Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une opération de six semaines

La CSBE mesurera la concentration de plomb de l'eau de ses écoles à compter du 16 mars

durée 18h00
26 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les employés du Service des ressources matérielles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin procéderont aux prélèvements et à l'analyse d'échantillon d'eau potable dans les 59 établissements scolaires du territoire à compter du 16 mars prochain pour mesurer la concentration en plomb.

Cette opération d'envergure fait suite à des instructions envoyées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur le 29 octobre dernier afin d’effectuer des contrôles pour garantir que l’eau mise à la disposition des élèves et du personnel scolaire soit conforme aux normes établies par Santé Canada en matière de concentration de plomb, soit cinq microgrammes par litre, a indiqué Marie-Ève Dutil,, directrice par intérim du Secrétariat général et services corporatifs de la CSBE.

Dans cette lettre on précise que les tests doivent être effectués et que les correctifs à apporter soient identifiés et amorcés d’ici le 23 juin 2020 pour les écoles primaires. Pour les autres établissements, l’échéance est fixée au 1er novembre 2020. 

Les employés de la CSBE qui travailleront dans ce dossier ont reçu vendredi dernier une formation sur les équipements à utiliser.

Les prélèvements et analyses débuteront donc à partir du 16 mars dans un premier temps dans les écoles primaires, puis secondaires et enfin dans tous les autres établissements (centres et siège social). « Nous estimons que cette opération pourrait durer six semaines », a précisé Mme Dutil qui a aussi fait savoir que l'opération doit être « parfaitement coordonnée » afin d'assurer la qualité et l'uniformité des échantillonnages.

Par ailleurs, de petites affiches ont été installées près des points d’eau dans tous les établissements de la commission scolaire selon une directive du ministère. Ces affiches sont préventives et visent, selon le guide, à sensibiliser les usagers en attendant les résultats de la campagne de dépistage du plomb dans l’eau. Parmi celles-ci, on demande à l'administration d'inscrire à proximité des fontaines: « Faire couler l’eau au moins une minute avant de la boire ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 5h00

Près de 800 $ récoltés au profit des cantines scolaires

Organisée par des étudiantes et étudiants du campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches, une soirée spectacle-bénéfice, tenue au début du mois d'avril,  a permis de d'amasser 762 $ au profit des cantines scolaires du Granit Sous la direction artistique de Vincent Beaudoin, les étudiantes Béatrice Beaulé, Mckenzie Beaumont, Jade Gagnon et ...

23 avril 2024

Intimidation dans les écoles: Québec tiendra sa journée de mobilisation en mai

La prévention, l’intervention et les sanctions seront les trois axes qui seront à l'ordre du jour lors de la journée de mobilisation sur l'intimidation et la violence dans les écoles, qui aura lieu le 24 mai à Québec. La tenue de cette journée, dont la date a été confirmée lundi, avait été promise l'automne dernier par le ministre de l'Éducation, ...

22 avril 2024

Des produits menstruels gratuits sur les trois campus

La direction du Cégep Beauce-Appalaches a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, une offre gratuite des produits d'hygiène menstruelle sur l'ensemble de ses trois campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic. Reconnaissant l'importance de l'accès équitable aux produits menstruels comme un enjeu de santé publique et ...