Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Sûreté du Québec enquête

Le ministère de l'Éducation victime d'un vol de données sur l'identité des enseignants

durée 12h00
22 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans la foulée de l'enquête en cours par la Sûreté du Québec sur le vol d'identité de personnes œuvrant ou ayant œuvré à titre d'enseignante ou d'enseignant, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a obtenu le 19 février la confirmation que leurs données personnelles peuvent avoir été dérobées.

Conscient du sérieux de la situation, le gouvernement souhaite rassurer ces personnes et les informer qu'elles pourront bénéficier sans frais des services d'une société offrant des services de surveillance de dossier de crédit afin de leur offrir une protection.

Tous les moyens sont mis en place pour que les personnes concernées soient accompagnées adéquatement. À cet effet, une page d'information est accessible sur Québec.ca. Une ligne téléphonique sera également disponible pour répondre à leurs questions. De plus, elles recevront sous peu une lettre les informant des mesures à prendre et des ressources disponibles.

Les individus fautifs ont eu accès à une base de données renfermant les renseignements personnels de près de 360 000 enseignants après avoir dérobé un code utilisateur et un mot de passe. Notons que la fiabilité des systèmes informatiques du gouvernement n'est pas remise en cause puisque le vol aurait été réalisé à partir d'une utilisation frauduleuse d'un mot de passe et d'un code d'accès.

Le 21 février, les principales fédérations et associations concernées des réseaux de l'éducation ont été avisées. La Sûreté du Québec poursuit son enquête à laquelle le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur collabore.

Les personnes concernées sont invitées à faire preuve de vigilance et à consulter la page Web sur Québec.ca pour plus d'information. Au besoin, elles peuvent communiquer avec Services Québec à la ligne 1-877-644-4545 afin d'en savoir plus sur les mesures à prendre dans de telles situations. Des agents seront à leur disposition à compter du samedi 22 février dès 8 h 30.

Faits saillants

Avril 2018 : Des cas de vol d'identité touchant les enseignants de différentes régions du Québec sont signalés.

1er mars 2019 : La Sûreté du Québec annonce deux arrestations en lien avec des vols d'identité qui touchent des enseignants. Ces vols auraient été commis au printemps 2018.

19 février 2020 : Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur obtient la confirmation que des données de la base de données servant à déterminer la classification académique des enseignants au Québec peuvent avoir été dérobées.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Des élèves en Art dramatique préparent une soirée spéciale pour Halloween

Les élèves du profil Art dramatique de quatrième et cinquième secondaire de l’École Jésus-Marie de Beauceville organisent un événement spécial pour le soir d'Halloween. Les citoyens pourront ainsi arpenter l'école dans un parcours préparé par les élèves. « Osez franchir les portes du Manoir de l'horreur, un lieu marqué par un lourd passé. ...

durée Hier 4h00

Le ministre Jean-François Roberge veut limiter le nombre d’étudiants étrangers

Le gouvernement du Québec veut limiter le nombre d’étudiants étrangers temporaires sur son territoire. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a déposé jeudi un projet de loi en ce sens. Québec souhaite aussi se donner les pouvoirs de fixer le nombre de demandes d’étudiants étrangers en fonction de la région, du niveau d’étude, de ...

1 octobre 2024

Trois véhicules conçus par des élèves ont coursé à l'Autodrome Chaudière

Trois véhicules entièrement conçus par des élèves de la formation Mécanique automobile du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) ont participé à une course automobile organisée à l’autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Le 14 septembre marquait ainsi l’étape ultime du projet sur lequel ces élèves travaillaient depuis ...