Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Abolition des commissions scolaires

Le président de la CSBE se vide le coeur

durée 08h51
7 février 2020
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

« J'en ai gros sur le coeur. C'est une journée très très très triste, surtout pour nos enfants à qui on enseigne le respect qui est la première valeur de ce qu'on appelle la démocratie ».

C'est en ces termes que s'est exprimé ce matin Charle-Henri Lecours qui, depuis 22 ans, préside aux destinées de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, au moment même de la décision du gouvernement d’imposer un bâillon pour l’adoption du projet de loi n°40 sur l'abolition des commissions scolaires.

Le président est passablement amer envers le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, qui avait déclaré en entrevue l'automne dernier pour discréditer le travail des administrateurs scolaires:  « Février 2020, finis les commissaires, finies les parties de golf et les rencontres de formation dans le Sud ».

« En Beauce-Etchemin, ce n'est pas comme ça que ça se passe. Depuis 22 ans avec mes collègues commissaires et administrateurs, nous avons travaillé à bâtir une communauté éducative  de qualité, nous avons géré les finances très serré avec comme but premier de bien desservir les élèves afin qu'ils bénéficient  du meilleur milieu qui soit. Me faire rabattre comme du poisson pourri que nous sommes des incompétents qui prenons de mauvaises décisions administratives, que nous sommes des moins que rien, je ne le prends pas. On mérite plus d'honneur que ça et je suis très fier des actions que nous avons posées », de se vider le coeur M. Lecours en entretien avec EnBeauce.com.

Il en veut également aux députés provinciaux de la Beauce et de Bellechasse de ne pas s'être portés à la défense de la CSBE comme organisme porteur « des bonnes valeurs des gens de chez-nous  ».

Antidémocratique

La forme actuelle du projet de loi est discriminatoire envers les francophones et envers tous les contribuables puisqu'il va à l’encontre des principes démocratiques enseignés dans les écoles, estime le président de la CSBE.

« Réserver un mode de scrutin scolaire uniquement pour les anglophones et interdire à des citoyens francophones, ayant des enfants à l’école ou non, de s’impliquer dans la démocratie scolaire sont carrément à l’encontre des pratiques inclusives propres à notre société québécoise. C’est de la discrimination pure ! », a dénoncé M. Lecours. 

Il estime que la nouvelle approche d'organisation et de gouvernance scolaires représente « un recul sur le pouvoir d'élire » des officiers issus du milieu même, surtout les parents « qui connaissent les préoccupations et les besoins » de la région.

S'il croit dans la bonne volonté des personnes qui prendront le relai, il se demande toutefois en quoi la centralisation des pouvoirs et la perte d’autonomie décisionnelle va permettre aux élèves de mieux réussir qu'ils le font présentement.

« La Réforme Roberge aura comme répercussions une hyper centralisation, un désintéressement de la population face à l’importance de l’éducation ainsi que des injustices entre francophones et anglophones. Nous sommes loin des vraies préoccupations : la réussite des élèves et la persévérance », a-t-il conclu.

 

 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une réussite du premier concours intercollégial des designers d’intérieur

Quelque 27 étudiantes et étudiants, provenant de neuf cégeps du Québec, ont pris part au tout premier concours intercollégial Les Designers de demain, qui s'est déroulé les 17 et 18 octobre au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches (CB-A). L'événement comptait aussi sur la présence d'une douzaine de membres du personnel enseignant en ...

Publié le 23 octobre 2025

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

Publié le 22 octobre 2025

Nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) vient d’annoncer le démarrage d’une nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dès l’automne 2026. Cette formation, qui est offerte sur le territoire du CUA, sera destinée aux personnes diplômées en techniques de travail social. La formule choisie ...

app-store-badge google-play-badge