Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête de l'organisme Academos

La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

durée 11h30
27 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire pour la rentrée 2020.

Ce sont plus de 1000 jeunes âgés de 14 à 30 ans et issus de partout au Québec qui ont répondu en ligne. Il fallait noter sa motivation sur une échelle de 0 à 10, 0 étant « aucunement motivé » et 10 étant « extrêmement motivé ». Ils évaluent donc leur niveau de motivation à 7,1/10 en moyenne, plus de 65 % des répondants l’estiment même à 7/10 et plus.

En mai, un exercice semblable avait été réalisé et rapportait un résultat de seulement 4,1/10. Ce dernier sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par le confinement et la fermeture des écoles en raison de la pandémie de COVID-19.

Heureusement, la motivation scolaire des jeunes Québécois semble être revenue au même niveau qu’elle l’était avant la pandémie. Plusieurs facteurs ont été nommés par les étudiants : 
- le fait de sentir que leurs études actuelles seront utiles à leur profession future (54 %)
- avoir accès à des façons d’apprendre plus amusantes et intéressantes (47 %)
- avoir des objectifs clairs à court terme (45 %)

Malgré des résultats encourageants, les jeunes sondés par Academos expriment tout de même beaucoup de stress et d’anxiété liés à leur retour sur les bancs d’école. Le nouveau fonctionnement dû à aux règles de distanciation sociale et les cours en ligne, semble être une appréhension par rapport à la vie sociale et à la nouveauté que cela représente. Ils estiment que le manque d’information sur la rentrée (57 %) et l’anxiété face à l’avenir (53 %) pourraient avoir une influence négative sur leur motivation scolaire.

Si les écoles devaient fermer à cause d’une deuxième vague de COVID-19, 54 % des sondés se sentiraient mieux équipés pour poursuivre leurs études à la maison que lors de la première vague, contre 23 % qui ne considèrent pas être mieux outillés qu’au printemps.

« Nos jeunes font preuve d’une résilience impressionnante et particulièrement cette année. Même dans le contexte d’incertitude que nous vivons, ils sont prêts à se retrousser les manches pour atteindre leurs buts. Ces résultats me motivent encore plus à les appuyer en mettant à leur disposition des outils pour leur permettre de s’épanouir et d’atteindre leur plein potentiel », a dit Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins et parrain d’Academos.

Le sondage s’est déroulé en ligne du 18 au 20 août.

 

Academos est un organisme à but non lucratif fondé en 1999, qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

L'expérience de travail transformée en diplôme pour 11 employées

Quelque 11 employées ont officiellement transformé leur expérience en milieu de travail en un diplôme d’études professionnelles d’opératrice d’équipement de production.  Ce projet de reconnaissance des acquis et des compétences, mené par le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), a été réalisé directement en entreprise, dans ...

Publié le 25 juin 2026

Le CSSBE rehausse son offre de transports pour mieux répondre aux besoins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a annoncé aujourd’hui des bonifications à son offre de transport scolaire pour la prochaine rentrée. Ces ajustements au plan initial s’inscrivent dans la continuité des démarches engagées depuis plusieurs mois au sein du CSSBE. Elles résultent du travail des équipes, qui effectuent en ...

Publié le 23 juin 2026

Le Cégep Beauce-Appalaches présente son projet de gymnase double

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) vient de lancer son projet de construction d’un gymnase double multifonctionnel, sur le campus de Saint-Georges, qui demandera des investissements estimés à 20 M$. Pour ce faire, la direction de l'établissement vient d'acheminer une demande de financement au gouvernement du Québec, en vertu du Programme d'aide ...

app-store-badge google-play-badge