Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

École l'ÉVeil, Maribel et Monseigneur-Feuiltault

La répartition des élèves des écoles primaires de Sainte-Marie ne sera pas modifiée

durée 13h30
29 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a décidé de ne pas modifier la répartition des élèves dans les trois écoles primaires du secteur de Sainte-Marie après une consultation avec les parents.

L’école primaire l’Éveil accueille les maternelles et certains élèves de 1re et de 2e année. L’école Maribel accueille des élèves de la 1re à la 4e année, en plus de trois classes d’adaptation scolaire. L’école Monseigneur-Feuiltault accueille quant à elle certains élèves de 3e et 4e année, tous les élèves de 5e et 6e année et deux classes d’adaptation scolaire. Ce modèle cause de l’insatisfaction chez certains parents, quand on ne peut pas respecter leur choix d’école. C’est ce qui a amené la commission scolaire à faire une consultation publique sur le sujet. Une séance d’information (le 18 novembre) et deux rencontres de consultation (9 et 11 décembre) ont été tenues.

Lors de la consultation, il a été clair qu’il ne serait pas opportun d’effectuer une réorganisation, forcément dérangeante, alors qu’il faudra vraisemblablement revoir le tout d’ici quelques années. La commission scolaire est en effet en demande auprès du ministère pour la réalisation de deux projets majeurs qui affecteront l’organisation scolaire du primaire à Sainte- Marie : le déménagement de l’école Maribel afin d’évacuer la zone inondable et la construction d’une école supplémentaire pour accueillir les maternelles 4 ans.

Le président de la CSBE, M. Charles-Henri Lecours, dit avoir bon espoir que les demandes de la CSBE reçoivent rapidement un accueil favorable du ministère. « Cela est d’autant plus vrai qu’une belle opportunité se présente avec le dézonage de certains espaces à Sainte-Marie, afin de compenser les zones inondables ».

C’est pour ces raisons que lors de la séance du conseil des commissaires du 28 janvier dernier, ces derniers ont voté majoritairement en faveur du maintien du statu quo.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le Cégep Beauce-Appalaches remet 466 diplômes d’études collégiales

Le Cégep Beauce-Appalaches a rendu hommage aux étudiantes et étudiants du campus de Saint-Georges à l’occasion de la 22e cérémonie de remise des diplômes, qui s’est déroulée le samedi 22 novembre. Au total, 466 diplômes d’études collégiales (DEC) ont été remis aux finissantes et finissants provenant des différents programmes préuniversitaires et ...

Publié le 25 novembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches lance son «DÉFI Entrepreneur»

Le Cégep Beauce-Appalaches vient de réunir, sous une même identité, l’ensemble des activités et projets liés au développement des compétences entrepreneuriales étudiantes. Il s'agit du DÉFI Entrepreneur, un acronyme de Développement Entrepreneur Formateur et Innovant, qui orientera dorénavant les valeurs et les initiatives du Cégep en la ...

Publié le 24 novembre 2025

Manquements contractuels: le CSSBE a déjà adopté des mesures correctives

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) confirme avoir pris des mesures correctives importantes, à la suite des constats de l’Autorité des marchés publics (AMP) concernant la publication de contrats d’architecture et d’ingénierie entre 2021 et 2023. C'est du moins la réponse formulée à EnBeauce.com, par la ...

app-store-badge google-play-badge