Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

La CSQ invite le gouvernement à considérer la vie et la sécurité du personnel scolaire

durée 08h00
13 avril 2020
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Relativement au scénario possible d'une réouverture des écoles avant le 4 mai prochain évoqué cette semaine par le premier ministre du Québec, François Legault, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) note que le point de presse ce samedi n'a toujours pas permis de rassurer les dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs en éducation ainsi que les millions de familles concernées.

Par la voix de sa présidente, Sonia Ethier, la Centrale invite le gouvernement à la prudence et particulièrement à considérer l'impact qu'aurait toute ouverture sur la santé et la sécurité du personnel scolaire, en plus de celle des enfants.

« Le gouvernement semble oublier que tout scénario de réouverture prématurée des écoles mettrait en danger la santé et la sécurité de milliers de personnes travaillant dans le milieu scolaire ainsi que la population. Rappelons au gouvernement que, depuis le début de la crise, nous offrons notre entière collaboration, mais nous souhaitons que cela ne soit pas à sens unique », note Sonia Ethier.

La CSQ n'est pas rassurée
Loin d'être rassurée quant au scénario de réouverture probable des écoles, la CSQ comprend que le gouvernement possède, au contraire, toujours le projet dans ses cartons.

« Celles et ceux qui s'attendaient à être rassurés sont déçus : le gouvernement n'a pas explicitement fermé la porte à une ouverture des écoles dans les prochaines semaines. Alors que les mesures de distanciation sociale ont été prolongées pour plusieurs mois par souci de protéger la population, on comprend que le scénario d'ouverture des écoles est néanmoins toujours sur la table. On demande au gouvernement d'être cohérent et d'appliquer la même rigueur dans la protection de nos écoles que pour la protection de la population », conclut Sonia Ethier, présidente de la CSQ, organe qui représente plus de 200 000 membres.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • EE
    ex enseignante
    temps Il y a 5 ans
    Ce n'est pas encore sécuritaire pour les enfants, les professeurs, pour les tous les employés à la surveillance à la cafétéria etc. De plus, dans les classes, les enfants se passent les crayons et surtout au primaire, ils sont près des autres. Les jeux extérieurs comme les portes seront encore porteurs de virus.
    De plus, il manque déjà des enseignants comme il manque des préposés dans les centres de personnes âgées. .. Il y a plusieurs aspects à considérer. Je sais que pour les parents qui devront retourner au travail ça va devenir un gros problème.
  • DL
    denis lacasse
    temps Il y a 5 ans
    Attendre de réouvrir les écoles lorsqu’il ni aura aucun risque ne sera possible que lorsque 70% de la population aura été vaccinée. Cela n’arrivera pas avant le début de 2021.

    Nos élèves peuvent-ils perdre presque un an d’étude?

    Quel sera le niveau de risque acceptable pour réouvrir nos écoles?

    Je ne voudrais pas être la personne qui aura à prendre cette décision

    Denis Lacasse

    Saint-Georges
  • D
    Denis
    temps Il y a 5 ans
    J'ai hâte que Legault arrête d'écouter les syndicats et les profs qui profitent de leurs vacances. Ouvrez les écoles pis ça presse! Concentre-vous aux CHSLD
  • C
    Carolyne
    temps Il y a 5 ans
    Les syndicats c'est clair ne sont jamais contents de rien, avez-vous déjà vu un leader syndical sourire? Contre ceci, contre cela, toujours le statut quo alors la CSQ...

    Rouvrons les écoles, avec prudence et des protocoles, des mesures et ça devrait aller pour la majorité. À un moment on a pas le choix, faudrait-il attendre 18 mois?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

Publié le 26 juin 2025

Karina Roy devient la directrice générale par intérim du CSSBE

Lors de la dernière séance publique de l’année scolaire, qui s’est tenu ce mercredi à Saint-Georges, le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a nommé Karina Roy à titre de directrice générale par intérim.   « Merci pour la confiance (...) On a une équipe stratégique avec qui on est bien appuyé alors ...

Publié le 25 juin 2025

Malgré son efficacité, le nouvel horaire n'a pas fait l'unanimité

Bien qu’il ait prouvé son efficacité, le nouvel horaire instauré à la polyvalente de Saint-Georges durant les dernières semaines n’a pas fait l’unanimité.  Mis en place du 27 mars au 16 juin, ce projet pilote permettait d’ajouter du temps de « mise à niveau » pour rejoindre les élèves en difficulté. L’objectif était de remonter le taux de ...

app-store-badge google-play-badge