Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les Maisons des Jeunes de la Beauce garde un lien avec les adolescents

durée 15h30
18 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les Maisons de Jeunes de la Beauce ont mis en place des moyens pour continuer à offrir leurs services et activités à distance de façon originale, créative et accrocheuse aux adolescents de la région. En ce moment, il n’est pas possible d’offrir un lieu de rencontre physique aux jeunes et il paraissait primordial de garder un lien et les accompagner à travers cette période difficile.

La Maison des Jeunes de la M.R.C. Robert-Cliche, la Maison des Jeunes Beauce-Sartigan et la Maison des Jeunes L’Utopie de Ste-Marie ont utilisé divers moyens pour y parvenir : partage de contenu sur les réseaux sociaux, animations en ligne et rencontres virtuelles, création de groupes de discussion, activités en réseau. Les MDJ continuent ainsi de proposer une programmation régulière sous forme virtuelle, alternant écoute, discussion et animation, s’adaptant aux besoins exprimés par les ados. Elles n’oublient pas pour autant les jeunes qui n’ont pas accès à internet et tente au mieux de prendre de leurs nouvelles, que ce soit par téléphone ou par correspondance. La MDJ L’Olivier des Etchemins offre ses services pour la livraison de denrées et la Maison des Jeunes Beauce-Sartigan pour de l’aide alimentaire d’urgence, via son service de travail de rue.

Prévention et lien social

Les Maisons des jeunes partagent également des outils de vulgarisation, répondent à leurs questions ou organisent des groupes de discussions. Mais les activités de prévention ne se limitent pas à la COVID-19 : en effet, les ados continuent d’être confrontés à de nombreux enjeux, comme l’anxiété, la pression sociale, la cyberintimidation ou encore la consommation.

Il est par ailleurs primordial que les mesures de distanciation sociale ne riment pas avec isolement social pour les jeunes. D’autant plus que le confinement peut faire ressortir des conflits. Le volet social des activités proposées en ligne par les MDJ est de fait très important pour les aider à garder le moral. 

Pour en connaître davantage,  la population est invitée à se renseigner en ligne auprès de la MDJ de leur communauté. La liste est disponible sur la page suivante : https://rmjq.org/maisons-de-jeunes/liste/.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Trois élèves de la Beauce parmi l’élite mondiale en robotique

Trois élèves de 4e secondaire de la polyvalente de Saint-Georges  ont vécu une expérience hors du commun en participant à la finale mondiale de la World Robot Olympiad (WRO), qui s’est tenue du 26 au 28 novembre à Singapour. Champions canadiens en mai dernier, Antoine Lessard, Benjamin Beauchemin et Maxence  Beauchemin, accompagnés de leur ...

Publié le 4 décembre 2025

Un autre mandat de cinq ans pour Jean-Philippe Vachon

Le conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches vient de renouveler,  pour un mandat de cinq ans, le contrat de Jean-Philippe Vachon, à titre de directeur des études et de la vie étudiante. Dans le communiqué d'annonce, les dirigeants de l'établissement expliquent que, depuis son entrée en fonction en avril 2021, il  a exercé ses ...

Publié le 3 décembre 2025

Deux étudiantes s'illustrent au «Concours Philisopher 2025»

Deux étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée, qui fréquentent le campus de Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches, se sont illustrées lors d'une compétition provinciale qui valorise la réflexion philosophique au niveau collégial. En effet, Léanne Camiré et Marianne Morin ont obtenu respectivement la 3e et la 4e place du Concours ...

app-store-badge google-play-badge