Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ajout de trois journées pédagogiques

Manifestation du personnel en services de garde devant le bureau du député Samuel Poulin

durée 15h15
4 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Des membres du syndicat du personnel de soutien scolaire (SPSS-CSQ) de la Beauce-Etchemin ont manifesté en début d'après-midi aujourd’hui devant le bureau du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, afin de faire entendre leur mécontentement au sujet de l’ajout des trois journées pédagogiques au calendrier scolaire, annoncé le 29 octobre.

Les dizaines d’éducatrices en service de garde présentes cet après-midi devant le bureau de Samuel Poulin désiraient souligner la surcharge et le peu de temps accordé au personnel de services de garde. 

« Les mesures qui sont en place engourdissent la tâche du personnel en service de garde. Par exemple, les techniciennes en services de garde, en plus de devoir respecter sept bulles-classes différentes, doivent animer des activités, conserver les enfants en sécurité, s’assurer de leur bien-être… C’est très lourd. Ça dénature le travail en services de garde. », explique Annie Boily, la présidente du syndicat du personnel de soutien.

« Avec la pandémie, il y a également un problème de locaux. Plusieurs écoles manquent de locaux. Si on veut respecter les bulles et s’occuper des enfants pendant la journée, ça nous prend de l’espace », ajoute-t-elle.

Si la pandémie de COVID-19 a exacerbé les difficultés vécues par le personnel de soutien scolaire, la situation était déjà problématique en raison de la pénurie de main-d’oeuvre, précise Mme Boily.

« C’est bien beau qu’on offre des emplois à 25$/h, sauf qu’en services de garde, il y a multitude de postes à 5h, 6h ou 7h par semaine. Oui, le salaire est alléchant, mais le nombre d’heures ne permet pas de vivre de son métier, de sa passion ».

« Aujourd’hui, ce qu’on veut dire à M. Roberge, c’est que ces trois journées pédagogiques, elles vont servir aux enseignants. On est d'accord avec ça, mais, du temps, on en a besoin aussi. Pour s’occuper des enfants, toute la journée, de 7h le matin à 18h le soir, ça demande de la préparation. Ce temps-là n’a pas été annoncé », explique Annie Boily.

De son côté, Samuel Poulin n'était pas présent à Saint-Georges lors de la démonstration. EnBeauce.com n'a pas été en mesure de recueillir ses commentaires qui pourraient peut-être venir plus tard aujourd'hui.

Notons que les membres du SPSS seront également présents demain matin à Sainte-Marie devant le bureau du député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

Plusieurs manifestations auront lieu dans d’autres endroits partout dans la province. En plus de Sainte-Marie, des démonstrations sont prévues à Trois-Rivières et à Québec, nous indique Annie Boily.

Rappelons que l’ajout des trois journées pédagogiques a été annoncé par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, le 29 octobre dernier.

Le personnel de soutien scolaire du centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin représente 300 personnes dans la région.

À lire également:
Trois journées pédagogiques ajoutées au calendrier scolaire 2020-2021

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

La Polyvalente de Saint-Georges a 50 ans!

Près de 150 personnes ont participé à l'événement spécial organisé pour le 50e anniversaire de la Polyvalente de Saint-Georges, ce vendredi 9 mai. Quelques anciens élèves, mais essentiellement d'anciens membres du personnel se sont retrouvés pour échanger des souvenirs et des anecdotes de leur passage dans cet établissement scolaire. « Il y avait ...

Publié le 8 mai 2025

Deux projets d’élèves du CSSBE parmi les gagnants régionaux

Deux projets d’élèves du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont été nommés lauréats régionaux du Volet scolaire, dans le cadre du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu le 29 avril dernier.  C'est ainsi que Le marché de Noël des Sittelles, de l'école primaire Les Sittelles, de Saint-Georges, a ...

Publié le 7 mai 2025

La pédagogie beauceronne attire 19 professionnelles européennes

Marie-Eve Drouin, directrice du centre d'apprentissage Les cours de Mme Marie-Eve, a accueilli 19 professionnelles européennes ce mardi pour leur faire découvrir les méthodes d’ici.  Venues de France et de Belgique, elles sont orthopédagogues, enseignantes, orthophonistes ou encore neuropsychologues. Perrine, Marie et Anne-Sophie sont trois ...

app-store-badge google-play-badge