Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taux de plomb

Plus de 97 % des points d’eau conformes dans les écoles primaires du CSSBE

durée 14h30
17 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dans les dernières semaines, une équipe du Service des ressources matérielles (SRM) du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a effectué une vaste opération de cueillettes d’échantillons dans les 1093 points d’eau des écoles primaires du réseau. Ces points d’eau regroupent toutes les sources d’approvisionnement en eau (de la fontaine d’eau à l’évier) à l’intérieur des écoles.

Après l’analyse des 1093 échantillons, le CSSBE confirme que 85,54 % de ces points d’eau sont potables dès l’ouverture du robinet.

Après une minute d’écoulement, le pourcentage de la potabilité grimpe à 97,07 %.

Ainsi, seulement 2,93 % des échantillons d’eau sont non potables, malgré l’écoulement, ce qui représente 32 points. De ces 32 points d’eau, 17 sont des fontaines d’eau.

« Bien entendu, nous avons condamné ces fontaines d’eau », a affirmé le directeur du SRM, Damien Giguère.

Rappelons qu’en 2019, la norme fédérale a été révisée à 5 microgrammes de plomb par litre. Auparavant, la norme était de 10 microgrammes par litre.

Le SRM du CSSBE apportera les correctifs nécessaires aux points d’eau non potables, selon les directives du ministère de l’Éducation.

Dès le début de l’année 2021, l’équipe du SRM entamera l’analyse d’échantillons des points d’eau dans les écoles secondaires, dans les centres de formation et dans les centres administratifs du CSSBE.

Des affiches identifiant chaque point d’eau dans les écoles primaires ont été apposées afin de faciliter la compréhension.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Plus de 270 participants au Challenge des pros

Plus de 270 élèves ont participé aujourd'hui, dans huit disciplines différentes, aux compétitions du Challenge des pros, qui s'est déroulé au centre de formation professionnelle Pozer (CFP Pozer) de Saint-Georges. La 6e présentation de ce concours a permis aux étudiantes et aux étudiants de démontrer leurs compétences acquises dans le métier ...

Publié le 16 février 2026

La Semaine des entrepreneurs à l’école reviendra en novembre prochain

Chaudière-Appalaches Économique a annoncé le retour de la Semaine des entrepreneurs à l’école pour novembre prochain, et ce, grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse. Pour souligner le retour de cette initiative d’OSEntreprendre, 13 événements-conférences seront présentés dans des écoles secondaires de différentes régions du Québec. Par le ...

Publié le 29 janvier 2026

Les Pirates de la Chaudière remportent la finale locale de Cégeps en spectacle

Avec leur mise en scène et leur prestation musicale, les Pirates de la Chaudière ont séduit le jury et remporté la finale locale de Cégeps en spectacle 2026 du Cégep Beauce-Appalaches. « Le choix que nous avons fait va très bien représenter le Cégep. Ils nous ont fait sourire, taper du pied, ils ont partagé leur énergie et dans un contexte ...

app-store-badge google-play-badge