Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

45e Mondial des métiers

Un ancien élève du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds de Lévis remporte une médaille d'argent

durée 10h15
5 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le 45e Mondial des métiers, qui se tenait du 22 au 27 août au Kazan Expo International Exhibition Centre, en Russie, vient tout juste de couronner ses championnes et ses champions lors de sa cérémonie de clôture. Plus de 1 300 jeunes compétiteurs en provenance de 63 pays se disputaient les honneurs du plus grand concours international des métiers spécialisés. Près de 250 000 visiteurs présents ont pu observer les compétitions dans 56 disciplines différentes.

L’équipe du Canada comptait neuf jeunes Québécois parmi ses trente-deux candidats, ce qui faisait du Québec la province la mieux représentée. Ces derniers ont fait honneur aux centres de formation professionnelle et aux cégeps en remportant une médaille d’argent, la seule médaille remportée par l’équipe canadienne, et quatre médaillons d’excellence. 

Jack Dupuis, ancien élève du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds de Lévis (Commission scolaire des Navigateurs), remporte la médaille d’argent en mécanique de machinerie lourde. Dans sa discipline, quinze candidats rivalisaient d’adresse pour monter sur le podium. En se hissant au deuxième rang, Jack se classe notamment devant les représentants de pays très performants tels que la Suisse, la Corée, la Chine, et la Russie. Il se mérite également le prix Meilleur de la nation pour le Canada. 

Par ailleurs, quatre autres finalistes québécois ont décroché un médaillon d’excellence qui est remis aux candidates et aux candidats ayant cumulé un pointage supérieur à la moyenne mondiale dans leur discipline respective. C’est donc cinq de nos neuf finalistes qui se distinguent en obtenant d’excellents résultats!

Voici la liste des récipiendaires des médaillons d’excellence du Québec :

Compétiteur

Métier au Mondial

Région

Lieu de formation 

Commission scolaire

Grégoire Michetti

Maintenance aéronautique

Montérégie

École nationale d'aérotechnique (ÉNA)

 

Raoul Surprenant

Mécanique industrielle CDAO

Île-de-Montréal

Cégep de Saint-Laurent

 

Lisa Aernoudts

Mode et création

Île-de-Montréal

École des métiers des Faubourgs-de-Montréal

CS de Montréal

Marie-Soleil Perreault

Soins esthétiques

Montérégie

École professionnelle de Saint-Hyacinthe

CS de Saint-Hyacinthe


Tenu pour la première fois en Espagne, en 1950, le Mondial des métiers est coordonné par l’organisation WorldSkills qui compte 82 pays membres. Le concours s'adresse à des jeunes de 22 ans et moins.  Le prochain Mondial des métiers aura lieu à Shanghai, en Chine, du 22 au 27 septembre 2021.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

L’œuvre d’une élève inspire la carte de vœux du CSSBE

Pour souligner la période des Fêtes, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et ses établissements scolaires offriront à leurs partenaires et à leur équipe une carte de vœux toute spéciale. Celle-ci est inspirée de l’œuvre de Meloey Lea Aubeeluck, élève de l’école primaire de Saint-Gédéon. Encore cette année, le CSSBE a ...

Publié le 9 décembre 2025

Des projets éducatifs qui changent des vies à l’édifice Les Sources

L’équipe-école de l’édifice Les Sources et le CSSBE ont présenté, ce mardi 9 décembre à Saint-Georges, l’évolution de ses classes de participation sociale et du programme DHS (Développement des habiletés spécifiques), deux initiatives mises en place depuis octobre 2024 pour soutenir les adultes vivant avec des besoins particuliers. Ces projets, ...

Publié le 5 décembre 2025

Trois élèves de la Beauce parmi l’élite mondiale en robotique

Trois élèves de 4e secondaire de la polyvalente de Saint-Georges  ont vécu une expérience hors du commun en participant à la finale mondiale de la World Robot Olympiad (WRO), qui s’est tenue du 26 au 28 novembre à Singapour. Champions canadiens en mai dernier, Antoine Lessard, Benjamin Beauchemin et Maxence  Beauchemin, accompagnés de leur ...

app-store-badge google-play-badge