Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin

Un ordinateur portable pour tous les élèves du secondaire et de l'éducation aux adultes

durée 11h00
22 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a fait un investissement de 2 M$ pour l’acquisition de 6 775 ordinateurs portables Chromebook qui serviront à tous les élèves et à tout le personnel enseignant du secondaire et de l’éducation des adultes.

Notons que le CSSBE disposait déjà de 811 Chromebook dédiés aux élèves du secondaire. Au total, 7 586 appareils seront prêtés l’automne prochain. 

« Ce portable permet notamment l’utilisation de diverses applications Web comme Office 365 », explique monsieur Christian Buteau, directeur adjoint du Service des ressources informationnelles et organisationnelles au CSSBE. Il ajoute que le Chromebook est l’appareil idéal pour le milieu scolaire puisqu’il permet un accès rapide aux ressources et aux outils offerts en infonuagique. Si le choix du CSSBE s’est arrêté sur le Chromebook, c’est aussi pour la durée de vie de sa batterie. 

Mentionnons que les élèves de la polyvalente de Saint-Georges ainsi que les élèves de 6e année de l’école Monseigneur-Feuiltault de Sainte-Marie ont déjà utilisé cet appareil lors de la dernière année scolaire. 

Par ailleurs, l’utilisation intensive d’outils technologiques mettra de la pression sur le réseau informatique. Il est prévu d’investir pour améliorer le réseau sans fil des établissements et d’augmenter la capacité du lien Internet. 

Des avantages concrets 

Selon l’approche pédagogique de l’enseignante ou de l’enseignant, l’élève pourra ou devra utiliser son ordinateur. Madame Karina Roy, directrice des Services éducatifs au CSSBE, indique que plusieurs avantages découlent du fait que chaque élève aura son propre appareil. 

Par exemple, sur le territoire du CSSBE, de nombreux élèves n’ont pas accès à ce type de technologie pour faire leurs travaux. Ils doivent utiliser leur temps de pause pour faire leurs travaux au laboratoire d’informatique. « Pendant ce temps, ils ne sont pas en train de socialiser, de faire une activité parascolaire ou de pratiquer un sport », remarque madame Roy. 

Certains élèves qui ont de la difficulté en lecture, par exemple ont déjà du soutien technologique. Or, ces élèves éprouvent parfois une certaine gêne à utiliser leur matériel, car ça vient mettre en évidence leurs difficultés. « Avec ce projet, on normalise l’utilisation d’un soutien technologique dans l’apprentissage », explique madame Roy. 

Des formations disponibles 

Le personnel devra adapter l’enseignement des différentes matières. Pour ce faire, ils auront accès à de la formation. Parmi les enseignantes et les enseignants, des leaders technopédagogiques seront désignés dans chaque école. Ces personnes auront comme mandat de soutenir leurs collègues en partageant leur expertise. L’objectif est que tous échangent et collaborent pour utiliser les outils technologiques de façon à bien servir les élèves. 

Notons que les élèves aussi auront droit à une formation sur l’utilisation du Chromebook. Un accompagnement pourrait également être offert aux parents qui en manifestent le besoin. 

L’enseignement à distance ? 

Le CSSBE est reconnu pour son programme d’enseignement à distance. Dans le contexte de la pandémie, il a prouvé qu’il détenait les ressources pour permettre aux élèves du secondaire de poursuivre leurs apprentissages, et ce, malgré la fermeture des écoles.

« Si nous avons une leçon à tirer de l’expérience vécue depuis le 13 mars dernier, c’est qu’il faut être prêt à toute éventualité. Si une deuxième vague survient, le temps de réaction sera beaucoup plus rapide puisque les élèves auront tout ce qu’il faut pour fonctionner à distance », affirme le directeur général du CSSBE, monsieur Normand Lessard. 

« Au-delà de pouvoir fournir rapidement et efficacement un enseignement à distance, nous considérons que cet investissement important en technologies de l’information vise principalement à offrir un milieu de vie stimulant à nos élèves et à accroître l’offre d’activités numériques dans leur cheminement scolaire », conclut monsieur Lessard. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une réussite du premier concours intercollégial des designers d’intérieur

Quelque 27 étudiantes et étudiants, provenant de neuf cégeps du Québec, ont pris part au tout premier concours intercollégial Les Designers de demain, qui s'est déroulé les 17 et 18 octobre au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches (CB-A). L'événement comptait aussi sur la présence d'une douzaine de membres du personnel enseignant en ...

Publié hier à 9h00

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

Publié le 22 octobre 2025

Nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) vient d’annoncer le démarrage d’une nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dès l’automne 2026. Cette formation, qui est offerte sur le territoire du CUA, sera destinée aux personnes diplômées en techniques de travail social. La formule choisie ...

app-store-badge google-play-badge