Publicité

5 septembre 2020 - 20:50

Centre de services scolaire de Beauce-Etchemin

Cas confirmé de COVID-19 à l’école des Deux-Rives

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 6

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin a annoncé samedi soir qu’un cas de de COVID-19 est confirmé à l’école des Deux-Rives. Voici l'intégralité de la lettre adressée aux parents de la part de la direction de l'école des Deux-Rives:

« Aux parents des élèves de l’école des Deux-Rives,
Aux membres du personnel de l’école des Deux-Rives 

Objet : Cas confirmé de COVID-19 à l’école des Deux-Rives 

Madame, 
Monsieur, 

Un résultat positif à un test de COVID-19 a été déclaré à l’école des Deux-Rives. 

État de la situation 
Pour limiter la transmission, il a été demandé aux élèves concernés de rester à la maison et de suivre  les directives des autorités. Ces personnes ont été jointes par la Direction de la santé publique (DSP). De plus, le transport scolaire emprunté par l’élève déclaré positif a été analysé par la DSP.  

Jusqu’à maintenant, une trentaine d’élèves sont en isolement préventif. Bien entendu, l’élève déclaré  positif est retiré. Après l’enquête de la DSP, aucun membre du personnel n’est visé par les mesures  d’isolement. Il s’agit du premier cas à l’école des Deux-Rives. L’école demeure ouverte et continue  d’appliquer toutes les mesures nécessaires pour éviter une nouvelle propagation. 

Poursuite des apprentissages 
Nous vous assurons que d’ici 24 heures ouvrables, nous pourrons fournir le matériel électronique  nécessaire afin d’assurer un enseignement à distance à chacun des élèves qui a été mis en isolement  par la DSP. Seuls les élèves retirés par la DSP ont le droit à de l’enseignement à distance. 

Vigilance et prévention  
Nous vous invitons à être particulièrement vigilants concernant votre état de santé, celui de votre  enfant et celui de votre famille. 

Si vous ou un membre de votre famille présentez un ou plusieurs symptômes parmi ceux indiqués  dans la liste ci-dessous, veuillez communiquer sans délai avec le 1 877 644-4545 afin d’évaluer la  pertinence de prendre un rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19. Je vous invite à  consulter en ligne l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19, à  l’adresse: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-autoevaluation-symptomes-covid-19/, duquel sont tirés les symptômes à surveiller : 

- Fièvre : température buccale de 38,1 °C (100,6 °F) ou plus  
- Perte du goût et de l’odorat 
- Toux (nouvelle ou aggravée)  
- Essoufflement, difficulté à respirer
- Maux de ventre 
- Vomissements 
- Diarrhée 
- Mal de gorge  
- Congestion ou écoulement nasal
- Grande fatigue  
- Perte importante de l’appétit 
- Douleurs musculaires généralisées non liées à un effort physique 

Vous pouvez également consulter le document Les enfants et la COVID-19 – On reste vigilant pour  éviter la propagation. Ce document peut également être utile pour les adolescents et les adultes. 

Service psychosocial 
En tout temps, vous pouvez communiquer avec le service psychosocial du CSSBE. Notre équipe peut  vous aider à traverser la situation actuelle. Veuillez écrire à [email protected] ou téléphoner au 418 228-5541, poste 24420. 

La suite 
Dans les prochains jours, une nouvelle communication vous sera acheminée afin de vous dresser un  nouveau bilan de la situation. 

Soyez assurés que nous suivons la situation de près en collaboration avec les autorités régionales de  la santé publique. Nous vous invitons à faire preuve de vigilance, de bienveillance et d’empathie.  Notre priorité demeure la santé des élèves et du personnel. 

Merci de votre collaboration, 

Mario Bolduc 

Directeur des Deux-Rives »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Ça ne fait que commencer...

    Marie - 2020-09-05 22:47
  • C’est partie , le debut de la fin ...

    Cavamalallez - 2020-09-06 04:32
  • Mercî de nous aviser

    Lyne aube - 2020-09-06 09:53
  • Et même si les enfants isolés recoicent rapidement un test négatif, ils doivent rester a la maisin. Ridicule !
    Bien hâte de voir si tous les profs de chaque matière va faire un bon suivi avec la classe. Bien hâte de voir ça.
    L'année va etre longue. Comment donner le goût de l'école aux enfants.

    Preparez vous a vous absenter du travail régulièrement à la derniere minute.

    Ben hâte de voir le suivi des profs - 2020-09-06 10:25
  • La tempête se lève
    Épargnée jusqu’à ce jour, trois foyers d’éclosion en ville. Il faut intensifier notre défiance envers l’ennemi. Ne peut-on pas appuyer sur pause, le temps de trouver l’arme.
    On ne peut plus jouer avec l’économie dira-t-on,en attendant on jongle avec autre chose bien au dessus des NASDAQ et des TSX.
    L.Lambert

    L.Lamdert - 2020-09-06 10:49
  • A l.lambert..
    Il n'y a pas trois foyers... ils proviennent tous de la meme source !! Une personne positive mais qui a CHOISI d'envoyer ses enfants ( qui allaient dans 3 écoles différentes) en attendant d'avoir son résultat! Attendez vous a d'autres positif dans les écoles!
    Les gens ne comprennent pas encore la base: si t'es en attente de ton test, tu garde TOUTE ta famille à la maison JUSQU'a ce que le test sorte!

    Lisa - 2020-09-06 13:25