Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée scolaire 2020-2021

Le gouvernement du Québec accélère le déploiement de la nouvelle génération d'écoles

durée 14h30
20 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge a annoncé, ce jeudi 20 août,  le déploiement accéléré de la nouvelle génération d'écoles modernes présentée en début d'année par le gouvernement du Québec.

Une somme supplémentaire de 1 milliard de dollars sera alors devancée à cette année et s'ajoutera aux sommes déjà prévues pour la mise à niveau des infrastructures scolaires, pour un total de 3,7 milliards de dollars au Plan québécois des infrastructures 2020-2030.

Ainsi, 1,8 milliard de dollars seront disponibles cette année pour la construction et l'agrandissement d'écoles. Cette somme permettra notamment de construire 42 infrastructures scolaires et d'agrandir 31 écoles existantes.

Une somme totale de 1,6 milliard de dollars sera également disponible pour la rénovation d'écoles. En effet, aux sommes minimales de 600 millions de dollars déjà annoncées l'an dernier s'ajoute une somme supplémentaire de 1 milliard de dollars. Cela devrait permettre de mener à terme des milliers de projets de rénovation dans les écoles du Québec.

Également, plusieurs bâtiments scolaires sont dans un état de décrépitude tellement avancé qu'il s'avère plus rapide, moins dispendieux et plus sécuritaire de les détruire complètement pour ensuite les reconstruire. Pour la première fois, 15 projets de reconstruction ont été autorisés cette année, pour un total de 300 millions de dollars.

Des écoles modernes pour tous
Rappelons que ces travaux devront désormais être réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d'agrandissement et de rénovation d'écoles.

C'est d'ailleurs ce modèle qui est présentement en construction dans la municipalité de Scott. Cette nouvelle école comprendra 21 classes pour les élèves du préscolaire à la 6e année du primaire. Un gymnase, une bibliothèque et d’autres espaces communs sont également prévus pour ce bâtiment dont la superficie est estimée à 7 200 m2.

Le coût total du projet, évalué à 29 millions de dollars, est entièrement financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. On prévoit accueillir plus de 260 élèves en 2022. 

Inscrite dans une perspective d'intégration à la communauté et de développement durable, la nouvelle génération d'écoles sera adaptée aux nouvelles méthodes d'enseignement. Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d'appartenance des élèves.

« En accélérant le déploiement de la nouvelle génération d'écoles, le ministère de l'Éducation vient contribuer à la nécessaire relance économique du Québec et, plus important encore, s'assure que nos élèves et le personnel scolaire bénéficient de milieux d'apprentissage modernes et stimulants le plus rapidement possible. », a déclaré le ministre par voie de communiqué de presse.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 avril 2024

Plus de 560 inscriptions au 13e Concours Jeunes Solistes

C’est le vendredi 26 avril qu’aura lieu le 13e Concours Jeunes Solistes où des élèves de la 3e à la 6e année du primaire, du Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE), présenteront leurs prestations de façon présentielle et virtuelle.  Les organisatrices du concours, Véronique Lambert et Sarah Cliche, se réjouissent  du grand ...

16 avril 2024

Conciliation sport-études: une mention d’honneur à l’enseignante Marie-Claude Bolduc

L’enseignante en littérature au Cégep Beauce-Appalaches, Marie-Claude Bolduc, vient d'être sélectionnée par l'Alliance Sport-Études pour recevoir une mention de reconnaissance, dans le cadre de la 7e présentation du programme Tag ton prof! Cette distinction vient souligner son apport exceptionnel dans le cheminement et la réussite scolaire d’un ...

5 avril 2024

Génie civil: des étudiants français ont bénéficié de l'expertise beauceronne

Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants français de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin est venue bénéficier de l'expertise beauceronne sur le Contrôle des enrobés bitumineux au Québec le mois dernier. Cette formation était offerte par le personnel enseignant et technique du département de génie civil du Cégep ...