Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Palmarès de l'Institut Fraser 2019

Deux écoles de Beauceville parmi le top 5 des meilleures écoles en Chaudière-Appalaches

durée 17h00
25 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le palmarès des meilleures écoles secondaires au Québec est sorti aujourd’hui. Deux écoles en Beauce font partie du top 5 de Chaudière-Appalaches. Il s’agit de la Polyvalente Saint-François et l’École Jésus-Marie de Beauceville qui comme l’année dernière restent dans le classement.

Pour 2019, le rapport compte 463 institutions publiques et privées, francophones et anglophones. Tandis qu’en 2018 l’ont en retrouvé 452. Ces évaluations sont faites à partir de l’année antérieure.

La cote globale est sur un total de 10 qui a été développé par l’Institut Fraser dans le but de comparer les performances des écoles entre elles. Les meilleures écoles se rapprochent de 10.

Exemples de critères d’évaluation :

  • Résultats des élèves aux épreuves du ministère de l’Éducation 
  • Taux de retard
  • Écart entre les sexes

Palmarès écoles privées dans Chaudière-Appalaches

L’établissement privé se retrouve à la quatrième place avec un pointage de 6,0 derrière l’école Marcelle-Malet (6,8 : Lévis), Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent (8,0 : Lévis) et École Lévis (8,1 : Lévis). L’école Dina-Bélanger de Saint-Michel de Bellechasse se situe en cinquième position avec une cote de 5,7.

Le pointage de Jésus-Marie a chuté alors qu'en 2018 il était à 7,6.

Palmarès écoles publiques dans Chaudière-Appalaches

La Polyvalente Saint-François à Beauceville a obtenu la deuxième place avec un résultat de 7,0 tout juste derrière l’École Saint-Damien (Saint-Damien-de-Buckland) qui est à 7,7. Par la suite, se suit école Pointe-Lévy (6,4), école Beaurivage à Saint-Agapit (6,4) et l’école Louis-Jacques-Casault à Montmagny (6,3).

La cote de Saint-François a légèrement augmenté passant de 6,6 à 7,0.

Plus de détails

Dans les prochains jours,  vous aurez un rapport plus complet sur les écoles beauceronnes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

L’œuvre d’une élève inspire la carte de vœux du CSSBE

Pour souligner la période des Fêtes, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et ses établissements scolaires offriront à leurs partenaires et à leur équipe une carte de vœux toute spéciale. Celle-ci est inspirée de l’œuvre de Meloey Lea Aubeeluck, élève de l’école primaire de Saint-Gédéon. Encore cette année, le CSSBE a ...

Publié le 9 décembre 2025

Des projets éducatifs qui changent des vies à l’édifice Les Sources

L’équipe-école de l’édifice Les Sources et le CSSBE ont présenté, ce mardi 9 décembre à Saint-Georges, l’évolution de ses classes de participation sociale et du programme DHS (Développement des habiletés spécifiques), deux initiatives mises en place depuis octobre 2024 pour soutenir les adultes vivant avec des besoins particuliers. Ces projets, ...

Publié le 5 décembre 2025

Trois élèves de la Beauce parmi l’élite mondiale en robotique

Trois élèves de 4e secondaire de la polyvalente de Saint-Georges  ont vécu une expérience hors du commun en participant à la finale mondiale de la World Robot Olympiad (WRO), qui s’est tenue du 26 au 28 novembre à Singapour. Champions canadiens en mai dernier, Antoine Lessard, Benjamin Beauchemin et Maxence  Beauchemin, accompagnés de leur ...

app-store-badge google-play-badge