Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les élèves du programme Passeport et du groupe 05 de 5e secondaire ont vécu ce projet d’initiation

Un projet d’initiation au cinéma pour les élèves de la polyvalente Saint-François

durée 10h00
15 juin 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cette année, les élèves du programme Passeport ainsi que ceux du groupe 05 de 5e secondaire ont vécu un projet d’initiation au cinéma offert par l’organisme Fusion Jeunesse, dont la mission est de contribuer à la persévérance scolaire, à l’employabilité et à l’engagement civique des jeunes.

À raison de deux périodes par cycle de neuf jours, ces derniers ont été accompagnés par M. Michel Patry, coordonnateur pour Fusion Jeunesse, et les enseignants Mme Marie-Ève Gilbert et M. David Doyon.

Ainsi, ces élèves ont eu l’opportunité d’expérimenter toutes les étapes de production d’un film : l’écriture d’un scénario, les techniques de jeu à la caméra, le maniement d’équipement de tournage, la préparation et la gestion d’un plateau de tournage. Divisés en quatre équipes, ils ont réussi à réaliser quatre courts-métrages nés de leurs connaissances nouvellement acquises et du fruit de leur imagination.

Gagnant du Clip d’Or

Nous tenons à souligner que le film L’ombre du dessin a remporté le prix le plus prestigieux lors du Gala Fusion Jeunesse, c'est-à-dire le Clip d'Or, remis au meilleur court-métrage. Félicitations à son réalisateur, Xavier Magher, ainsi qu’à toute son équipe : Carolane Paquet, Charles-Antoine Morin, Mericko Mathieu, Roxane Lux, Julianne Tissot, Audrey Poulin, Zoé Bisson, Zackary Poulin et Noémie Provost.

De plus, deux des quatre réalisateurs ont été récompensés lors du Gala de la réussite pour la qualité de leur implication et de leur travail dans le projet, soit William Vachon et Xavier Magher. Ce dernier a reçu le titre de cinéaste de l’année de la PSF.

Pour voir le film gagnant, c'est ici

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Suzie
    temps Il y a 6 ans
    Bravo aussi à Raphaël vaillancourt il a été très créatif wow félicitations

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

Publié le 26 juin 2025

Karina Roy devient la directrice générale par intérim du CSSBE

Lors de la dernière séance publique de l’année scolaire, qui s’est tenu ce mercredi à Saint-Georges, le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a nommé Karina Roy à titre de directrice générale par intérim.   « Merci pour la confiance (...) On a une équipe stratégique avec qui on est bien appuyé alors ...

Publié le 25 juin 2025

Malgré son efficacité, le nouvel horaire n'a pas fait l'unanimité

Bien qu’il ait prouvé son efficacité, le nouvel horaire instauré à la polyvalente de Saint-Georges durant les dernières semaines n’a pas fait l’unanimité.  Mis en place du 27 mars au 16 juin, ce projet pilote permettait d’ajouter du temps de « mise à niveau » pour rejoindre les élèves en difficulté. L’objectif était de remonter le taux de ...

app-store-badge google-play-badge