Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée scolaire 2020-2021

Les élèves vivant à une distance raisonnable de leur école devront marcher

durée 15h00
6 juillet 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Pour la rentrée scolaire 2020, les élèves qui habitent à une distance de marche raisonnable seront encouragés à marcher pour se rendre à l’école et pour revenir à la maison.  Les parents seront également invités à assurer le transport de leur enfant lorsque cela est possible.

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin explique qu’il continuera de s’appuyer sur une réglementation précise pour encadrer le transport scolaire et les zones de marche.  Les consignes seront légèrement différentes des années précédentes. Les mesures viseront à améliorer et à faciliter la logistique entourant le transport scolaire dans un contexte où il importe de respecter les recommandations de la Direction de la santé publique (DSP) afin de prévenir la propagation de la COVID-19. 

« Habituellement, pour le préscolaire et le primaire, 72 enfants peuvent prendre place dans un autobus. Pour respecter les directives de la DSP, nous devons diminuer le nombre d’enfants à 48, ce qui implique de nombreux ajustements en ce qui concerne les trajets », explique monsieur Jérôme L’Heureux, directeur des ressources informationnelles et organisationnelles au CSSBE. Il ajoute qu’au secondaire, 48 élèves pourront prendre place dans un autobus, ce qui a toujours été le cas. 

Si le CSSBE compte appliquer avec rigueur ces nouvelles mesures à l’automne 2020, c’est également parce qu’il n’entend pas effectuer de modifications importantes quant aux heures de classe ainsi qu’aux heures de cueillette et de retour des élèves par l’entremise du transport scolaire. 

Zones de marche 

Les élèves du préscolaire n’auront pas à se rendre à l’école en marchant. Chaque enfant pourra attendre l’autobus à son domicile. 

Au primaire, la zone de marche concernera les élèves qui résident à 1,6 km ou moins de l’école fréquentée. 

Les élèves du secondaire qui habitent à 2 km ou moins de leur école seront considérés comme étant en zone de marche. 

Pour planifier la rentrée 

Les parents peuvent aller sur le site internet du CSSBE pour s’informer si leur enfant pourra bénéficier du transport scolaire.  

Par ailleurs, les données personnelles de transport pour les enfants ayant droit au transport scolaire seront disponibles au cours de la semaine du 17 août sur le site monautobus.com. 

Notons qu’en raison des contraintes mentionnées précédemment, il sera plus difficile de répondre aux demandes particulières concernant le transport scolaire. 

Dans les autobus 

La direction de la Santé publique recommande fortement le port du masque pour les élèves du préscolaire et du primaire dans le transport scolaire. Elle demande aux élèves du secondaire de porter un masque dans l’autobus. 

Notons que deux élèves pourront être assis sur la même banquette et que les élèves devront s’asseoir à la même place chaque jour. 

En fonction de l’évolution des recommandations de la DSP, les consignes entourant le transport scolaire pourraient changer en cours d’année. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

L’œuvre d’une élève inspire la carte de vœux du CSSBE

Pour souligner la période des Fêtes, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et ses établissements scolaires offriront à leurs partenaires et à leur équipe une carte de vœux toute spéciale. Celle-ci est inspirée de l’œuvre de Meloey Lea Aubeeluck, élève de l’école primaire de Saint-Gédéon. Encore cette année, le CSSBE a ...

Publié le 9 décembre 2025

Des projets éducatifs qui changent des vies à l’édifice Les Sources

L’équipe-école de l’édifice Les Sources et le CSSBE ont présenté, ce mardi 9 décembre à Saint-Georges, l’évolution de ses classes de participation sociale et du programme DHS (Développement des habiletés spécifiques), deux initiatives mises en place depuis octobre 2024 pour soutenir les adultes vivant avec des besoins particuliers. Ces projets, ...

Publié le 5 décembre 2025

Trois élèves de la Beauce parmi l’élite mondiale en robotique

Trois élèves de 4e secondaire de la polyvalente de Saint-Georges  ont vécu une expérience hors du commun en participant à la finale mondiale de la World Robot Olympiad (WRO), qui s’est tenue du 26 au 28 novembre à Singapour. Champions canadiens en mai dernier, Antoine Lessard, Benjamin Beauchemin et Maxence  Beauchemin, accompagnés de leur ...

app-store-badge google-play-badge