Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse d’achalandage au CUA à l’automne 2019

durée 12h30
20 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) connaît une hausse de sa clientèle étudiante en formation créditée cet automne. Trois nouvelles cohortes ont débuté, soit au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, au baccalauréat en sciences infirmières et au certificat en administration. À cela s’ajoute plusieurs formations aux entreprises.

Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

L’automne 2019 sonne le retour de ce programme au CUA. Les besoins criants de ressources dans la profession et la collaboration de ses partenaires dans ce projet, la CSBE et l’Université Laval, ont contribué à la relance de ce programme en Beauce. Une cohorte de plus de trente-cinq étudiants ont débuté ce baccalauréat à temps plein à Saint-Georges.

Baccalauréat en sciences infirmières (formule DEC-BAC)

Une cohorte au DEC-BAC en sciences infirmières débute également cet automne. Les cours de ce programme sont offerts en simultané à Saint-Georges et à Thetford Mines, et ce, à temps plein. Grâce à un partenariat entre le CUA, le CISSS de Chaudière-Appalaches et l’UQAR, plus de 40 infirmières ont débuté leur formation universitaire dans la région.

Certificat en administration

Une nouvelle cohorte au certificat en administration a, quant à elle, débuté en septembre. Ce programme est offert à temps partiel en visioconférence à Saint-Georges et à Thetford Mines. Plus de vingt personnes ont débuté le programme.

Ces programmes s’ajoutent donc à ceux qui sont déjà offerts au CUA, soit les certificats en gestion des ressources humaines, en santé mentale et en gestion des organisations ainsi que le DEC-BAC en sciences infirmières.

Formation aux entreprises

Le CUA propose également des activités de formation non créditées. Ces formations couvrent différents domaines dont le leadership, la mobilisation d’équipe et la communication. Elles sont adaptées aux besoins exprimés par la clientèle et sont offertes sur de courtes sessions d’une ou deux journées. Grâce à la collaboration de Services Québec, ces activités de formation sont subventionnées.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Plongée au cœur du programme de techniques policières à Saint-Georges

Depuis un peu plus d’un an, le programme Techniques policières est offert au campus du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges, une nouveauté qui attire déjà des étudiants de la Beauce et des environs. Sur place, de nouveaux locaux de simulation, incluant notamment un bunker, un appartement, une voiture et un accueil de poste de ...

Publié le 17 décembre 2025

Des états financiers équilibrés au CSSBE

Les membres du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE)  ont adopté, en séance hier soir, des états financiers équilibrés pour l’exercice 2024-2025. Selon l’état des résultats au 30 juin 2025, les revenus de l’année se sont élevés à 350 117 510 $,  tandis que les charges ont totalisé 350 110 995 $, ce ...

Publié le 16 décembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

app-store-badge google-play-badge