Publicité

6 juillet 2020 - 15:00

Rentrée scolaire 2020-2021

Les élèves vivant à une distance raisonnable de leur école devront marcher

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 1

Pour la rentrée scolaire 2020, les élèves qui habitent à une distance de marche raisonnable seront encouragés à marcher pour se rendre à l’école et pour revenir à la maison.  Les parents seront également invités à assurer le transport de leur enfant lorsque cela est possible.

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin explique qu’il continuera de s’appuyer sur une réglementation précise pour encadrer le transport scolaire et les zones de marche.  Les consignes seront légèrement différentes des années précédentes. Les mesures viseront à améliorer et à faciliter la logistique entourant le transport scolaire dans un contexte où il importe de respecter les recommandations de la Direction de la santé publique (DSP) afin de prévenir la propagation de la COVID-19. 

« Habituellement, pour le préscolaire et le primaire, 72 enfants peuvent prendre place dans un autobus. Pour respecter les directives de la DSP, nous devons diminuer le nombre d’enfants à 48, ce qui implique de nombreux ajustements en ce qui concerne les trajets », explique monsieur Jérôme L’Heureux, directeur des ressources informationnelles et organisationnelles au CSSBE. Il ajoute qu’au secondaire, 48 élèves pourront prendre place dans un autobus, ce qui a toujours été le cas. 

Si le CSSBE compte appliquer avec rigueur ces nouvelles mesures à l’automne 2020, c’est également parce qu’il n’entend pas effectuer de modifications importantes quant aux heures de classe ainsi qu’aux heures de cueillette et de retour des élèves par l’entremise du transport scolaire. 

Zones de marche 

Les élèves du préscolaire n’auront pas à se rendre à l’école en marchant. Chaque enfant pourra attendre l’autobus à son domicile. 

Au primaire, la zone de marche concernera les élèves qui résident à 1,6 km ou moins de l’école fréquentée. 

Les élèves du secondaire qui habitent à 2 km ou moins de leur école seront considérés comme étant en zone de marche. 

Pour planifier la rentrée 

Les parents peuvent aller sur le site internet du CSSBE pour s’informer si leur enfant pourra bénéficier du transport scolaire.  

Par ailleurs, les données personnelles de transport pour les enfants ayant droit au transport scolaire seront disponibles au cours de la semaine du 17 août sur le site monautobus.com. 

Notons qu’en raison des contraintes mentionnées précédemment, il sera plus difficile de répondre aux demandes particulières concernant le transport scolaire. 

Dans les autobus 

La direction de la Santé publique recommande fortement le port du masque pour les élèves du préscolaire et du primaire dans le transport scolaire. Elle demande aux élèves du secondaire de porter un masque dans l’autobus. 

Notons que deux élèves pourront être assis sur la même banquette et que les élèves devront s’asseoir à la même place chaque jour. 

En fonction de l’évolution des recommandations de la DSP, les consignes entourant le transport scolaire pourraient changer en cours d’année. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Je suis une grand-maman qui demeure avec son fils qui a 4 petites filles .
    Nous demeurons dans la 143 e rue et je trouve très dangereux que les enfants marchent le long du boulevard pour aller à l école .

    Normande nadeau - 2020-07-06 18:39