Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce du député Luc Provençal

1,8M $ à l'organisme « Partenaires de la réussite éducative en Chaudière-Appalaches »

durée 08h00
6 novembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative, un montant de 1 875 942 $ sera alloué à «Partenaires de la réussite éducative en Chaudière-Appalaches» (PRÉCA).

Cet investissement provient de l’enveloppe totale de 41 millions de dollars répartie sur les trois prochaines années financières, soit de 2020-2021 à 2022-2023. 

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, en a fait l’annonce hier au nom du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. Ainsi, PRÉCA se voit confirmer un montant de plus de 625 000$ par année sur trois ans.

Depuis 2015-2016, le ministère de l’Éducation accorde annuellement son appui aux Instances régionales de concertation (IRC) par l’intermédiaire du Réseau québécois pour la réussite éducative. Ce dernier soutient ses membres dans leur mission et les mobilise dans la réalisation d’actions collectives visant l’accroissement de la diplomation et la qualification des jeunes.

Nouveauté dès cette année : non seulement l’aide financière est bonifiée, mais elle est également accordée sur trois ans pour permettre une meilleure planification à long terme. Ainsi, PRÉCA sera mieux outillé pour répondre aux besoins de sa clientèle de façon continue et pour faire la promotion de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.

Rappelons que les IRC sont présentes dans toutes les régions du Québec. Elles ont pour mission de mobiliser les acteurs régionaux et de développer des partenariats locaux visant la promotion des conditions de réussite éducative, entre autres par la mise en valeur de la lecture. La mission ainsi que la structure de chaque IRC sont uniques. Elles sont adaptées aux défis spécifiques de la région dans laquelle elles évoluent. Dans le contexte actuel de la pandémie, où les besoins sont encore plus importants, cette aide favorisera l’accompagnement de tous nos jeunes vers la réussite.

« À titre d’ancien enseignant, tout comme mon confrère ministre, je suis heureux de constater qu’enfin, un gouvernement s’engage à long terme. Bien que je demeure à l’écoute de mes anciens étudiants quasi quotidiennement, je suis enchanté de constater que PRÉCA pourra poursuivre sa mission avec cet engagement de notre gouvernement de plus de 1,8M$ en Chaudière-Appalaches pour les trois prochaines années. Il est important pour nous de répondre aux besoins de notre communauté en matière de réussite éducative et cet investissement est plus que significatif » , a déclaré le député Provençal.

« Dans un contexte de pandémie où les défis sont nombreux, une vision commune et stratégique est plus importante que jamais. L’entente de financement triennale permettra à PRÉCA, ainsi qu’à toutes les organisations œuvrant auprès des parents et des jeunes de la région, de planifier leurs actions de manière encore plus efficace et soutenue, dans une perspective à long terme. «, a indiqué le président de PRÉCA, Normand Lessard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Autobus scolaire: le CSSBE confirme un retour à la normale dès lundi

À la suite du retrait temporaire des autobus électriques Lion, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pris la décision, ce matin, de suspendre les cours pour les élèves du primaire et du secondaire, étant donné qu’un grand nombre d’entre eux utilisent les autobus concernés.  « Cette décision repose sur un principe ...

Publié le 12 septembre 2025

Suspension des cours pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires du CSSBE

Les cours du vendredi 12 septembre sont suspendus pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, en raison du retrait temporaire des autobus Lion pour des inspections préventives. Des solutions sont actuellement à l’étude afin de rétablir le service dans les plus brefs ...

Publié le 8 septembre 2025

La reconnaissance des acquis : un chemin vers la diplomation sans retourner à l’école

Vous avez appris votre métier sur le terrain, avec les années, sans jamais obtenir de diplôme? Que vous soyez cuisinier, mécanicien, éducatrice ou charpentier, il est possible de faire reconnaître officiellement votre savoir-faire grâce à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) offerte par le Centre de services scolaire de la ...

app-store-badge google-play-badge