Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère de l'Éducation

Le CSSBE doit suspendre temporairement ses activités parascolaires

durée 13h00
27 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a annoncé aujourd'hui qu'il se voit dans l’obligation de mettre sur pause temporairement certaines activités effectuées pendant les heures scolaires.

Cela signifie que certains projets particuliers (sport-études, concentrations, etc.) et certaines activités parascolaires pourraient être suspendus jusqu’à nouvel ordre. La suspension des projets particuliers et des activités parascolaires concerne le secteur « Jeunes », soit le primaire et le secondaire.

Le CCSBE explique que « Depuis hier, les organisateurs et les écoles travaillent de concert pour trouver des aménagements respectant la composition des groupes-classes (bulles). Malgré la créativité et la volonté de faire autrement, il se peut que les conditions actuelles nous imposent certaines limites ».

Les élèves de quatrième et de cinquième secondaire pourraient prendre part à certaines activités
habituelles, et ce, en fonction d’adaptations qui sont en analyse auprès du Ministère de l'Éducation et de l'enseignement supérieur (MEES), précise le CCSBE.

L'organisation informe que les écoles communiqueront sous peu, si ce n’est déjà fait, avec les parents pour préciser les détails en lien avec l’organisation scolaire pendant cette période d’arrêt et que, au fur et à mesure que la situation évoluera, les parents et les élèves seront informés.

L'équipe du CSSBE tient à réitérer que c'est une pause temporaire et qu'elle est présentement en train de penser à des solutions pour trouver des façons de faire pour les jeunes de pratiquer leurs activités.

Ces mesures s'inscrivent dans le plan sanitaire du Ministère de l'Éducation et de l'enseignement supérieur afin de lutter contre la propagation de la COVID-19.

Pour l'ensemble de la province
Cette annonce se fait en parallèle au passage du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge à Repentigny ce matin.

Il y a annoncé que les élèves du secondaire et du primaire ne pourront s’engager dans des activités parascolaires que s’ils n’appartiennent qu’à un même groupe à l’école pour l'ensemble du Québec.

C’est qui sera en vigueur pendant les premières semaines de l’année scolaire.

Cela vaut pour le sport, mais aussi pour d’autres activités. En effet, des élèves qui se regroupent pour des activités d'art, de musique ou de danse ne pourront se réunir s’ils ne font pas partie d’un même groupe-classe.

« On peut faire du Sport-études, du Danse-études, des Arts-études, du parascolaire, si on reste en groupe-classe. J’invite les écoles et les centres de services à aménager, s’il le faut, des horaires, à regarder comment configurer les classes pour en préserver le plus possible. Parce qu’en restant en groupe-classe on le peut faire. En éclatant les groupes-classes, on ne peut pas le faire » Jean-François Roberge ministre de l’Éducation du Québec.

Le ministre a souligné que le groupe-classe était au coeur des mesures sanitaires instaurées par le gouvernement dans les écoles.

Il mentionne également que l’efficacité de ces mesures allait être réévaluée dans les prochaines semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plongée au cœur du programme de techniques policières à Saint-Georges

Depuis un peu plus d’un an, le programme Techniques policières est offert au campus du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges, une nouveauté qui attire déjà des étudiants de la Beauce et des environs. Sur place, de nouveaux locaux de simulation, incluant notamment un bunker, un appartement, une voiture et un accueil de poste de ...

Publié le 17 décembre 2025

Des états financiers équilibrés au CSSBE

Les membres du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE)  ont adopté, en séance hier soir, des états financiers équilibrés pour l’exercice 2024-2025. Selon l’état des résultats au 30 juin 2025, les revenus de l’année se sont élevés à 350 117 510 $,  tandis que les charges ont totalisé 350 110 995 $, ce ...

Publié le 16 décembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

app-store-badge google-play-badge