invités étaient Hélène Bouffard (Lac-Etchemin) qui a également participé à l’organisation, Hugo Nadeau (Saint-Zacharie) et France Laplante-Théberge (Saint-Malachie). Bien sûr, Jean Coulombe figurait parmi les poètes à l’œuvre.

 La lumière tamisée des chandelles et l’ambiance de la Salle des Courroies allaient de pair avec le grand talent des poètes qui ont exposé leurs réflexions et leur imagination en quelques lectures. Le tout avait lieu au sein de l’exposition intitulée 46,4/70,5 présentée en duo par l’artiste visuel Gilbert Sévigny et l’organisateur Jean Coulombe.

La soirée rendait hommage au poète originaire de Sainte-Justine Gatien Lapointe, décédé il y a 30 ans, en 1983. Plusieurs de ses textes ont été lus pendant la soirée à titre d’hommage. Rappelons que Gatien Lapointe a publié le recueil « Ode au Saint-Laurent », œuvre phare de la poésie québécoise. Il a également participé à fonder les Écrits des Forges, une maison d’édition.

L’entrée était gratuite grâce à l’entente de développement culturel de la MRC des Etchemins en partenariat avec le Moulin la Lorraine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des festivals de la région obtiennent un appui financier du Québec

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont confirmé des aides financières d'un montant total de 204 000 $ visant à soutenir des festivals et des événements de la région. « Je suis fier que le gouvernement du Québec renouvelle son ...

Publié le 12 mai 2025

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

app-store-badge google-play-badge