Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches se démarquent dans les concours scientifiques

durée 09h00
27 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Cette session-ci, des étudiants du programme préuniversitaire de Sciences de la nature du Cégep Beauce-Appalaches se sont démarqués dans les disciplines de mathématiques, chimie et physique.

Mathématiques
Cette année, 14 étudiants du CBA ont participé à deux concours mathématiques, dont le American Mathematics Competitions (AMC), un concours international d'une durée de 75 minutes qui porte sur des questions de résolution de problèmes de trigonométrie, d’algèbre et de géométrie avancée. Les étudiants ont aussi participé au concours de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), qui se distingue par la qualité et la difficulté de ses examens. Ce concours vise à dénicher les meilleurs jeunes talents en mathématiques du Québec et à les encourager à cultiver leur intérêt dans ce domaine. 

Laurence Vachon, étudiante de deuxième année en Sciences de la nature, a obtenu le meilleur résultat parmi les participants du Cégep Beauce-Appalaches dans chacun de ces concours. Elle a obtenu le 16e rang à l'échelon provincial pour le concours de l'AMQ en plus de remporter un prix de 100 $.

Physique

Laurence Vachon s’est également très bien classée à l’examen de l’Association canadienne des physiciens et des physiciennes, alors qu’elle a pris la 7e position sur 124 participants québécois en plus d’obtenir le 39e classement au Canada. Cet examen repose sur un programme reconnu internationalement et touche à la mécanique, l’optique et l’électricité, ainsi que le magnétisme et la thermodynamique élémentaire. Michel Drouin, étudiant en Sciences de la nature au Campus de Sainte-Marie s’est également très bien débrouillé alors qu’il s’est classé au 28e rang québécois.

Chimie

De son côté, l’étudiant de première année, Marc-Olivier Quirion, a mérité la deuxième place au Concours canadien de la chimie, une compétition scientifique organisée par l’Institut de chimie du Canada. 

Ces concours sont réalisés sur une base volontaire et les étudiants sont accompagnés par leurs enseignants qui les guident à travers tout le processus. Les enseignants Pierre Bourque (mathématiques), Abdelhamid Amghar (physique) et Sarah Bisson (chimie) encadrent les participants du Cégep Beauce-Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Plongée au cœur du programme de techniques policières à Saint-Georges

Depuis un peu plus d’un an, le programme Techniques policières est offert au campus du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges, une nouveauté qui attire déjà des étudiants de la Beauce et des environs. Sur place, de nouveaux locaux de simulation, incluant notamment un bunker, un appartement, une voiture et un accueil de poste de ...

Publié le 17 décembre 2025

Des états financiers équilibrés au CSSBE

Les membres du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE)  ont adopté, en séance hier soir, des états financiers équilibrés pour l’exercice 2024-2025. Selon l’état des résultats au 30 juin 2025, les revenus de l’année se sont élevés à 350 117 510 $,  tandis que les charges ont totalisé 350 110 995 $, ce ...

Publié le 16 décembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

app-store-badge google-play-badge