Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ancienne élève de l'institution

Dre Nadine Fleury honorée par l'école des Appalaches

durée 15h00
22 janvier 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Fondation de l'école des Appalaches a poursuivi sa tradition du mur des célébrités en honorant la semaine dernière Dre Nadine Fleury, une ancienne élève de l'institution scolaire de Sainte-Justine. 

Nadine Fleury a terminé ses études secondaires à la polyvalente des Appalaches de Sainte-Justine en juin 1989. Elle a poursuivi ses études collégiales au Cégep de Limoilou en sciences humaines pour bifurquer vers les sciences pures après deux sessions.

Elle a débuté des études universitaires en médecine à l’Université de Sherbrooke mais des difficultés en anglais l’ont contrainte à abandonner. S’en sont suivis des cours d’anglais et des sessions d’immersion afin d’être prête à retourner en médecine, cette fois, à l’Université Laval. À la fin de ses études en médecine, Dre Fleury a obtenu le plus haut résultat au Canada lors de son examen de certification du Collège des médecins de famille, se méritant ainsi le prix Bob Robertson en 2002.

Elle a travaillé en région pendant quelques années avant de revenir à Québec en 2006. Elle travaille présentement au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec en médecine d’urgence et ce, depuis quatorze ans.

Persévérance scolaire

La native de Sainte-Justine a également réussi quelques exploits sportifs. Elle a atteint le camp de base de l’Everest, côté Tibet, en 2008 et elle a gravi le Kilimandjaro en 2016. Ces dernières années, elle s’est passionnée pour le vélo. En 2018, l’ascension de 20 km du Kitt Peak, situé en Arizona, l’a menée à une altitude de 2096 mètres et des 50 km du Mont Lemmon pour arriver à une altitude de 2791 mètres. En 2019, elle a visité l’île de Majorque, en Espagne, en vélo. Un autre projet est en préparation pour mai 2020, un voyage en vélo à la Riviera italienne.

Au cours de la journée qui l'honorait, Dre Fleury a abordé le sujet de la persévérance scolaire auprès des élèves du programme d’apprentissage individualisé et d’un groupe d’élèves de troisième secondaire. Elle a parlé des difficultés auxquelles elle a été confrontée dans l’atteinte de ses objectifs, de la façon dont elle a fait face à celles-ci et les a surmontées. Pour conclure sa conférence, elle a insisté sur l’importance d’avoir des rêves et de ne pas se laisser décourager ou intimider par les autres. 

Les administrateurs de la Fondation de l'école des Appalaches ont souhaité à cette ancienne élève de réaliser encore de nombreux projets de voyages et de défis sportifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plongée au cœur du programme de techniques policières à Saint-Georges

Depuis un peu plus d’un an, le programme Techniques policières est offert au campus du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges, une nouveauté qui attire déjà des étudiants de la Beauce et des environs. Sur place, de nouveaux locaux de simulation, incluant notamment un bunker, un appartement, une voiture et un accueil de poste de ...

Publié le 17 décembre 2025

Des états financiers équilibrés au CSSBE

Les membres du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE)  ont adopté, en séance hier soir, des états financiers équilibrés pour l’exercice 2024-2025. Selon l’état des résultats au 30 juin 2025, les revenus de l’année se sont élevés à 350 117 510 $,  tandis que les charges ont totalisé 350 110 995 $, ce ...

Publié le 16 décembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

app-store-badge google-play-badge