Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ancienne élève de l'institution

Dre Nadine Fleury honorée par l'école des Appalaches

durée 15h00
22 janvier 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Fondation de l'école des Appalaches a poursuivi sa tradition du mur des célébrités en honorant la semaine dernière Dre Nadine Fleury, une ancienne élève de l'institution scolaire de Sainte-Justine. 

Nadine Fleury a terminé ses études secondaires à la polyvalente des Appalaches de Sainte-Justine en juin 1989. Elle a poursuivi ses études collégiales au Cégep de Limoilou en sciences humaines pour bifurquer vers les sciences pures après deux sessions.

Elle a débuté des études universitaires en médecine à l’Université de Sherbrooke mais des difficultés en anglais l’ont contrainte à abandonner. S’en sont suivis des cours d’anglais et des sessions d’immersion afin d’être prête à retourner en médecine, cette fois, à l’Université Laval. À la fin de ses études en médecine, Dre Fleury a obtenu le plus haut résultat au Canada lors de son examen de certification du Collège des médecins de famille, se méritant ainsi le prix Bob Robertson en 2002.

Elle a travaillé en région pendant quelques années avant de revenir à Québec en 2006. Elle travaille présentement au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec en médecine d’urgence et ce, depuis quatorze ans.

Persévérance scolaire

La native de Sainte-Justine a également réussi quelques exploits sportifs. Elle a atteint le camp de base de l’Everest, côté Tibet, en 2008 et elle a gravi le Kilimandjaro en 2016. Ces dernières années, elle s’est passionnée pour le vélo. En 2018, l’ascension de 20 km du Kitt Peak, situé en Arizona, l’a menée à une altitude de 2096 mètres et des 50 km du Mont Lemmon pour arriver à une altitude de 2791 mètres. En 2019, elle a visité l’île de Majorque, en Espagne, en vélo. Un autre projet est en préparation pour mai 2020, un voyage en vélo à la Riviera italienne.

Au cours de la journée qui l'honorait, Dre Fleury a abordé le sujet de la persévérance scolaire auprès des élèves du programme d’apprentissage individualisé et d’un groupe d’élèves de troisième secondaire. Elle a parlé des difficultés auxquelles elle a été confrontée dans l’atteinte de ses objectifs, de la façon dont elle a fait face à celles-ci et les a surmontées. Pour conclure sa conférence, elle a insisté sur l’importance d’avoir des rêves et de ne pas se laisser décourager ou intimider par les autres. 

Les administrateurs de la Fondation de l'école des Appalaches ont souhaité à cette ancienne élève de réaliser encore de nombreux projets de voyages et de défis sportifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Le Cégep Beauce-Appalaches présente son projet de gymnase double

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) vient de lancer son projet de construction d’un gymnase double multifonctionnel, sur le campus de Saint-Georges, qui demandera des investissements estimés à 20 M$. Pour ce faire, la direction de l'établissement vient d'acheminer une demande de financement au gouvernement du Québec, en vertu du Programme d'aide ...

Publié hier à 16h15

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches prêtent leur voix à de faux appels 911

Des étudiantes et étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont participé à la création d’appels 911 fictifs destinés à enrichir la formation offerte aux centres d’appels d’urgence. Le projet, réalisé en collaboration avec des membres de la troupe de théâtre l’Épisode, a permis d’enregistrer 29 scénarios audio. Ces mises en situation reproduisent ...

Publié le 20 juin 2026

Anne-Marie Grenier nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante

Anne-Marie Grenier a été nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante du Cégep Beauce-Appalaches, sur les campus de Sainte-Marie et de Saint-Georges. Elle entrera en fonction au cours du mois d’août prochain.  Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde et d’une maîtrise en gestion et ...

app-store-badge google-play-badge