Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ancienne élève de l'institution

Dre Nadine Fleury honorée par l'école des Appalaches

durée 15h00
22 janvier 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Fondation de l'école des Appalaches a poursuivi sa tradition du mur des célébrités en honorant la semaine dernière Dre Nadine Fleury, une ancienne élève de l'institution scolaire de Sainte-Justine. 

Nadine Fleury a terminé ses études secondaires à la polyvalente des Appalaches de Sainte-Justine en juin 1989. Elle a poursuivi ses études collégiales au Cégep de Limoilou en sciences humaines pour bifurquer vers les sciences pures après deux sessions.

Elle a débuté des études universitaires en médecine à l’Université de Sherbrooke mais des difficultés en anglais l’ont contrainte à abandonner. S’en sont suivis des cours d’anglais et des sessions d’immersion afin d’être prête à retourner en médecine, cette fois, à l’Université Laval. À la fin de ses études en médecine, Dre Fleury a obtenu le plus haut résultat au Canada lors de son examen de certification du Collège des médecins de famille, se méritant ainsi le prix Bob Robertson en 2002.

Elle a travaillé en région pendant quelques années avant de revenir à Québec en 2006. Elle travaille présentement au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec en médecine d’urgence et ce, depuis quatorze ans.

Persévérance scolaire

La native de Sainte-Justine a également réussi quelques exploits sportifs. Elle a atteint le camp de base de l’Everest, côté Tibet, en 2008 et elle a gravi le Kilimandjaro en 2016. Ces dernières années, elle s’est passionnée pour le vélo. En 2018, l’ascension de 20 km du Kitt Peak, situé en Arizona, l’a menée à une altitude de 2096 mètres et des 50 km du Mont Lemmon pour arriver à une altitude de 2791 mètres. En 2019, elle a visité l’île de Majorque, en Espagne, en vélo. Un autre projet est en préparation pour mai 2020, un voyage en vélo à la Riviera italienne.

Au cours de la journée qui l'honorait, Dre Fleury a abordé le sujet de la persévérance scolaire auprès des élèves du programme d’apprentissage individualisé et d’un groupe d’élèves de troisième secondaire. Elle a parlé des difficultés auxquelles elle a été confrontée dans l’atteinte de ses objectifs, de la façon dont elle a fait face à celles-ci et les a surmontées. Pour conclure sa conférence, elle a insisté sur l’importance d’avoir des rêves et de ne pas se laisser décourager ou intimider par les autres. 

Les administrateurs de la Fondation de l'école des Appalaches ont souhaité à cette ancienne élève de réaliser encore de nombreux projets de voyages et de défis sportifs.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LM
    Laurier Maheux
    temps Il y a 4 ans
    Quelle belle initiative| Quelle belle source d'inspiration!
  • RF
    Rachel Fortier
    temps Il y a 4 ans
    Félicitations Dre Nadine Fleury. C'est un honneur qui illumine notre coin de Bellechasse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 avril 2024

Plus de 560 inscriptions au 13e Concours Jeunes Solistes

C’est le vendredi 26 avril qu’aura lieu le 13e Concours Jeunes Solistes où des élèves de la 3e à la 6e année du primaire, du Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE), présenteront leurs prestations de façon présentielle et virtuelle.  Les organisatrices du concours, Véronique Lambert et Sarah Cliche, se réjouissent  du grand ...

16 avril 2024

Conciliation sport-études: une mention d’honneur à l’enseignante Marie-Claude Bolduc

L’enseignante en littérature au Cégep Beauce-Appalaches, Marie-Claude Bolduc, vient d'être sélectionnée par l'Alliance Sport-Études pour recevoir une mention de reconnaissance, dans le cadre de la 7e présentation du programme Tag ton prof! Cette distinction vient souligner son apport exceptionnel dans le cheminement et la réussite scolaire d’un ...

5 avril 2024

Génie civil: des étudiants français ont bénéficié de l'expertise beauceronne

Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants français de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin est venue bénéficier de l'expertise beauceronne sur le Contrôle des enrobés bitumineux au Québec le mois dernier. Cette formation était offerte par le personnel enseignant et technique du département de génie civil du Cégep ...