Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations du Syndicat  de l’enseignement de la Chaudière

1586 fanions pour exprimer la colère des profs

durée 12h00
22 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Tout en respectant les mesures de distanciation physique en vigueur, les enseignantes et enseignants du Syndicat  de l’enseignement de la Chaudière (SEC-CSQ) ont planté ce matin quelque 1586 fanions devant le siège social du Centre de services  scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) pour rappeler à leur employeur que les profs sont toujours en négociation malgré le contexte de pandémie.

Les fanions représentent les membres qui sont toujours  mobilisés pour améliorer leurs conditions de travail « difficiles », malgré une rentrée hautement complexifiée par le contexte actuel de crise sanitaire. »

« Le contexte très difficile que nous vivons présentement ne doit pas nous faire  oublier que les enseignantes et enseignants sont présentement en pleine  négociation pour le renouvellement de leur convention collective nationale, à la  demande du gouvernement. Il est primordial de rester mobilisés pour éviter qu’il ne  tente de profiter de la situation pour obtenir une entente au rabais. Les profs sont à  bout de souffle depuis plusieurs années; leur salaire et leurs conditions de travail  doivent impérativement s’améliorer. Ça, ce n’est pas négociable », a expliqué Dominic Loubier président du SEC-CSQ, par voie de communiqué de presse.

Rappelons qu’en mai dernier, le gouvernement a présenté au  personnel enseignant une offre jugée « méprisante » par les syndicats.

Appelés à se prononcer, plus de 11 500 membres de la  FSE-CSQ ont rejeté cette offre dans une proportion de 97 %. Au total, 98 % des enseignantes et enseignants ont réitéré leur désir d’obtenir des améliorations dans quatre grands domaines. soit la composition de la classe et les services aux élèves HDAA, lourdeur de la tâche, la rémunération (dont une majoration de l’échelle de traitement pour tous les  enseignants et enseignantes) ainsi que la précarité et l’entrée dans la profession. 

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC-CSQ) représente les 1586 enseignantes et enseignants du Centre de services scolaire de la  Beauce-Etchemin. Ils proviennent de tous les secteurs d’enseignement, du  préscolaire à la formation professionnelle, en passant par le primaire, le  secondaire et la formation générale des adultes. Il est affilié à la Fédération des  syndicats de l’enseignement (FSE) et à la Centrale des syndicats du  Québec (CSQ). 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 avril 2024

Plus de 560 inscriptions au 13e Concours Jeunes Solistes

C’est le vendredi 26 avril qu’aura lieu le 13e Concours Jeunes Solistes où des élèves de la 3e à la 6e année du primaire, du Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE), présenteront leurs prestations de façon présentielle et virtuelle.  Les organisatrices du concours, Véronique Lambert et Sarah Cliche, se réjouissent  du grand ...

16 avril 2024

Conciliation sport-études: une mention d’honneur à l’enseignante Marie-Claude Bolduc

L’enseignante en littérature au Cégep Beauce-Appalaches, Marie-Claude Bolduc, vient d'être sélectionnée par l'Alliance Sport-Études pour recevoir une mention de reconnaissance, dans le cadre de la 7e présentation du programme Tag ton prof! Cette distinction vient souligner son apport exceptionnel dans le cheminement et la réussite scolaire d’un ...

5 avril 2024

Génie civil: des étudiants français ont bénéficié de l'expertise beauceronne

Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants français de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin est venue bénéficier de l'expertise beauceronne sur le Contrôle des enrobés bitumineux au Québec le mois dernier. Cette formation était offerte par le personnel enseignant et technique du département de génie civil du Cégep ...