Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Sûreté du Québec enquête

Le ministère de l'Éducation victime d'un vol de données sur l'identité des enseignants

durée 12h00
22 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans la foulée de l'enquête en cours par la Sûreté du Québec sur le vol d'identité de personnes œuvrant ou ayant œuvré à titre d'enseignante ou d'enseignant, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a obtenu le 19 février la confirmation que leurs données personnelles peuvent avoir été dérobées.

Conscient du sérieux de la situation, le gouvernement souhaite rassurer ces personnes et les informer qu'elles pourront bénéficier sans frais des services d'une société offrant des services de surveillance de dossier de crédit afin de leur offrir une protection.

Tous les moyens sont mis en place pour que les personnes concernées soient accompagnées adéquatement. À cet effet, une page d'information est accessible sur Québec.ca. Une ligne téléphonique sera également disponible pour répondre à leurs questions. De plus, elles recevront sous peu une lettre les informant des mesures à prendre et des ressources disponibles.

Les individus fautifs ont eu accès à une base de données renfermant les renseignements personnels de près de 360 000 enseignants après avoir dérobé un code utilisateur et un mot de passe. Notons que la fiabilité des systèmes informatiques du gouvernement n'est pas remise en cause puisque le vol aurait été réalisé à partir d'une utilisation frauduleuse d'un mot de passe et d'un code d'accès.

Le 21 février, les principales fédérations et associations concernées des réseaux de l'éducation ont été avisées. La Sûreté du Québec poursuit son enquête à laquelle le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur collabore.

Les personnes concernées sont invitées à faire preuve de vigilance et à consulter la page Web sur Québec.ca pour plus d'information. Au besoin, elles peuvent communiquer avec Services Québec à la ligne 1-877-644-4545 afin d'en savoir plus sur les mesures à prendre dans de telles situations. Des agents seront à leur disposition à compter du samedi 22 février dès 8 h 30.

Faits saillants

Avril 2018 : Des cas de vol d'identité touchant les enseignants de différentes régions du Québec sont signalés.

1er mars 2019 : La Sûreté du Québec annonce deux arrestations en lien avec des vols d'identité qui touchent des enseignants. Ces vols auraient été commis au printemps 2018.

19 février 2020 : Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur obtient la confirmation que des données de la base de données servant à déterminer la classification académique des enseignants au Québec peuvent avoir été dérobées.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 avril 2025

Les rénovations du CARTEM sont lancées

Le centre administratif des ressources technologiques et matérielles (CARTEM) du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) fait peau neuve à Saint-Georges. Après plusieurs années d’études, l’endroit était vétuste et sa structure était déficiente. Par conséquent, les projets de rénovation ont été approuvés par le conseil ...

Publié le 8 avril 2025

Exposition de 175 élèves au Centre culturel Marie-Fitzbach

Du 19 avril au 4 mai, le Centre de services scolaires de la Beauce Etchemin (CSSBE) présente l’édition 2025 de l’Expo chefs-d’œuvre, au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Cette exposition mettra en lumière près de 175 œuvres réalisées par des élèves du primaire, provenant de 23 établissements scolaires du territoire. Le ...

Publié le 8 avril 2025

Un nouveau service de garde à Saint-Benjamin

Un tout nouveau service de garde, offrant 12 nouvelles places supplémentaires à contribution réduite, a été officiellement ouvert lundi à Saint-Benjamin. C'est le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui a présidé la cérémonie, entouré de la mairesse de Saint-Benjamin, Céline Veilleux, et du préfet de la MRC des Etchemins, Camil ...

app-store-badge google-play-badge