Publicité
22 janvier 2020 - 15:00

Ancienne élève de l'institution

Dre Nadine Fleury honorée par l'école des Appalaches

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 2

La Fondation de l'école des Appalaches a poursuivi sa tradition du mur des célébrités en honorant la semaine dernière Dre Nadine Fleury, une ancienne élève de l'institution scolaire de Sainte-Justine. 

Nadine Fleury a terminé ses études secondaires à la polyvalente des Appalaches de Sainte-Justine en juin 1989. Elle a poursuivi ses études collégiales au Cégep de Limoilou en sciences humaines pour bifurquer vers les sciences pures après deux sessions.

Elle a débuté des études universitaires en médecine à l’Université de Sherbrooke mais des difficultés en anglais l’ont contrainte à abandonner. S’en sont suivis des cours d’anglais et des sessions d’immersion afin d’être prête à retourner en médecine, cette fois, à l’Université Laval. À la fin de ses études en médecine, Dre Fleury a obtenu le plus haut résultat au Canada lors de son examen de certification du Collège des médecins de famille, se méritant ainsi le prix Bob Robertson en 2002.

Elle a travaillé en région pendant quelques années avant de revenir à Québec en 2006. Elle travaille présentement au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec en médecine d’urgence et ce, depuis quatorze ans.

Persévérance scolaire

La native de Sainte-Justine a également réussi quelques exploits sportifs. Elle a atteint le camp de base de l’Everest, côté Tibet, en 2008 et elle a gravi le Kilimandjaro en 2016. Ces dernières années, elle s’est passionnée pour le vélo. En 2018, l’ascension de 20 km du Kitt Peak, situé en Arizona, l’a menée à une altitude de 2096 mètres et des 50 km du Mont Lemmon pour arriver à une altitude de 2791 mètres. En 2019, elle a visité l’île de Majorque, en Espagne, en vélo. Un autre projet est en préparation pour mai 2020, un voyage en vélo à la Riviera italienne.

Au cours de la journée qui l'honorait, Dre Fleury a abordé le sujet de la persévérance scolaire auprès des élèves du programme d’apprentissage individualisé et d’un groupe d’élèves de troisième secondaire. Elle a parlé des difficultés auxquelles elle a été confrontée dans l’atteinte de ses objectifs, de la façon dont elle a fait face à celles-ci et les a surmontées. Pour conclure sa conférence, elle a insisté sur l’importance d’avoir des rêves et de ne pas se laisser décourager ou intimider par les autres. 

Les administrateurs de la Fondation de l'école des Appalaches ont souhaité à cette ancienne élève de réaliser encore de nombreux projets de voyages et de défis sportifs.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Quelle belle initiative| Quelle belle source d'inspiration!

    Laurier Maheux - 2020-01-22 21:15
  • Félicitations Dre Nadine Fleury. C'est un honneur qui illumine notre coin de Bellechasse.

    Rachel Fortier - 2020-01-23 22:29