Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches

Deux projets d’élèves du CSSBE parmi les gagnants régionaux

durée 10h00
8 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Deux projets d’élèves du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont été nommés lauréats régionaux du Volet scolaire, dans le cadre du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu le 29 avril dernier. 

C'est ainsi que Le marché de Noël des Sittelles, de l'école primaire Les Sittelles, de Saint-Georges, a été couronné dans la catégorie Primaire 1er cycle.

Dès le départ, l'objectif du projet était d’en faire une tradition annuelle, permettant aux élèves de s’impliquer activement en fabriquant des objets artisanaux, en préparant des produits gourmands ou en proposant des services liés à la période des Fêtes. La première édition a  été un succès avec 11 classes participantes sur un total de 20.

La second lauréate est l'école Sainte-Thérèse, de Saint-Honoré-de-Shenley, dans la catégorie Primaire 3e cycle.

Dans le but de contribuer à leur communauté, les élèves ont lancé Les mini-entreprises Sainte-Thérèse. L'une se spécialise  dans la fabrication de sels et de bombes de bain, tandis que l'autre produit des bonhommes de neige et des épouvantails en bois de palettes recyclées. En partenariat avec le CLSC de la région et le Syndicat de l'enseignement de la Chaudière, ils ont sollicité 12 lettres d'enfants afin de collecter des fonds avec leurs mini-entreprises, permettant ainsi à ces enfants de recevoir des cadeaux à Noël. Les élèves, après  avoir travaillé dans leurs mini-entreprises, ont vendu leurs produits au Marché de Noël du village, où tous les articles ont été écoulés. 

Cinq lauréats locaux
Pour cette édition du Défi OSEntreprendre, 15 projets qui ont été déposés par les écoles primaires et secondaires ainsi que par les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes pour l’édition locale du CSSBE. 

Parmi eux, cinq projets ont été sélectionnés comme lauréats locaux du Volet scolaire, dont les deux projets qui ont gagné au niveau régional. Les trois autres étaient:

• Catégorie Primaire 2e cycle - Creuse ciboulot en nature
École Monseigneur-Fortier (Saint-Georges) 

• Catégorie Secondaire 2e cycle - Conception d’un bidon de lessive zéro-plastique
École secondaire Veilleux (Saint-Joseph-de-Beauce) 

• Catégorie Secondaire et éducation des adultes et adaptation scolaire – Fraîchement préparé pour  toi, inc.
Polyvalente des Abénaquis (Saint-Prosper)

À lire également

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des états financiers équilibrés au CSSBE

Les membres du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE)  ont adopté, en séance hier soir, des états financiers équilibrés pour l’exercice 2024-2025. Selon l’état des résultats au 30 juin 2025, les revenus de l’année se sont élevés à 350 117 510 $,  tandis que les charges ont totalisé 350 110 995 $, ce ...

Publié le 16 décembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

Publié le 14 décembre 2025

Beauceville: la directrice de l’École Jésus-Marie prendra sa retraite en 2026

Après neuf années à la direction générale de l’École Jésus-Marie (EJM) à Beauceville, Nathalie Fortier a annoncé qu’elle prendra sa retraite en août 2026, à la fin de l’année scolaire. Ancienne élève de l’institution, Mme Fortier avait effectué un retour marquant à l’EJM en 2017, 30 ans après y avoir terminé ses études secondaires. « C’est ici ...

app-store-badge google-play-badge